Décès de Bonnie Tyler, icône de la pop-rock mondiale
Bonnie Tyler, voix emblématique de « Total Eclipse of the Heart », est morte à 75 ans au Portugal © DR
A
A
A
A
La chanteuse galloise Bonnie Tyler, célèbre pour son timbre rauque et son interprétation du tube planétaire « Total eclipse of the heart », est décédée à l’âge de 75 ans au Portugal, a annoncé jeudi sa famille. L’artiste, dont la carrière a été marquée par plusieurs succès internationaux, s’est éteinte à la suite d’une maladie pour laquelle elle était soignée après une opération d’urgence.
« La famille et l’équipe de Bonnie ont le cœur brisé d’annoncer que Bonnie est décédée de manière inattendue hier soir dans un hôpital au Portugal des suites de la maladie pour laquelle elle était soignée », indique un communiqué publié sur ses réseaux sociaux. La chanteuse avait été hospitalisée début mai à Faro, dans le sud du Portugal, pour une intervention intestinale. Placée ensuite dans un coma artificiel, elle était sortie de cette phase à la mi-juin, mais son état était resté jugé « très grave » et nécessitait des soins intensifs.
Née Gaynor Hopkins en 1951 à Neath, au pays de Galles, Bonnie Tyler grandit dans une famille modeste. Son père travaillait dans les mines de charbon tandis que sa mère élevait leurs six enfants. Elle découvre le chant à l’église avant de quitter l’école à 16 ans et de travailler dans une épicerie tout en poursuivant son ambition musicale.
Repérée en 1975 dans un club de Swansea par le découvreur de talents Roger Bell, elle signe avec le label RCA Records et adopte le nom de scène Bonnie Tyler. Elle connaît un premier succès avec « Lost in France » en 1976, avant de voir sa voix se transformer après une opération des cordes vocales. L’absence de repos vocal après cette intervention lui donne ce timbre éraillé devenu son identité artistique.
Lire aussi : Décès de Sami El Jaï, une voix majeure des médias marocains
Un palmarès riche
Son premier grand succès mondial arrive avec « It’s a heartache » la même année. Mais c’est en 1983 que sa carrière atteint un sommet grâce à sa collaboration avec le compositeur américain Jim Steinman, auteur de « Total eclipse of the heart ». Cette ballade rock dramatique devient un phénomène international, propulsant Bonnie Tyler au sommet des classements américains et de nombreux pays. Plus de quatre décennies après sa sortie, le titre continuait de séduire de nouvelles générations, dépassant notamment le milliard d’écoutes sur Spotify en 2026.
Au sommet de sa popularité, elle enchaîne avec « Holding out for a hero », extrait de la bande originale du film « Footloose », et reçoit trois nominations aux Grammy Awards. Elle poursuit ensuite sa carrière en Europe, notamment avec le duo « Si demain… (Turn around) » avec la Française Kareen Antonn en 2003, resté dix semaines en tête des ventes en France.
Représentante du Royaume-Uni à l’Eurovision en 2013 avec « Believe in me », Bonnie Tyler termine à la 19ᵉ place. Récompensée par Elizabeth II pour ses services rendus à la musique en 2022, puis décorée membre de l’Empire britannique (MBE) en 2023, elle revendiquait jusqu’à la fin une image d’artiste populaire et proche du public.
Mariée depuis 1973 au promoteur immobilier Robert Sullivan, son amour de jeunesse, elle partageait depuis plusieurs décennies son temps entre le Royaume-Uni et l’Algarve, où elle possédait une résidence. Avec sa disparition, la scène musicale perd l’une de ses voix les plus reconnaissables de la pop-rock internationale.
El Niño pourrait atteindre un niveau record fin 2026, avec des températures océaniques inédites et des impacts sur les pluies et les chaleurs extrêmes.
Mouna Aghlal - 8 octobre 2026Les pays membres de l’AIE se disent prêts à remettre sur le marché davantage de pétrole et de gazole pour faire face aux tensions actuelles.
Rédaction LeBrief - 8 octobre 2026Devenue le symbole des expulsions et des loyers inabordables, la mort de Maricarmen Abascal relance la contestation sur le logement et remet la pression sur les autorités.
Rédaction LeBrief - 8 octobre 2026Eva Marie Saint, icône du Hollywood classique et oscarisée pour « Sur les quais », est décédée à 102 ans, après plus de 70 ans de carrière.
Mouna Aghlal - 7 octobre 2026Condamnée à mort dans le Tennessee, Christa Pike a repris connaissance et a pu s'exprimer après un épisode médical dont les causes restent floues.
Rédaction LeBrief - 7 octobre 2026Attaques houthies en Arabie Saoudite : aéroports et sites militaires visés. Ce qu’il faut retenir de cette nouvelle escalade régionale.
Rédaction LeBrief - 7 octobre 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026