Lions de l’Atlas : une première liste élargie, Ziyech et Belhanda de retour

Avatar de Hajar Toufik

Temps de lecture :

Maroc-Géorgie : les Lions de l'Atlas assurentHakim Ziyech (à gauche) et Younès Belhanda © DFR

A
A
A
A
A

On connaît désormais les 31 joueurs qui composent le premier groupe de Walid Regragui, présenté officiellement le 31 août dernier comme nouveau sélectionneur des Lions de l’Atlas en remplacement de Vahid Halilhodzic. Une liste élargie qui comprend des surprises, des retours marquants et des confirmations.

La sélection nationale reprend ses droits dans quelques jours. Un dernier test pour les Lions de l’Atlas avant la Coupe du monde, Qatar 2022. Un stage de préparation aura lieu dans quelques jours en Espagne, où les coéquipiers d’Achraf Hakimi disputeront deux matchs amicaux. D’abord face au Chili, le 23 septembre à Barcelone, puis contre le Paraguay, le 27 du même mois à Séville. Il n’y aura ensuite qu’un court stage avant de basculer sur la compétition internationale.

Rapidement confirmé à son poste, Walid Regragui s’est retrouvé face à des choix très observés au moment d’énumérer les heureux élus, ce lundi 12 septembre, au Complexe Mohammed VI de football. L’idée était surtout de garder l’ossature d’une équipe qui a réussi sa qualification au Mondial, avec le retour du meneur de jeu Hakim Ziyech et de l’expérimenté Younès Belhanda.

Lire aussi : Officiel : Walid Regragui dévoile sa première liste, Hakim Ziyech de retour 

Les places sont chères

C’est une liste particulièrement importante. La première sélection de Walid Regragui qui aura pour tâche de mener les Lions de l’Atlas au Mondial 2022. En attendant, deux matchs sont attendus pour voir à quoi ressemblera l’équipe nationale avec celui qui a succédé à Vahid Halilhodzic.

Si Regragui a opté pour une liste élargie de 31 joueurs, c’est parce que les places sont chères et il va devoir tester de nombreux profils pour pouvoir faire des choix, à quelques semaines seulement du grand rendez-vous. Comme l’a bien expliqué le coach devant les médias, certains n’ont pas la garantie de rester dans le groupe pour la prochaine liste, alors que d’autres ont encore une chance d’y figurer.

Les cadres sont là comme Yassine Bounou, Romain Saïss, Achraf Hakimi, Sofyan Amrabat et Youssef En-Nesyri, à l’exception du défenseur central Nayef Aguerd, forfait pour ce rassemblement, mais qui sera probablement rétabli pour le Mondial, contrairement à l’attaquant Tarik Tissoudali.

Outre Hakimi, les joueurs de la Ligue 1 sont bien représentés avec le Marseillais Amine Harit, le Toulousain Zakaria Aboukhlal, le Brestois Achraf Dari et les Angevins Sofiane Boufal et Azzedine Ounahi.

Dans cette liste, on note surtout l’absence d’Aymen Barkok (Mayence), Fayçal Fajr (Al-Wehda FC) et Adam Masina (Udinese Calcio). En évoquant d’ailleurs ceux qui n’ont pas été appelés, Regragui a longuement parlé du cas Abderrazak Hamdallah. Selon lui, l’ancien de l’Olympique de Safi a encore toutes ses chances d’être avec le groupe. «J’ai discuté avec lui. Comme vous le saviez tous, il était suspendu. Mais pour qu’il soit avec nous, il faut qu’il rejoue et qu’il marque à nouveau. La porte est ouverte mais il faut que je fasse des choix. Et pour l’instant, j’ai choisi mes attaquants, en gardant un certain équilibre pour ne pas faire de grosses erreurs», insiste-t-il.

Par ailleurs, certains joueurs confirment leur place, comme l’ailier Abdessamad Ezzalzouli, prêté par le FC Barcelone à Osasuna et le milieu de terrain du Wydad, Yahya Jabrane.

Lire aussi : Walid Regragui, l’homme de la situation en route vers le Qatar

Le retour de Ziyech

Fierté et chouchou des Marocains, Hakim Ziyech est de retour en équipe nationale. Malgré son faible temps de jeu avec Chelsea, l’ancien ajacide gagne déjà la confiance de Walid Regragui, lui qui était en conflit avec l’ancien sélectionneur national. Il semblerait aujourd’hui que le milieu de terrain de 29 ans est revenu à de meilleurs sentiments envers le pays dont il a porté les couleurs 40 fois (17 buts).

En effet, la relation entre les deux hommes est très forte depuis la prise de poste de l’ancien coach du Wydad. En conférence de presse, Regragui a défendu Ziyech qui reste, selon lui, un élément précieux de son groupe. «La communication entre nous était claire. Je lui ai expliqué qu’il fait partie des meilleurs joueurs. Il aime son pays et il l’a prouvé en optant pour les couleurs nationales, ce que je respecte. Il a sa place dans le groupe, même s’il ne joue pas beaucoup, mais il reste un international qui porte le maillot d’un grand club comme Chelsea. Ce qui s’est passé avant ne m’intéresse pas. Aujourd’hui il est fier de revenir», a-t-il affirmé.

Autre revenant : Younès Belhanda. Celui qui s’est engagé cet été avec le club turc d’Adana Demirspor n’a pas été sélectionné par le Maroc depuis 2019. «Il est titulaire en Turquie, il est actuellement en forme et il marque. C’est un joueur d’expérience qui a déjà jouer la Coupe du monde en 2018. Pour moi, c’est un bon profil en milieu de terrain, mais qui devra confirmer sa place lors de ce stage», a lâché Regragui à propos de l’ancien joueur de Galatasaray.

De nouvelles têtes

Deux nouveaux joueurs figurent dans cette liste, dont Hamza El Moussaoui. Très performant avec la Renaissance Sportive de Berkane avec laquelle il vient de remporter le triplé (Coupe de la CAF, Coupe du Trône et Supercoupe CAF), l’arrière gauche de 29 ans vient renforcer un poste qui a toujours été source de casse-tête pour les sélectionneurs nationaux. Avec Yahya Attiatallah et Noussair Mazraoui, Walid Regragui semble trouver les profils polyvalents, capables d’être solide derrière tout en apportant des solutions offensivement.

Outre El Moussaoui, le public marocain aura l’occasion de découvrir Walid Cheddira, qui évolue en Serie B avec Bari. Comme une évidence au regard de son début de saison très prometteur avec quatre buts en cinq apparitions. Pour sa part, Abdelhamid Sabiri (Sampdoria) est appelé pour la deuxième fois, après une première convocation sous l’ère Vahid Halilhodzic, en mai dernier.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Conférence : l’Ecosse prudente avant un duel clef du Mondial

Maroc-Ecosse s’annonce décisif au Mondial 2026. Découvrez les messages forts de l’Eosse avant ce choc important du groupe C.

Rédaction LeBrief - 18 juin 2026
Mondial 2026 : la Suisse s’offre la Bosnie-Herzégovine 4-1

La Suisse bat la Bosnie-Herzégovine 4-1, jeudi 18 juin 2026 au Stade de Los Angeles, lors de la phase de groupes du Mondial 2026, grâce notamment à un doublé de Johan Manzambi.

El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026
Lions de l’Atlas : entraînement avant le duel contre l’Ecosse

Les Lions de l’Atlas ont bouclé leur préparation à Boston avant d’affronter l’Ecosse. Un match clef pour viser la qualification.

Rédaction LeBrief - 18 juin 2026
Neymar forfait contre Haïti, le Brésil reste prudent

Neymar ne jouera pas contre Haïti, jugé trop juste physiquement. Voici ce que cette absence change pour la préparation du Brésil au Mondial 2026.

Rédaction LeBrief - 18 juin 2026
Mondial 2026 : la Tchéquie et l’Afrique du Sud se quittent sur un nul

La Tchéquie et l’Afrique du Sud se neutralisent (1-1) au Mondial 2026. Après l’ouverture du score tchèque, les Sud-Africains arrachent l’égalisation sur penalty.

El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026
Mondial 2026 : une sortie ironique de Lula sur Messi

Lula a ironisé sur le Mondial 2026, suggérant de recruter Messi après le nul du Brésil face au Maroc et un début décevant.

Mouna Aghlal - 18 juin 2026
Voir plus
Real Madrid : Thiago Pitarch attise la rivalité Maroc-Espagne

Sport - La révélation de Thiago Pitarch avec le Real Madrid face à Manchester City relance les spéculations sur son avenir international. À seulement 18 ans, le jeune milieu de terrain suscite l’intérêt du Maroc et de l’Espagne, chacun espérant le convaincre de rejoindre sa sélection.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
CAN 2025 : le Maroc en finale !

Sport - Le Maroc s’est qualifié pour la finale à l’issue d’une demi-finale fermée face au Nigéria grâce à une victoire aux tirs au but (3-2).

Mouna Aghlal - 15 janvier 2026
CAN 2025 : le Nigéria écrase le Mozambique (4-0) et se qualifie pour les quarts

Sport-Le Nigéria a validé sans trembler son billet pour les quarts de finale de la CAN 2025 en dominant largement le Mozambique.

Rédaction LeBrief - 5 janvier 2026
Mondial 2030 : un comité de la FIFA attendu au Maroc pour évaluer l’avancée des préparatifs

Sport - Une délégation de la FIFA doit prochainement se rendre au Maroc après une visite en Espagne et au Portugal pour évaluer l’avancement des préparatifs du Mondial 2030.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
Ligue des champions : le Real Madrid corrige Manchester City (3-0)

Sport - Le Real Madrid frappe fort en Ligue des champions en dominant largement Manchester City (3-0) au match aller des huitièmes de finale. Federico Valverde s’illustre avec un triplé retentissant et place les Madrilènes en excellente position avant le retour.

Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026
Mondial U20 : un million de dollars pour les Lionceaux de l’Atlas

Sport - Les Lionceaux de l’Atlas ont battu l’Argentine 2-0 au Chili et remporté le Mondial U20. Outre la gloire, la victoire rapporte à la FRMF près d’un million de dollars, une récompense financière symbolique pour ce triomphe historique.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire