OCP : un webinaire sur la formation agricole

Temps de lecture : 2 minutes


L’OCP organise un webinaire sur la formation agricole

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Économie , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le grand enjeu de l’Afrique aujourd’hui est de gérer, à la fois, les défis de la crise climatique et de la croissance démographique. Ces crises mènent le secteur agricole dans le continent vers une approche de subsistance. L’OCP a organisé, ce mardi, un webinaire portant sur la thématique : « La formation agricole : quel modèle face aux enjeux climatiques et alimentaires ? », dans le cadre de l’initiative « Trait d’union ». L’intégration des enjeux climatiques et technologiques dans les cursus et les offres de formation agricole représentent un véritable enjeu pour l’Europe et l’Afrique.

Dans cet échange, il était question d’évoquer les profondes transformations de l’agriculture et l’importance de la formation des futures générations d’agriculteurs. Pour accéder au marché agricole, il faut que l’agriculteur ait accès aux nouvelles technologies ainsi qu’à une formation adaptée. Même si ce secteur contribue à 32% du Produit intérieur brut (PIB) de l’Afrique, le continent ne comprend que 2% des étudiants qui se spécialisent dans la filière agricole.

Jean-Marie Seronie, consultant agroéconomiste et membre de l’Académie d’agriculture de France, a souligné, lors de ce webinaire : «Nous allons avoir une agriculture qui va utiliser de moins en moins de chimie, que ce soit au niveau de la fertilisation ou de l’utilisation des produits phytosanitaires».

De plus, Anastasia Boucheron, directrice des affaires sociales de l’Association nationale des industries alimentaires (ANIA), a précisé que «les transitions environnementales, climatiques, technologiques et numériques doivent également être prises en main par les industries agroalimentaires».

Pierre Blaise Ango, président du réseau international Formation agricole et rurale (FAR) depuis 2012 et Bruno Gerard, professeur et responsable des agrobiosciences à l’Université Mohammed VI Polytechnique, ont également pris part à ce webinaire.

 


Recommandé pour vous

PLF 2023 : 60 amendements acceptés à la Chambre des conseillers

Temps de lecture : 2 minutes Sur les 105 amendements proposés dans le cadre de la première partie du projet de loi de Finances 2023 (PLF 2023), 60 ont été retenus, soit 57%. Selon …

L’encours de microcrédit a atteint 8,5 milliards de DH à fin septembre

Temps de lecture : 1 minute À fin septembre 2022, l’encours de microcrédit a atteint 8,5 milliards de DH (MMDH), contre 8,24 MMDH à fin septembre 2021, soit une hausse de 2,17%. La…

Chambre des conseillers : trois séances plénières prévues ce lundi pour l’examen et le vote du PLF-2023

Temps de lecture : 1 minute La Chambre des conseillers tiendra, ce lundi, trois séances plénières dédiées à l’examen et au vote du projet de loi de Finances 2023 (PLF 2023). …

Chambre des conseillers : adoption en commission de la première partie du PLF 2023

Temps de lecture : 2 minutes La Commission des finances, de la planification et du développement économique à la Chambre des conseillers a adopté à la majorité, samedi soir, la pre…

OCP : le programme d’investissement vert présenté devant le Roi

Temps de lecture : 3 minutes Le roi Mohammed VI a présidé, ce samedi 3 décembre au Palais Royal de Rabat, la cérémonie de présentation du nouveau programme d’investissement vert du…

Investissement : le Maroc injectera 150 MMDH dans le Fonds Mohammed VI

Temps de lecture : 3 minutes Le Maroc entend injecter 150 milliards de DH (MMDH) dans le Fonds Mohammed VI pour l’investissement, a affirmé le ministre délégué chargé de l&rs…

Le déficit commercial augmente de 56,4% à fin octobre

Temps de lecture : 1 minute Le déficit commercial du Maroc s’est établi à 260,84 milliards de DH (MMDH) au titre des dix premiers mois de cette année, en hausse de 56,4% par …

Baisse du prix du gasoil et de l’essence

Temps de lecture : 1 minute Le prix des carburants enregistre une baisse depuis le 1ᵉʳ décembre. Pour le gasoil, la diminution du prix est assez importante (1,60 DH) par rapport à …

ONEE : la centrale turbines à gaz Mohammedia certifiée ISO 45001

Temps de lecture : 2 minutes L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) a annoncé, ce mercredi 30 novembre, l’obtention par la centrale turbines à gaz Mohammedia…

Akdital : démarrage de la période de souscription en bourse

Temps de lecture : 1 minute La période de souscription à l’introduction en Bourse (IPO) du groupe Akdital a été lancée le 29 novembre. Le lancement intervient après l’approbation d…

Adoption du projet de loi cadre de la charte d’investissement

Temps de lecture : 2 minutes Le ministère de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques a annoncé que la Chambre des conseillers a …

Industries manufacturières : baisse de l’indice des prix à la production

Temps de lecture : 1 minute L’indice des prix à la production du secteur des « Industries manufacturières hors raffinage de pétrole » a enregistré une baisse de 0,1% au cours du mo…