Loi Duplomb : finalement cencurée par le Conseil constitutionnel
Photo d'illustration © Nelchael Nicole SIPA
A
A
A
A
Le Conseil constitutionnel a partiellement censuré la loi Duplomb, invalidant la réintroduction d’un pesticide de la famille des néonicotinoïdes, jugée contraire à la Charte de l’environnement. Cette disposition, vivement critiquée par les défenseurs de l’environnement, a été jugée incompatible avec les principes inscrits dans cette Charte, intégrée à la Constitution.
Face à cette situation, l’Élysée a rapidement réagi, assurant qu’Emmanuel Macron « a pris bonne note de cette décision et qu’il promulguera le texte tel qu’il résulte de l’arbitrage constitutionnel ».
Lire aussi: France : la pétition contre la loi Duplomb dépasse le million, sans impact sur le texte
De son côté, la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, a regretté une décision qui, selon elle, creuse l’écart entre droit français et droit européen, tout en dénonçant un risque de « concurrence déloyale menaçant certaines filières agricoles ». Elle a promis un soutien du gouvernement aux secteurs concernés.
Allègements administratifs validés
Malgré cette censure partielle, le Conseil a validé d’autres mesures de la loi, notamment les simplifications administratives en faveur des plus grandes exploitations agricoles et la construction de réserves d’eau à usage agricole. Cette dernière a toutefois fait l’objet de quelques réserves. Par ailleurs, la procédure d’adoption du texte, bien que contestée, a été jugée conforme à la Constitution.
Lire aussi: France : plus de deux millions de signatures contre la loi Duplomb
Présentée comme une réponse aux manifestations agricoles de 2024, la loi Duplomb a suscité une vive opposition au sein de la société civile. Une pétition réclamant son retrait a rassemblé plus de 2,1 millions de signatures cet été.
La tentative de réintroduire l’acétamipride, pesticide encore autorisé dans d’autres pays européens mais reconnu comme dangereux pour la biodiversité, cristallisait les critiques. Son rejet par les Sages envoie un message fort sur les enjeux environnementaux et sanitaires liés à l’agriculture.
Près de 4.500 décès liés aux fortes chaleurs ont été recensés en Espagne depuis juin, sur fond d’un été marqué par des températures extrêmes.
Ilyasse Rhamir - 20 août 2026Ces restrictions visent à préserver les stocks disponibles et à éviter des ruptures plus nettes, dans un contexte de fragilité logistique et de pression sur le marché intérieur.
Rédaction LeBrief - 19 août 2026Les Émirats arabes unis suspendent leurs échanges commerciaux et financiers avec l’Iran, après des accusations d’attaques contre des navires liés à ADNOC dans le détroit d’Ormuz.
El Mehdi El Azhary - 19 août 2026Meta est en procès aux États-Unis pour des pratiques jugées addictives envers les mineurs. 29 États réclament des sanctions et des changements sur Instagram et Facebook.
El Mehdi El Azhary - 19 août 2026Une nouvelle secousse, la plus intense d'une série survenue dans la matinée, a frappé la région de Grenade, dans le sud de l'Espagne.
Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 19 août 2026Trump affirme qu’aucun dialogue n’est en cours avec Téhéran après l’expiration de l’accord de 60 jours, tandis que le détroit d’Ormuz reste ouvert.
Ilyasse Rhamir - 18 août 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026