L’UE digitalise les contrôles Schengen
L'Union européenne © DR
A
A
A
A
Lundi, le Parlement et le Conseil de l’Union européenne ont approuvé la mise en place progressive d’un système d’entrée-sortie destiné à enregistrer les passages aux frontières extérieures de l’espace Schengen des ressortissants de pays tiers en court séjour.
Ce dispositif vise à « renforcer la sécurité, accélérer les contrôles aux frontières et réduire les files d’attente », précise un communiqué du Parlement européen. Une fois opérationnel, il enregistrera les données des visiteurs avec visas de courte durée, incluant leurs informations biométriques telles que les empreintes digitales et images faciales, à leur entrée comme à leur sortie de Schengen.
Le système remplacera le tampon physique des passeports par un enregistrement électronique consultable en temps réel par tous les États membres. Sa mise en œuvre s’étalera sur 180 jours afin d’éviter une surcharge liée à un lancement simultané.
« Cet accord marque une avancée majeure pour la sécurité des frontières extérieures de l’UE tout en garantissant un passage fluide pour les voyageurs légitimes », a déclaré Assita Kanko, rapporteure belge de l’accord.
Le texte doit encore être formellement adopté par les deux co-législateurs, avec un vote en commission puis en plénière au Parlement. Une fois validé, la Commission européenne fixera la date de début de déploiement.
Pour la première fois, des données biométriques systématiques seront ainsi collectées aux frontières extérieures de l’UE.
Nouvel épisode de tension entre Alger et Paris autour des visas
Monde - Israël et le Liban prolongent le cessez-le-feu de 45 jours malgré de nouvelles frappes. Les détails des négociations à venir.
Rédaction LeBrief - 16 mai 2026Monde - Jusqu’à 100.000 riyals d’amende pour toute personne hébergeant des titulaires de visas de visite à La Mecque durant le Hajj.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Monde - La Congrès américain a rejeté à une voix près une résolution démocrate visant à limiter les pouvoirs militaires de Donald Trump contre l’Iran.
El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026Monde : Le 19 juillet 2026, le MetLife Stadium d'East Rutherford, dans le New Jersey, accueillera la finale de la Coupe du Monde 2026.
Wissal Bendardka - 14 mai 2026Monde - Trump Xi à Pékin : retour sur une rencontre centrée sur l’économie, Ormuz et Taïwan. Les enjeux à retenir de cet échange très attendu.
Rédaction LeBrief - 14 mai 2026Monde - Un juge fédéral américain a suspendu les sanctions imposées par Washington à Francesca Albanese.
El Mehdi El Azhary - 14 mai 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026