Sebta : Rabat affirme avoir alerté Madrid avant l’afflux migratoire, l’Espagne dément
Migrants atteignant Sebta à la nage © AFP
A
A
A
A
Le Maroc affirme avoir averti l’Espagne, avant l’importante vague migratoire survenue récemment à Sebta, des risques liés à une décision de la justice espagnole concernant le renvoi des migrants arrivés par voie maritime. Madrid conteste cette version et assure n’avoir reçu aucune alerte sur l’ampleur du phénomène.
Selon un haut responsable marocain, qui s’est exprimé lundi 3 août sous couvert d’anonymat auprès de l’AFP et de plusieurs médias, Rabat avait signalé aux autorités espagnoles les conséquences potentielles d’un arrêt récent de la Cour suprême espagnole. Cette décision prévoit que le renvoi immédiat de migrants ne s’applique pas aux personnes entrées sur le territoire par la mer.
« On a expliqué que ce jugement allait nous créer un problème », a déclaré le responsable marocain, estimant que les événements survenus à Sebta avaient ensuite confirmé ces craintes. D’après lui, les échanges avec la partie espagnole auraient commencé autour des 22 et 23 juillet, lorsque des informations sur la décision judiciaire ont commencé à circuler dans les réseaux.
Madrid réfute toutefois l’existence d’une telle alerte. La porte-parole du gouvernement espagnol, Elma Saiz, a affirmé qu’il n’existait « à aucun moment » de preuve ou de rapport signalant une crise d’une telle ampleur. Le premier ministre Pedro Sánchez avait auparavant attribué l’afflux à une rumeur diffusée par des réseaux de passeurs, qui auraient donné une interprétation trompeuse de la décision de justice.
Lire aussi : Sebta : Madrid demande au Maroc une enquête sur l’afflux de migrants
Une responsabilité marocaine évaluée à 500 millions d’euros par an
Ces derniers jours, quelque 60.000 personnes, majoritairement marocaines, ont rejoint ou tenté de rejoindre Sebta depuis Fnideq. Certains ont tenté la traversée à la nage, tandis que d’autres ont emprunté la voie terrestre. L’arrivée massive de migrants a rapidement saturé Sebta et entraîné des milliers de retours vers le Maroc.
Pour Rabat, l’épisode ne saurait toutefois être réduit à une question de contrôle des points de passage. Le responsable marocain a rejeté l’idée d’une défaillance du dispositif sécuritaire marocain, jugeant irréaliste une intervention par la force face à un mouvement impliquant un nombre aussi important de personnes. Il a également estimé que la gestion des migrations ne pouvait relever de la seule responsabilité du Maroc, évaluant à environ 500 millions d’euros par an le coût supporté par le Royaume dans ce domaine.
Malgré leurs divergences sur l’origine de la crise et les éventuelles alertes préalables, Rabat et Madrid affichent leur volonté de préserver leur coopération. Le responsable marocain a assuré que les deux pays continuaient de travailler en « coordination parfaite ». De son côté, Elma Saiz a reconnu que la réponse espagnole n’aurait pas été possible sans la coopération du Maroc.
Alexander Ivanko devrait rester un an de plus à la tête de la MINURSO, alors que l’ONU poursuit la réduction des effectifs et prépare une révision stratégique de la mission.
El Mehdi El Azhary - 17 août 2026Le Maroc renforce les règles de transit à Casablanca après la détection de faux visas Schengen utilisés par des passagers nigérians vers l’Europe.
Ilyasse Rhamir - 17 août 2026Les autorités marocaines ont demandé à des journalistes d’EFE et TVE de quitter Fnideq, sur fond de tensions autour de la couverture médiatique des tentatives de migration.
El Mehdi El Azhary - 15 août 2026MRE, on veut leur chèque, pas leur bulletin de vote ! Pourquoi Rabat verrouille-t-elle le vote de sa diaspora depuis 20 ans ? Plongez au cœur du grand verrou de l’Article 17.
Sabrina El Faiz - 15 août 2026Driss Lachgar présente la vision de l’USFP pour restaurer la confiance, réformer la fiscalité, soutenir les entreprises et dynamiser l’investissement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 13 août 2026La crise de Sebta résulte, selon Abdelhak Bassou, d’un cumul de facteurs : chômage, pression migratoire ou encore rumeurs sur les réseaux sociaux. Décryptage.
El Mehdi El Azhary - 13 août 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026