Mark Carney, nouveau premier ministre du Canada © Adrian Wyld/AP
Face à la situation actuelle, le Canada et l’Union européenne (UE) ont décidé de développer leurs échanges commerciaux. En effet, lors d’un entretien téléphonique, le Premier ministre canadien, Mark Carney, et la présidente de la commission européenne, Ursula von der Leyen, ont souligné «l’importance de la collaboration pour resserrer les liens commerciaux et promouvoir la sécurité économique des populations des deux côtés de l’Atlantique», indique-t-on dans un communiqué.
Dans ce contexte, Mark Carney a présenté les détails de sa stratégie destinée à contrecarrer l’imposition des tarifs visant le Canada, notamment dans les secteurs de l’automobile, de l’acier et de l’aluminium. Il souhaite ainsi protéger les travailleurs et les entreprises canadiennes, tout en consolidant son économie. Les deux parties ont aussi salué le renforcement de leur coopération en matière de défense et de sécurité, note la même source.
Lire aussi: Mark Carney : « Canada pourra difficilement éviter une récession si les États-Unis sont frappés »
Pour rappel, le président américain, Donald Trump, a imposé, début mars, une première série de tarifs douaniers sur des produits canadiens, dont l’acier et l’aluminium, deux secteurs névralgiques pour l’économie du Canada. Des tarifs additionnels de 25% sur les importations de véhicules sont entrés en vigueur jeudi dernier. Près de 76% des exportations canadiennes sont dirigées vers le marché américain, selon l’agence fédérale statistique Canada.
Pluie de bombes sur Gaza : au moins 24 morts
Monde - Les bombardements israéliens se sont intensifiés à Gaza, causant la mort d’au moins 24 personnes, dont plusieurs membres d’une même famille.
Ilyasse Rhamir - 18 avril 2025Harvard dans le viseur de Trump : menace et coupure de fonds
Monde - Trump accentue sa croisade contre Harvard, accusée de promouvoir une idéologie biaisée.
Mouna Aghlal - 18 avril 2025Washington cible les navires chinois
Monde - Les États-Unis s’apprêtent à introduire de nouveaux droits portuaires visant les navires liés à la Chine, une initiative qui risque d’attiser davantage les tensions commerciales entre Washington et Pékin.
Ilyasse Rhamir - 18 avril 2025Canada : les libéraux en tête avec 43% des intentions de vote
Monde - Selon un sondage mené par la firme Léger du 10 au 14 avril, le Parti libéral du Canada mène avec 43% des intentions de vote à l’approche des élections fédérales.
Rédaction LeBrief - 18 avril 2025Le Canada sous pression face aux taxes de Trump
Monde - Les taxes américaines récemment imposées sur certains produits canadiens risquent d’alimenter l’inflation et de freiner la dynamique économique du Canada, selon la Banque du Canada.
Ilyasse Rhamir - 18 avril 2025Un accord mondial pour mieux gérer les futures pandémies
Monde - Hier matin à Genève, les États membres de l’OMS sont parvenus à un consensus sur un projet d’accord international destiné à améliorer la prévention et la gestion des futures pandémies.
Ilyasse Rhamir - 17 avril 2025La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023