Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Afrique / Mali : le «farewell de Barkhane», sans tambour ni trompette

Mali : le «farewell de Barkhane», sans tambour ni trompette

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection podcast

Temps de lecture : 2 minutes

Lundi dernier, dans les cantines de la force militaire française au Sahel, l’hebdomadaire Le Point a répondu présent à l’appel de son dernier détachement de l’opération Barkhane encore présent au Mali.

«Au total, plus de 5.000 conteneurs et des milliers de véhicules ont été évacués ces six derniers mois de ce qui fut la plus grande base de l’armée de terre française, rapporte-t-il (…) Le défi logistique, considérable, a été surmonté sans douleur», constate le magazine. Toutefois, «aucune cérémonie» n’a marqué ce retrait.

Une évacuation qui marque «une étape capitale dans la plus longue guerre que la France a menée depuis longtemps : déjà neuf ans et demi, presque deux de plus que la guerre d’Algérie», souligne l’hebdomadaire, en admettant qu’au Mali «comme en Afghanistan, le résultat n’est pas très différent : ce sont les militaires occidentaux qui s’en vont et les islamistes qui restent.

Au Mali, il est évident aux yeux de tous les acteurs que le départ de l’armée française crée un vide sécuritaire hautement dangereux (…) Les mois qui viennent diront si ce que la France a construit au Sahel l’a été sur du sable».

https://open.spotify.com/episode/2tsFo9PUJ5tmU9PLb9Lz8p?si=TD8X2Vp_Q2ScWqgdfItChw

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Mali

Mountaga Keïta et sa borne médicale Octopus

Dans un nouvel épisode de Medi Up de Medi1podcast, Pape Cheikh Ndiaye Diouf reçoit Mountaga Keïta. Ce jeune guinéen accumule les distinction…
Mali

CAN 2023 : les Éléphants filent en finale

Les Éléphants l’ont emporté 1 à 0, à Abidjan, face aux Léopards congolais en demi-finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2023, grâce…
Mali

CAN 2023 : retour sur la rencontre Côte d’Ivoire-RD Congo

Débrief de la rencontre Côte d'Ivoire - RD Congo (1-0) et la victoire des Éléphants, comptant pour la demi-finale de la Coupe d'Afrique des …
Mali

CAN 2023 : l’historique impressionnant du football africain

Le 23 août 1862, au Cap en Afrique du Sud, un match de football oppose des marchands à des marins. Il s’agirait peut-être du premier match d…
Mali

Côte d’Ivoire : la CAN pour tous ?

La Côte d'Ivoire s'apprête à accueillir la Coupe d'Afrique des Nations et ses vedettes du ballon rond. Comment cet événement majeur est-il p…
Mali

CAN 2023 : le Mali et l’Afrique du Sud en quarts de finale

Des Aigles et des Bafana Bafana en quarts de la CAN 2023 ! Le Mali s’est en effet défait du Burkina Faso et l'Afrique du Sud a créé la sensa…
Mali

Cap-Vert : la grande révélation de cette CAN 2023

Avant les quarts de finale, on s'intéresse au Cap-Vert, une des surprises de cette 34ᵉ édition de la Coupe d'Afrique des nations (CAN 2023).…
Mali

CAN 2023 : Regragui prend la responsabilité de l’élimination du Maroc

Dans une conférence de presse après l'élimination des Lions de l'Atlas en huitièmes de finale de la CAN 2023 face à l'Afrique du Sud, le sél…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire