Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Lutte contre les discours de haine : a l’ONU, Hilale souligne l’engagement du Roi

Lutte contre les discours de haine : a l’ONU, Hilale souligne l’engagement du Roi

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Lors d’une conférence de presse à New York, Omar Hilale, ambassadeur du Maroc à l’ONU, a souligné l’engagement du Maroc, sous la direction du roi Mohammed VI, envers la coexistence et la lutte contre les discours de haine et l’intolérance. Cette déclaration a eu lieu lors d’un événement co-organisé par la mission marocaine à l’ONU et le Bureau de prévention du génocide, marquant la troisième Journée internationale contre les discours de haine.

Hilale a mis en avant les instructions royales visant à placer les jeunes au centre des stratégies de développement, axées sur l’égalité des chances, une éducation de qualité, et l’autonomisation intellectuelle et professionnelle. Il a souligné que l’implication des jeunes dans la lutte contre les discours de haine et l’extrémisme est cruciale, comme le démontre la Stratégie nationale pour la jeunesse 2015-2030.

L’ambassadeur a également rappelé l’importance de la société civile, mentionnant le Conseil consultatif de la jeunesse créé en 2011. Le Maroc compte environ 50.000 associations actives dans divers domaines, contribuant à la protection des jeunes contre les discours de haine.

Lire aussi : ONU : le Maroc célèbre la journée internationale de de lutte contre le discours de haine

Le discours du Roi au 9e Forum mondial de l’Alliance des civilisations en 2022, soulignant l’importance du dialogue intergénérationnel, a également été évoqué. Les participants à l’événement ont salué le leadership du Maroc dans la lutte contre les discours de haine, en particulier en ligne.

Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a rappelé dans un message l’importance d’inclure les jeunes dans la lutte contre les discours de haine. Le président de l’Assemblée générale de l’ONU, Dennis Francis, a souligné la nécessité de promouvoir des valeurs de tolérance et de respect.

L’événement a réaffirmé le rôle du Maroc comme leader régional et international dans la promotion de la coexistence et du dialogue. Plusieurs jeunes et responsables onusiens ont participé, mettant en lumière les efforts pour lutter contre les discours de haine et promouvoir l’inclusion sociale.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

haine

Enseignement privé : le PPS interpelle le ministre sur les frais exorbitants

Face à une vague de troubles dans les écoles publiques, de nombreux parents se sont tournés vers l'enseignement privé en quête d'une meilleu…
haine

14 juillet : le Roi félicite le président français

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations au président de la République française, Emmanuel Macron, à l'occasion de la fête n…
haine

Chambre des représentants : séance plénière lundi consacrée aux réponses du Chef du gouvernement

La Chambre des représentants organisera une séance plénière lundi à 15h, où le Chef du gouvernement répondra aux questions sur la politique …
haine

Conseil de gouvernement : approbation de plusieurs projets de décret

Le Conseil de gouvernement, présidé ce jeudi par Aziz Akhannouch, a été consacré à l'examen de plusieurs projets de textes législatifs et de…
haine

Nasser Bourita a reçu le Secrétaire général de l’UMA

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, a accueilli le diploma…
haine

Le Maroc prend la direction de l’Association des procureurs africains

Le Maroc prend les rênes du Secrétariat général de l'Association des procureurs africains (APA), suite à une élection lors de l'Assemblée gé…
haine

Crise des étudiants en médecine : appel à la reprise des examens

Depuis plus de six mois, les facultés de médecine sont en proie à une crise profonde. Les étudiants boycottent les cours, les stages et les …
haine

Préparatifs du Mondial 2030 : réunion élargie à Agadir

Mercredi, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a présidé une réunion élargie au siège de la Wilaya de la région Souss-Massa, consa…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire