Temps de lecture : 2 minutes

L’Ukraine peut-elle rejoindre l’OTAN ?

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Monde , La sélection podcast

Temps de lecture : 2 minutes

Volodymir Zelensky sait ce qu’il veut, et il ne craint pas de le dire haut et fort. Hier à Chisinau, devant les dirigeants de 47 États européens, le président ukrainien a demandé qu’on lui ouvre les portes de l’OTAN, et qu’on le fasse dès 2023. «C’est l’année de la décision», a-t-il ajouté devant un impressionnant parterre de chefs d’État et de gouvernement réunis tout près de son pays en guerre.

Mais les poids lourds de l’organisation, à commencer par les États-Unis, reconnaissent le droit de l’Ukraine à adhérer, mais sont plus que réticents. Ils explorent la piste de garanties de sécurité accordées à l’Ukraine, pays en guerre, avant son adhésion à une organisation qui compte dans sa charte l’article 5. Cet article est celui qui définit la solidarité automatique avec un État-membre agressé.

Les États-Unis, mais aussi l’Allemagne, et jusqu’à récemment la France qui a commencé à bouger, redoutent de se trouver entraînés sans l’avoir voulu dans un affrontement direct avec la Russie. Depuis quinze mois, ils prennent bien soin de calibrer leur implication pour ne pas devenir «cobélligérants», ce qui ne les empêche pas d’armer l’Ukraine.

D’ici au sommet de l’OTAN à Vilnius, le mois prochain, les États-Unis et leurs alliés doivent trouver une réponse à la demande pressante de l’Ukraine et de ses amis en Europe de l’Est.

Laissez-nous vos commentaires


Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Histoire : et si le monde avait évolué autrement ?

Histoire : et si le monde avait évolué autrement ?

Vous êtes-vous jamais demandé quel aurait été l’avenir du monde si Ponce Pilate avait gracié JC ? Et si Louis XVI était mort de maladie en 1788 ? Et si l’Allemagne nazie avait remp…
Seconde Guerre mondiale : les précisions d'Olivier Wieviorka

Seconde Guerre mondiale : les précisions d’Olivier Wieviorka

L'invité du grand entretien est Olivier Wieviorka, professeur à l'École normale supérieure Paris-Saclay et historien spécialiste de la seconde Guerre mondiale. Ali Baddou et Marion…
La crise migratoire, la bête noire de l'Europe

La crise migratoire, la bête noire de l’Europe

La petite île italienne de Lampedusa a accueilli plus de 8.500 migrants en trois jours, suscitant des réactions de la droite et de l'extrême droite en faveur de la fermeture des fr…
Azerbaïdjan : une attaque armée contre l’enclave du Haut Karabakh

Azerbaïdjan : une attaque armée contre l’enclave du Haut Karabakh

Après des mois de blocus, l’Azerbaïdjan a lancé hier une attaque contre l’enclave séparatiste du Haut Karabakh, afin, au minimum, d’en désarmer les défenseurs. Bakou veut profiter …
Climat : un risque croissant de turbulence en avion

Climat : un risque croissant de turbulences en avion

Le réchauffement climatique provoque une augmentation des turbulences en avion. Ces turbulences en ciel clair, non liées aux nuages ni aux montagnes, ont augmenté en nombre et en d…
L’énigme de la grâce

L’énigme de la grâce

Si la «grâce» semble relever du registre religieux, ce concept est aussi utilisé dans d’autres sphères. Ces moments dits «de grâce» dans l’art dramatique évoqueraient-il encore que…
Esther Duflo, prix Nobel d’économie : face à la pauvreté ?

Esther Duflo, prix Nobel d’économie : face à la pauvreté ?

Près d’un milliard de personnes vivent avec moins d’un dollar par jour. Les politiques destinées à lutter contre la pauvreté semblent souvent incapables d’améliorer leurs condition…
Nord Stream : comment Vladimir Poutine a pris l'Europe en otage

Nord Stream : comment Vladimir Poutine a pris l’Europe en otage

Du gaz dans l'eau et de l'eau dans le gaz. Le 26 septembre 2022, des bouillonnements inhabituels surviennent en mer Baltique. Des milliers de litres de méthane s'échappent des gazo…



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire