Accueil / Monde

L’Ukraine peut-elle rejoindre l’OTAN ?

Temps de lecture

Des représentants des pays membres de l’OTAN donnent une conférence de presse lors d’une visite de la base militaire d’Azazi en Lettonie. © Toms Norde / AFP

Volodymir Zelensky sait ce qu’il veut, et il ne craint pas de le dire haut et fort. Hier à Chisinau, devant les dirigeants de 47 États européens, le président ukrainien a demandé qu’on lui ouvre les portes de l’OTAN, et qu’on le fasse dès 2023. «C’est l’année de la décision», a-t-il ajouté devant un impressionnant parterre de chefs d’État et de gouvernement réunis tout près de son pays en guerre.

Mais les poids lourds de l’organisation, à commencer par les États-Unis, reconnaissent le droit de l’Ukraine à adhérer, mais sont plus que réticents. Ils explorent la piste de garanties de sécurité accordées à l’Ukraine, pays en guerre, avant son adhésion à une organisation qui compte dans sa charte l’article 5. Cet article est celui qui définit la solidarité automatique avec un État-membre agressé.

Les États-Unis, mais aussi l’Allemagne, et jusqu’à récemment la France qui a commencé à bouger, redoutent de se trouver entraînés sans l’avoir voulu dans un affrontement direct avec la Russie. Depuis quinze mois, ils prennent bien soin de calibrer leur implication pour ne pas devenir «cobélligérants», ce qui ne les empêche pas d’armer l’Ukraine.

D’ici au sommet de l’OTAN à Vilnius, le mois prochain, les États-Unis et leurs alliés doivent trouver une réponse à la demande pressante de l’Ukraine et de ses amis en Europe de l’Est.

https://open.spotify.com/episode/4Bobs31F7Mhn3cFfK50XqA?si=lX9UAzAOTwOHNPxhXapdiA&nd=1

Dernier articles
Les articles les plus lu

Macron promet un premier ministre sous 48 heures

Monde - Macron a réuni, mardi à l’Élysée, les chefs de partis politiques, sauf ceux du RN et de LFI, pour discuter de la crise politique actuelle.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Transition en Syrie : un chef rebelle à la tête du gouvernement intérimaire

Monde - Les rebelles syriens ont désigné Mohammad El Bachir comme chef du gouvernement transitoire, marquant une étape après le renversement de Bachar El Assad.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

France : les médicaments anti-rhume désormais interdits en vente libre

Monde - Cette décision, qui impose la présentation obligatoire d’une ordonnance en pharmacie, concerne huit médicaments.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Moscou : le drapeau de l’opposition syrienne flotte sur l’ambassade

Monde - Le drapeau de l'opposition syrienne flotte désormais sur l’ambassade de Syrie à Moscou, un geste symbolique qui marque un tournant historique dans la crise syrienne.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

La Syrie après la chute de Bachar el-Assad : une ère d’incertitudes et de tensions

Monde - La chute historique de Bachar el-Assad, provoquée par une offensive rebelle menée par Abou Mohammed al-Joulani, ouvre un nouveau chapitre pour la Syrie. Entre ambitions politiques, rivalités géopolitiques et défis humanitaires, le pays se retrouve à un carrefour décisif.

Farah Nadifi - 9 décembre 2024

Royaume-Uni-UE : relance des relations au cœur de la visite de Rachel Reeves à Bruxelles

Monde - La ministre des Finances, Rachel Reeves, entame ce lundi une visite à Bruxelles pour renforcer les relations entre le Royaume-Uni et l’Union européenne.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle

Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

Syrie : les statues des Assad renversées dans un élan populaire historique

Monde - Des statues de de la famille Al-Assad sont déboulonnées et piétinées après l’annonce par une coalition de groupes rebelles de la fuite de Bachar al-Assad.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

50 journalistes tués en 2020

Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.

J.R.Y - 29 décembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire