Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Maldives : interdiction des passeports israéliens

Maldives : interdiction des passeports israéliens

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Les Maldives vont interdire l’accès à leur territoire aux citoyens israéliens, a annoncé dimanche le bureau du président, en exprimant leur « solidarité avec la Palestine ».

Le président de cet archipel de l’océan Indien, Mohammad Muizzu, « décidé d’imposer une interdiction des passeports israéliens », a déclaré un porte-parole dans un communiqué, sans préciser la date d’application de cette interdiction. Le président Muizzu a également lancé une campagne nationale de collecte de fonds appelée « Les Maldiviens solidaires de la Palestine ».

 

Lire aussi : Cessez-le-feu à Gaza : le Hamas répond favorablement à l’initiative de Biden

 

Cette petite nation islamique, composée de plus de 1.000 îles coralliennes, est célèbre pour ses plages de sable blanc et ses lagons turquoise, attirant le tourisme de luxe. Les Maldives avaient levé une précédente interdiction contre les touristes israéliens au début des années 1990 et avaient tenté de normaliser leurs relations avec Israël en 2010. Cependant, cette tentative de normalisation a échoué après le renversement du président Mohammad Nasheed en février 2012. Les partis d’opposition et certains alliés du gouvernement maldivien ont fait pression sur Muizzu pour interdire l’entrée des Israéliens en protestation contre la guerre à Gaza.

 

Un départ précipité ?

D’après des statistiques officielles, le nombre de touristes israéliens aux Maldives est tombé à 528 au cours des quatre premiers mois de l’année, soit une baisse de 88 % par rapport à la même période l’année précédente. En réponse à la décision des Maldives, les autorités israéliennes ont conseillé à leurs citoyens d’éviter de se rendre aux Maldives. « Concernant les citoyens israéliens qui se trouvent dans ce pays, il est recommandé d’envisager d’en partir, car s’ils se retrouvent en situation de détresse pour quelque raison que ce soit, il nous sera difficile de leur venir en aide », a déclaré un porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères.

 

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Maldives

OMS : plus de 8.000 enfants souffrent de malnutrition aiguë à Gaza

Lors de son intervention devant les médias internationaux à Genève, Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, le directeur général de l'Organisation mo…
Maldives

La Bourse de Moscou suspend les transactions en dollars et en euros

La Bourse de Moscou, principale place financière de Russie, suspendra les échanges en dollars et en euros à partir du 13 juin, a annoncé mer…
Maldives

Emmanuel Macron veut contrer les extrêmes et clarifier sa politique

Face à une Europe fracturée et un scrutin qui le met en difficulté, le président français Emmanuel Macron a défendu ce mercredi sa décision …
Maldives

Gaza : l’ONU adopte une résolution américaine appelant à un «cessez-le-feu immédiat»

C’est avec 14 voix pour et l’abstention de la Russie que le conseil de sécurité de l’ONU a adopté la résolution 2735 (2024) proposée par les…
Maldives

Blinken en Israël pour défendre un plan de cessez-le-feu à Gaza

Le secrétaire d'État américain Antony Blinken est arrivé lundi en Israël pour une nouvelle visite visant à promouvoir un plan de cessez-le-f…
Maldives

Christophe Deloire : un pilier de la liberté de presse s’éteint à 53 ans

Christophe Deloire, figure emblématique du journalisme français et pilier de Reporters sans frontières (RSF) pendant douze ans, s'est éteint…
Maldives

Emmanuel Macron dissout l’assemblée nationale suite à la victoire de l’extrême droite aux Européennes

Hier soir, le président français Emmanuel Macron a annoncé la dissolution de l'Assemblée nationale et la tenue d’élections législatives anti…
Maldives

Narendra Modi prête serment pour un troisième mandat

Le Premier ministre indien sortant, Narendra Modi, a officiellement prêté serment dimanche pour un troisième mandat consécutif de cinq ans à…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire