L’UNESCO et la Fondation Maroc 2030 unissent leurs forces pour un sport durable
Photo prise lors de la signature à Rabat d’un accord de partenariat entre l’UNESCO et la Fondation Maroc 2030 © MAP
A
A
A
A
L’UNESCO et la Fondation Maroc 2030 ont conclu, mardi à Rabat, un accord de coopération pour la période 2025-2030 afin de faire du sport un levier d’éducation, d’inclusion et de développement territorial. Cette initiative s’inscrit dans la dynamique nationale portée par les grands rendez-vous sportifs à venir : la CAN 2025, la Coupe du Monde Féminine U-17 et la Coupe du Monde 2030.
Il s’agit du premier partenariat de la Fondation Maroc 2030 centré sur la dimension sociale du sport, marquant une étape importante dans son engagement pour un modèle de développement durable et solidaire. La directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay, a salué cette démarche visant à transformer l’élan des compétitions internationales en actions concrètes pour la jeunesse et les communautés locales.
Lire aussi : Chambre des représentants : feu vert pour la Fondation Maroc 2030
« Des stades aux territoires » : un modèle de changement durable
Le premier projet issu de ce partenariat, intitulé « Des stades aux territoires : le sport, moteur de changement », entend prolonger l’impact de la CAN 2025 à travers plusieurs volets : des tournois citoyens, une campagne nationale sur les valeurs du sport et un festival consacré à l’égalité et au développement, notamment pour les femmes et les jeunes filles.
En accompagnant la Fondation Maroc 2030, l’UNESCO confirme son rôle moteur dans la promotion du sport comme outil d’éducation et de cohésion sociale. Ensemble, les deux institutions visent à inscrire durablement les valeurs sportives au service de la société marocaine et de son avenir.
Le Maroc signe une belle performance à Tarente avec quatre médailles en taekwondo et en lutte, dont un premier titre en or décroché par Soufiane El Asbi.
Ilyasse Rhamir - 23 août 2026La LNFP confirme le maintien de la Botola à 16 équipes pour la saison 2026/2027. La D2 conservera également ce format, avec un tirage prévu le 28 août.
Ilyasse Rhamir - 21 août 2026La pelouse du Parc des Princes, fortement dégradée par les vagues de chaleur, contraint le PSG à jouer son premier match de Ligue 1 face à Rennes en Bretagne.
Ilyasse Rhamir - 20 août 2026Patrick Vieira est officiellement devenu le nouveau sélectionneur du Sénégal. Sa présentation officielle interviendra à une date ultérieure.
Ilyasse Rhamir - 18 août 2026Le projet d’une Botola Pro à 20 clubs obtient 17 voix favorables, mais sept oppositions et trois abstentions bloquent son passage à l’étape suivante, faute d’unanimité.
El Mehdi El Azhary - 18 août 2026Accueillies en héroïnes à leur retour, les joueuses camerounaises ont célébré un premier titre continental historique à la CAN féminine 2026.
Redaction Afrique - 18 août 2026Sport - La révélation de Thiago Pitarch avec le Real Madrid face à Manchester City relance les spéculations sur son avenir international. À seulement 18 ans, le jeune milieu de terrain suscite l’intérêt du Maroc et de l’Espagne, chacun espérant le convaincre de rejoindre sa sélection.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Sport - Le Maroc s’est qualifié pour la finale à l’issue d’une demi-finale fermée face au Nigéria grâce à une victoire aux tirs au but (3-2).
Mouna Aghlal - 15 janvier 2026Sport-Le Nigéria a validé sans trembler son billet pour les quarts de finale de la CAN 2025 en dominant largement le Mozambique.
Rédaction LeBrief - 5 janvier 2026Sport - Une délégation de la FIFA doit prochainement se rendre au Maroc après une visite en Espagne et au Portugal pour évaluer l’avancement des préparatifs du Mondial 2030.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026Sport - Le Real Madrid frappe fort en Ligue des champions en dominant largement Manchester City (3-0) au match aller des huitièmes de finale. Federico Valverde s’illustre avec un triplé retentissant et place les Madrilènes en excellente position avant le retour.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Sport - Les Lionceaux de l’Atlas ont battu l’Argentine 2-0 au Chili et remporté le Mondial U20. Outre la gloire, la victoire rapporte à la FRMF près d’un million de dollars, une récompense financière symbolique pour ce triomphe historique.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025