Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Marché actions : la confiance des investisseurs améliorée en juin

Marché actions : la confiance des investisseurs améliorée en juin

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

La confiance des investisseurs envers le marché actions se serait améliorée en ce mois de juin 2023, d’après Attijari Global Research (AGR).

Dans son dernier rapport trimestriel « AGR Indice de Confiance », AGR note que l’indice de confiance des investisseurs en bourse ressort à 57 points (pts), en hausse de 24,5 pts par rapport à l’édition précédente.

Ainsi, AGR qualifie la perception des investisseurs envers le marché actions sur les trois prochains mois comme étant «plus sereine».

Lire aussi : AGR : Une Loi de Finances 2023 plutôt optimiste

Amélioration généralisée de la confiance envers les actions

À l’analyse des résultats par catégorie d’investisseurs, AGR relève une amélioration généralisée de la confiance envers les actions. Il précise que toutes les catégories d’investisseurs ont franchi à la hausse la barre des 50 pts, et ce, pour la 1re fois depuis octobre 2021.

Plus en détails, l’indice des étrangers enregistre la plus forte progression, soit de +31 pts à 62,3 pts. Il est suivi de l’indice des acteurs de référence (+30,8 pts à 58,9 pts), de l’indice des institutionnels & OPCVM locaux (+21,8 pts à 56,2 pts), et de l’indice des investisseurs individuels (+18,9 pts à 52,3 pts).

Pour ce qui est des anticipations, 54% des investisseurs sondés s’attendent à une hausse de l’indice MASI sur les trois mois à venir contre seulement 12% lors de l’édition précédente. De plus, 60% des investisseurs anticipent une amélioration des volumes échangés en bourse durant les trois prochains mois contre 21% précédemment.

En outre, 54% des investisseurs sondés sont prêts à investir une partie de leur « cash » sur le marché actions (24% l’édition précédente), et 31% des investisseurs anticipent des réalisations semestrielles 2023 «ordinaires» de la part des sociétés cotées (contre 18%).

Lire aussi : AGR : BAM devrait poursuivre sa politique restrictive en 2023

Évolution du climat économique général

S’agissant de l’évolution du climat économique général sur les trois prochains mois, 37% des individus sondés sont confiants contre 3% lors de l’édition précédente, alors que 63% d’entre eux estiment que le contexte politico-social serait «sans impact significatif» sur le marché actions durant les trois mois à venir contre 44% précédemment.

Par ailleurs, 51% des investisseurs sondés considèrent que le contexte géopolitique serait «sans impact significatif» sur le marché actions durant les trois prochains mois contre 15% précédemment. 46% des investisseurs sondés estiment, quant à eux, que l’environnement international actuel aurait un impact défavorable sur le marché actions durant les trois mois à venir contre 76% lors de l’édition précédente.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Marché actions

Pour un nouveau paradigme pour les relations économiques Maroc-France (Forum d’affaires)

Le directeur général du Fonds Mohammed VI pour l’Investissement, Mohamed Benchaaboun a estimé que les relations entre le Maroc et la France …
Marché actions

Tomates : protestations des agriculteurs français contre la concurrence marocaine

Des agriculteurs ont organisé des actions de protestation le vendredi pour étiqueter les tomates marocaines dans plusieurs grandes surfaces …
Marché actions

L’OCP lève 2 MM$ sur les marchés obligataires internationaux

OCP S.A. a récemment réalisé une levée de fonds réussie sur les marchés obligataires internationaux, atteignant un montant record de deux mi…
Marché actions

Maroc-France : renforcement de la coopération en matière d’énergie et de mobilité ferroviaire

Lors de son séjour à Rabat ce vendredi, le ministre français de l'Économie, Bruno Le Maire, a dévoilé les ambitions communes du Maroc et de …
Marché actions

Baitas s’explique sur le monopole d’import d’ovins

Des parlementaires ont exprimé leur inquiétude concernant la concentration et le monopole de l'importation de 600.000 têtes d'ovins en vue d…
Marché actions

Séisme : la BEI va soumettre à son conseil d’administration le dossier de prêt de 1 milliards d’euros au Maroc

La Banque européenne d'investissement (BEI) va soumettre à son conseil d'administration le dossier de prêt de 1 milliards d'euros pour soute…
Marché actions

Aziz Akhannouch s’est entretenu avec le ministre français de l’Economie, Bruno Le Maire

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch a reçu le ministre français de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numér…
Marché actions

L’AMDIE promeut l’investissement marocain en Allemagne

L'Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) a récemment entrepris une nouvelle étape de sa tournée i…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire