AGR : BAM devrait poursuivre sa politique restrictive en 2023

Avatar de Manal Ben El Hantati

Temps de lecture :

AGR : BAM devrait poursuivre sa politique restrictive en 2023Attijari Global Research (AGR) © DR

A
A
A
A
A

Bank Al-Maghrib (BAM) devrait poursuivre sa politique monétaire restrictive en 2023 afin d’assurer un retour de l’inflation vers son objectif de stabilité des prix, selon Attijari Global Research (AGR).

Dans son dernier research report intitulé « BAM : le durcissement se poursuit face à la persistance de l’inflation », AGR souligne que «à l’instar de l’expérience internationale, BAM agit sur l’inflation à travers le canal de la distribution de crédit en essayant de ralentir la consommation et l’investissement. Tenant compte des projections économiques, BAM devrait en toute logique poursuivre son cap restrictif en 2023 afin d’assurer un retour de l’inflation vers son objectif de stabilité des prix».

Et de préciser que les tensions inflationnistes au Maroc sont alimentées par un double choc. «D’une part, les répercussions de la sécheresse, et d’autre part, la hausse des prix des matières premières à l’international. En effet, la composante alimentaire s’est appréciée de plus de 20% à fin février 2023. Cette dernière contribue à près du 1/3 au panier du consommateur marocain», explique AGR.

Persistance des tensions inflationnistes

Dans son analyse, publiée à l’issue de la première réunion de politique monétaire de BAM en 2023, AGR affirme que la Banque centrale demeure déterminée à agir contre la persistance des tensions inflationnistes au Maroc. Le rapport rappelle, en outre, que pour la troisième fois consécutive depuis septembre 2022, l’institution décide de relever son taux directeur de 50 points de base (pbs) pour le porter à 3%, soit un plus haut niveau depuis 2014.

«Néanmoins, le niveau de taux actuel est inférieur de 40 pbs par rapport à la moyenne observée durant la période 2001-2012, soit de 3,40%. Cette situation permet aujourd’hui à BAM de disposer d’une certaine marge de manœuvre en matière de conduite de sa politique monétaire restrictive», ajoutent les analystes.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
TVA numérique : la DGI active un téléservice pour les opérateurs étrangers

Économie - TVA numérique : la DGI ouvre un téléservice pour les prestataires étrangers. Dates, démarches et obligations à connaître au Maroc.

Rédaction LeBrief - 15 mai 2026
Budget 2026 : un bouclier de 20 milliards de dirhams face aux turbulences internationales

Économie - Le gouvernement prévoit d’ajouter 20 milliards de dirhams à son budget 2026 pour amortir l’impact de la guerre au Moyen-Orient

El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026
TVA digitale : la DGI lance un nouveau téléservice

Économie - La DGI active une plateforme dédiée à la TVA sur les services numériques fournis depuis l’étranger. Accessible via SIMPL, elle impose aux opérateurs concernés de déclarer leur activité et de s’acquitter de leurs obligations fiscales au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026
Aïd Al-Adha : suivi renforcé de l’approvisionnement des marchés

Économie - Les autorités marocaines renforcent le suivi des marchés à l’approche de Aïd Al-Adha. L’offre en bétail s’annonce suffisante, avec des mesures de contrôle et de coordination accrues pour garantir disponibilité, qualité sanitaire et stabilité des prix.

Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026
CGEM : Mehdi Tazi et Mohamed Bachiri élus à la tête du patronat

Économie - Mehdi Tazi et Mohamed Bachiri ont été élus à la tête de la CGEM pour le mandat 2026-2029 lors de l’AGE tenue à Casablanca.

El Mehdi El Azhary - 14 mai 2026
IA et finance : vers une automatisation totale de la décision économique

Economie - L’IA transforme profondément la finance, du trading algorithmique à l’analyse de données massives, en passant par l’évaluation des risques, l’automatisation des décisions et l’émergence de nouveaux défis éthiques, réglementaires et de cybersécurité.

Mouna Aghlal - 14 mai 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire