Lutte contre l’inflation : Baïtas, porteur de bonnes nouvelles
Mustapha Baïtas, ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement © DR
A
A
A
A
Le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas, a annoncé jeudi des nouvelles encourageantes concernant la lutte du Maroc contre l’inflation. Selon lui, les mesures mises en place par le gouvernement commencent à montrer des signes positifs de stabilisation économique.
Ces mesures, diversifiées et couvrant des secteurs clés tels que la santé, l’aide sociale, le logement et le soutien au secteur du transport, visent principalement à stabiliser les coûts et à garder les prix des produits alimentaires à des niveaux raisonnables. Un effort particulier a été mis en œuvre pour étendre la couverture médicale à 11,4 millions de personnes et fournir une aide sociale directe à 2,6 millions de ménages. De plus, une enveloppe budgétaire substantielle de 16 milliards de DH (MMDH) a été allouée pour soutenir la Caisse de compensation en 2024.
Les marchés suffisamment approvisionnés
Dans le contexte du mois sacré de Ramadan, période de forte demande alimentaire, gouvernement a assuré une disponibilité suffisante des produits sur les marchés. Cette gestion de l’offre alimentaire durant Ramadan s’inscrit dans le cadre d’une stratégie plus large visant à contrôler les prix et lutter contre la spéculation et les pratiques illégales susceptibles de nuire à l’économie et à la santé publique.
Baïtas a d’ailleurs souligné l’importance du contrôle continu des prix et de la qualité des produits alimentaires tout au long de l’année. Il a fait savoir que les actions de surveillance menées par les autorités, notamment les walis et gouverneurs, ont été intensifiées. En 2023, plus de 322.000 points de vente ont été inspectés, révélant 15.966 infractions, une augmentation significative par rapport à l’année précédente. Ces inspections ont conduit à la destruction de près de 1.058 tonnes de produits non conformes aux normes de consommation.
Pour 2024, dès les premiers mois, 31.383 points de vente ont été contrôlés, résultant en 1.948 infractions détectées et la saisie puis la destruction de 70 tonnes de produits impropres à la consommation.
Alassane Ouattara a reçu à Abidjan le nouvel ambassadeur du Maroc, Othmane El Ferdaous, venu remettre ses lettres de créance et transmettre les salutations du roi Mohammed VI.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Nasser Bourita a reçu à Rabat l’envoyé spécial gambien Njie, porteur d’un message du président Barrow au roi Mohammed VI, pour renforcer les relations bilatérales.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Les FAR participent au Fleet Exercise 250 à Norfolk, aux États-Unis, aux côtés de plusieurs marines alliées. L’exercice vise à renforcer l’interopérabilité et la sécurité maritime.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026Tanger accueille du 22 au 25 juin le 8e Congrès de la CGLU où plus de 3.000 participants débattront de l’avenir des services publics locaux et de la gouvernance territoriale
El Mehdi El Azhary - 17 juin 2026La Chambre des conseillers a adopté à l’unanimité le projet de loi sur les experts judiciaires, renforçant formation, responsabilité, mobilité et confidentialité.
El Mehdi El Azhary - 17 juin 2026Mobilisation mondiale le 18 juin 2026 autour de la lutte contre les discours de haine, avec un focus sur les partenariats et une initiative conjointe Maroc-ONU.
Ilyasse Rhamir - 16 juin 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026