L’Ukraine peut-elle rejoindre l’OTAN ?

Avatar de Atika Ratim

Temps de lecture :

L’Ukraine peut-elle rejoindre l’OTAN ?Des représentants des pays membres de l’OTAN donnent une conférence de presse lors d’une visite de la base militaire d’Azazi en Lettonie. © Toms Norde / AFP

A
A
A
A
A

Volodymir Zelensky sait ce qu’il veut, et il ne craint pas de le dire haut et fort. Hier à Chisinau, devant les dirigeants de 47 États européens, le président ukrainien a demandé qu’on lui ouvre les portes de l’OTAN, et qu’on le fasse dès 2023. «C’est l’année de la décision», a-t-il ajouté devant un impressionnant parterre de chefs d’État et de gouvernement réunis tout près de son pays en guerre.

Mais les poids lourds de l’organisation, à commencer par les États-Unis, reconnaissent le droit de l’Ukraine à adhérer, mais sont plus que réticents. Ils explorent la piste de garanties de sécurité accordées à l’Ukraine, pays en guerre, avant son adhésion à une organisation qui compte dans sa charte l’article 5. Cet article est celui qui définit la solidarité automatique avec un État-membre agressé.

Les États-Unis, mais aussi l’Allemagne, et jusqu’à récemment la France qui a commencé à bouger, redoutent de se trouver entraînés sans l’avoir voulu dans un affrontement direct avec la Russie. Depuis quinze mois, ils prennent bien soin de calibrer leur implication pour ne pas devenir «cobélligérants», ce qui ne les empêche pas d’armer l’Ukraine.

D’ici au sommet de l’OTAN à Vilnius, le mois prochain, les États-Unis et leurs alliés doivent trouver une réponse à la demande pressante de l’Ukraine et de ses amis en Europe de l’Est.

https://open.spotify.com/episode/4Bobs31F7Mhn3cFfK50XqA?si=lX9UAzAOTwOHNPxhXapdiA&nd=1

Dernier articles
Les articles les plus lu
Artemis 2 : première image de la Terre depuis Orion

Monde - Des vues inédites de la Terre capturées depuis la capsule Orion marquent une étape symbolique de la mission Artemis 2. Entre émerveillement et contemplation, les astronautes témoignent d’une expérience visuelle saisissante en route vers la Lune.

Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026
États-Unis : limogeage du chef d’état-major de l’armée de terre en pleine guerre en Iran

Monde - Les États-Unis ont annoncé le limogeage du chef d’état-major de l’armée de terre Randy George en pleine guerre en Iran.

El Mehdi El Azhary - 3 avril 2026
États-Unis : Trump durcit les droits de douane sur les médicaments et les métaux

Monde - Nouvelle offensive commerciale de Trump avec des taxes pouvant atteindre 100% sur certains médicaments importés et un durcissement des règles sur les métaux.

Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026
États-Unis : Trump limoge sa ministre de la Justice Pam Bondi

Monde - Donald Trump écarte Pam Bondi du ministère de la Justice après des critiques sur sa gestion de dossiers sensibles. Cette décision s’inscrit dans une série de changements au sein de son administration, sur fond de tensions internes.

Ilyasse Rhamir - 2 avril 2026
Guerre Moyen-Orient : escalade militaire et choc économique mondial autour du détroit d’Ormuz

Monde - L’Iran promet des frappes « dévastatrices » contre les États-Unis et Israël après de nouvelles explosions sur son sol.

Mouna Aghlal - 2 avril 2026
Ukraine : une attaque russe massive en plein jour fait 5 morts

Monde-Une attaque russe de grande ampleur a visé l’Ukraine en plein jour, faisant au moins cinq morts. Découvrez les faits et le contexte.

Rédaction LeBrief - 2 avril 2026
Voir plus
Classement Forbes 2026 : 3.428 milliardaires et le Maroc y est bien présent

Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
Guerre au Proche-Orient : l’Iran veut maintenir la pression sur le détroit d’Ormuz

Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.

Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Titres de séjour en France : nouvelles conditions pour l’obtenir

Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire