Temps de lecture : 2 minutes

AGR : BAM devrait poursuivre sa politique restrictive en 2023

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Économie , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Bank Al-Maghrib (BAM) devrait poursuivre sa politique monétaire restrictive en 2023 afin d’assurer un retour de l’inflation vers son objectif de stabilité des prix, selon Attijari Global Research (AGR).

Dans son dernier research report intitulé « BAM : le durcissement se poursuit face à la persistance de l’inflation », AGR souligne que «à l’instar de l’expérience internationale, BAM agit sur l’inflation à travers le canal de la distribution de crédit en essayant de ralentir la consommation et l’investissement. Tenant compte des projections économiques, BAM devrait en toute logique poursuivre son cap restrictif en 2023 afin d’assurer un retour de l’inflation vers son objectif de stabilité des prix».

Et de préciser que les tensions inflationnistes au Maroc sont alimentées par un double choc. «D’une part, les répercussions de la sécheresse, et d’autre part, la hausse des prix des matières premières à l’international. En effet, la composante alimentaire s’est appréciée de plus de 20% à fin février 2023. Cette dernière contribue à près du 1/3 au panier du consommateur marocain», explique AGR.

Persistance des tensions inflationnistes

Dans son analyse, publiée à l’issue de la première réunion de politique monétaire de BAM en 2023, AGR affirme que la Banque centrale demeure déterminée à agir contre la persistance des tensions inflationnistes au Maroc. Le rapport rappelle, en outre, que pour la troisième fois consécutive depuis septembre 2022, l’institution décide de relever son taux directeur de 50 points de base (pbs) pour le porter à 3%, soit un plus haut niveau depuis 2014.

«Néanmoins, le niveau de taux actuel est inférieur de 40 pbs par rapport à la moyenne observée durant la période 2001-2012, soit de 3,40%. Cette situation permet aujourd’hui à BAM de disposer d’une certaine marge de manœuvre en matière de conduite de sa politique monétaire restrictive», ajoutent les analystes.

Laissez-nous vos commentaires

Casablanca : une rencontre entrepreneuriale Maroc-Espagne, du 6 au 8 juin

Casablanca : une rencontre entrepreneuriale Maroc-Espagne, du 6 au 8 juin

Une rencontre entrepreneuriale Maroc-Espagne se tient du 6 au 8 juin à Casablanca, dans le but de promouvoir les investissements entre les deux pays. Dans un communiqué, l'ambassad…
Paiement en ligne : le Conseil de la concurrence tord le cou aux pratiques abusives

Paiement en ligne : le Conseil de la concurrence tord le cou aux pratiques abusives

Le Conseil de la concurrence serre la vis sur les entreprises qui imposent des frais supplémentaires pour le paiement des factures via Internet. Il commencera, dès cette semaine, à…
E-paiement : le rappel à l'ordre du Conseil de la concurrence

Prix des carburants : le Conseil de la concurrence reprend l’instruction du dossier

C’est officiel. Le Conseil de la concurrence reprend officiellement l’instruction du dossier des hydrocarbures avec la finalisation de la réforme de la loi sur les prix et la concu…
TPME : lancement de la plateforme "Moukawala Raqmiya"

TPME : lancement de la plateforme « Moukawala Raqmiya »

Dans le cadre des travaux de la 1re édition de "GITEX AFRICA Morocco", la plateforme nationale "Moukawala Raqmiya", un système d'auto-évaluation de la maturité digitale des entrepr…
Gigafactory : Gotion High-Tech signe un MoU avec le Maroc

Gigafactory : Gotion High-Tech signe un MoU avec le Maroc

Le groupe sino-européen Gotion High-Tech envisage d’investir dans une Gigafactory au Maroc. Il a conclu, mercredi 31 mai à Marrakech, un mémorandum d’entente(MoU) avec le gouvernem…
Bank Of Africa : le RNPG en hausse de 10% au T1-2023

Bank Of Africa : le RNPG en hausse de 10% au T1-2023

Le résultat net part du groupe (RNPG) Bank Of Africa a atteint 531 millions de DH (MDH) au titre du premier trimestre de cette année (T1-2023), en progression de 10% par rapport à …
Avec sa nouvelle feuille de route, RAM compte doubler sa flotte d’ici 10 ans

Avec sa nouvelle feuille de route, RAM compte doubler sa flotte d’ici 10 ans

Bon taux de récupération, doublement de la flotte, location de six avions l’été prochain, ouverture de nouvelles lignes, le PDG de la compagnie nationale Royal Air Maroc a détaillé…
2022 : le HCP publie l'arrêté des comptes provisoires

Industries manufacturières : hausse des prix à la production de 0,3% en avril

L'indice des prix à la production du secteur des "Industries manufacturières hors raffinage de pétrole" a enregistré une hausse de 0,3% en avril 2023 par rapport au mois précédent,…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire