Affiche de l'UNOC3 © DR
La troisième Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC3), qui s’est tenue à Nice du 9 au 13 juin 2025, s’est conclue par l’adoption des « Engagements de Nice pour l’Océan ». Coprésidée par la France et le Costa Rica, cette rencontre a rassemblé plus de 12.000 délégués, dont 64 chefs d’État et de gouvernement, 115 ministres et de nombreux représentants d’organisations internationales, scientifiques et acteurs de la société civile.
Les engagements adoptés ambitionnent de structurer une nouvelle dynamique pour la protection des mers et océans, à travers l’atteinte de l’Objectif de Développement Durable 14 d’ici à 2030. Les signataires appellent notamment à renforcer la coopération multilatérale, à bâtir une gouvernance équitable fondée sur le droit, à freiner la surpêche et à lutter contre la pêche illégale.
En route vers la connaissance, la justice et le climat
L’accord prône également une meilleure coordination entre les acteurs maritimes, l’accélération de la transition énergétique dans le secteur maritime avec pour horizon une décarbonation totale d’ici à 2050, ainsi qu’un soutien accru à la recherche scientifique, y compris aux savoirs autochtones. Des efforts renforcés sont aussi prévus pour protéger la biodiversité marine et lutter contre toutes les formes de pollution océanique.
Plus de 1.000 événements ont été organisés à cette occasion, dont des panels thématiques, des forums citoyens et des expositions interactives, attirant près de 130.000 visiteurs. La journée mondiale de l’Océan, célébrée le 8 juin, a également rythmé cette mobilisation.
La conférence de Nice a ainsi marqué un tournant historique dans la gouvernance des océans. Il reste désormais cinq années pour concrétiser les engagements pris et atteindre les objectifs fixés, avec les prochaines COP sur le climat, la biodiversité, et la première COP dédiée exclusivement à l’Océan comme étapes décisives.
Ferrero va racheter WK Kellogg pour 3,1 milliards de dollars
Monde - Le groupe italien Ferrero acquiert WK Kellogg, spécialiste américain des céréales, pour 3,1 milliards de dollars.
Mbaye Gueye - 10 juillet 2025L’ONU appelle les États-Unis à lever les sanctions contre une rapporteuse spéciale
Monde - L’ONU demande aux États-Unis de lever les sanctions contre la rapporteuse spéciale ayant accusé Israël de « génocide » à Gaza.
Mbaye Gueye - 10 juillet 2025Gaza : une trêve menacée par les bombardements israéliennes
Monde - Les négociations entre Israël et le Hamas pour une trêve à Gaza stagnent, malgré la médiation internationale.
Mbaye Gueye - 10 juillet 2025Trump relance la guerre commerciale : l’Algérie, le Brésil et le cuivre dans le viseur
Monde - Donald Trump impose de nouvelles surtaxes à l'importation visant l'Algérie, le Brésil et d'autres pays, dans une nouvelle escalade de sa guerre commerciale.
Hajar Toufik - 10 juillet 2025Turquie : le PKK prêt à déposer les armes ?
Monde - Dans un message vidéo, le leader emprisonné du PKK a assuré que le désarmement de son mouvement serait mis en œuvre rapidement.
Rédaction LeBrief - 9 juillet 2025La Catalogne en alerte face aux flammes
Monde - Depuis lundi, un violent incendie de forêt ravage la région de Paüls, en Catalogne, détruisant environ 3.200 hectares.
Rédaction LeBrief - 9 juillet 2025Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?
Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Fumée blanche : un pape élu
Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023