Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Lutte contre le terrorisme : quatre terroristes présumés arrêtés

Lutte contre le terrorisme : quatre terroristes présumés arrêtés

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Dans le cadre de sa lutte constante contre les menaces terroristes, le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) a procédé, ce jeudi matin, à l’interpellation de quatre individus âgés de 25 à 32 ans. Une opération qui a été menée en collaboration avec la Direction générale de la surveillance du territoire national (DGST) et qui vise à neutraliser les projets terroristes présumés ayant pour objectif de déstabiliser le Royaume.

Très tôt dans la matinée, les agents de la force spéciale de la DGST ont lancé des opérations d’interpellation distinctes, ciblant les suspects dans les villes de Tanger, Tétouan et Inezgane Ait Melloul, en se basant sur des renseignements fournis par la DGST.

Lors des perquisitions menées aux domiciles des individus concernés, un assortiment de matériel électronique, d’armes blanches, de documents promouvant l’idéologie de Daech, ainsi qu’un manuscrit détaillant les méthodes pour rejoindre les camps de l’organisation dans la région du Sahel ont été saisis. De plus, une série de photographies documentant des attaques terroristes perpétrées par des factions de Daech, ainsi que des appels à rejoindre la lutte, ont été découverts. Un ouvrage décrivant les tactiques des organisations terroristes a également été saisi.

Ils préparaient des actes terroristes

Selon les informations préliminaires obtenues au cours de l’enquête, les suspects avaient prêté allégeance au prétendu calife de Daech et avaient l’intention de mettre en œuvre des projets terroristes visant des installations stratégiques et des institutions sécuritaires, dans le cadre du « terrorisme individuel ». Il a aussi été révélé qu’un des suspects avait suivi des entraînements en milieu montagneux et forestier en préparation de ses actes terroristes.

En outre, l’enquête a mis en lumière le fait qu’un des suspects avait envisagé de rejoindre une branche de Daech, notamment celle opérant dans la région du Sahel et du Sahara, avant de changer de cap pour s’impliquer dans des activités subversives sur le territoire national, au service de l’agenda de l’organisation terroriste.

Actuellement en garde à vue, les suspects sont soumis à une enquête judiciaire menée par le BCIJ, sous la supervision du parquet spécialisé dans les affaires de terrorisme. L’enquête se poursuit afin d’identifier tous les plans et projets terroristes des individus interpellés, et d’élucider d’éventuels liens avec des organisations terroristes étrangères.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Terroristes Maroc

Casablanca : rassemblement des centrales syndicales à l’occasion de la fête du travail

Ces rassemblements ont permis aux syndicats de célébrer les avancées obtenues pour la classe ouvrière tout en soulignant la nécessité de pou…
Terroristes Maroc

ANEF : 12.000 infractions forestières par an

Le directeur général de l'Agence nationale des eaux et forêts (ANEF), Abderrahim Houmy, a révélé lors de l'ouverture d'une journée d'étude s…
Terroristes Maroc

Villes sans bidonvilles, où en sommes-nous ?

Le programme « Villes sans bidonvilles », lancé en 2004 par le gouvernement marocain pour réduire le déficit en logements et lutter contre l…
Terroristes Maroc

Étude : les jeunes Marocains face aux défis de l’employabilité

La Youth Africa Foundation, une organisation à but non lucratif, vient de publier l'édition 2024 de son étude sur l'employabilité des jeunes…
Terroristes Maroc

Santé : grève dans le public les 7 et 8 mai

Les centrales syndicales ont dévoilé un calendrier de mobilisation graduelle, débutant par une cessation générale nationale de 48 heures des…
Terroristes Maroc

Aïd al-Adha 1445 : trois millions de têtes de bétail prêtes pour la célébration

Lors d'une session à la Chambre des représentants, le ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et…
Terroristes Maroc

Services consulaires : généralisation des systèmes de «Rendez-vous» et du «eTimbre» pour les MRE

Depuis le 1er avril, les Missions diplomatiques et Postes consulaires du Royaume (MDPC) ont généralisé les systèmes de «Rendez-vous» et de «…
Terroristes Maroc

Centre de Casablanca : l’interdiction de circulation des poids lourds bientôt en vigueur

Face aux encombrements persistants à Casablanca, le Conseil municipal a opté pour une stratégie drastique : interdire l'accès des poids lour…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire