L’initiative royale pour l’Atlantique présentée au Parlement panafricain

Avatar de Rédaction LeBrief

Temps de lecture :

Les pays de l'Alliance des Etats du Sahel saluent l'initiative atlantique23 décembre 2023, Marrakech. CR : MAE

A
A
A
A
A

L’Initiative pour l’Atlantique, lancée par le roi Mohammed VI, a été présentée jeudi à Johannesburg au Parlement Panafricain (PAP) lors de la réunion de la commission du Commerce, des Douanes et de l’Immigration. Hanaa Benkhair, membre de la Chambre des Conseillers, a exposé cette initiative sous le thème «L’Initiative marocaine pour l’Afrique Atlantique et les pays du Sahel : Une opportunité pour le continent». Cette présentation a capté l’attention des afro-députés présents à la 3ᵉ session ordinaire de la 6ᵉ législature du PAP, qui se déroule du 24 juin au 5 juillet à Midrand, Afrique du Sud.

Lire aussi : Parlement panafricain : ouverture d’une session ordinaire en présence du Maroc

Benkhair a expliqué que cette initiative vise à renforcer la coopération, la stabilité et le développement économique dans la région de l’Afrique Atlantique. Elle a souligné l’impact positif de cette initiative sur de nombreux secteurs, notamment à travers la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf), en améliorant les mécanismes logistiques et en augmentant les investissements étrangers directs de plus de 5% par an. L’initiative royale vise également à établir des chaînes de valeur continentales et des écosystèmes industriels, favorisant ainsi le co-développement et les échanges commerciaux entre les pays africains et le reste du monde.

La conseillère a également mentionné que l’initiative contribuera à l’augmentation des flux d’exploitation des ports de l’Afrique Atlantique, à travers le développement des connectivités routières et ferroviaires, et à la promotion d’industries à haute valeur ajoutée. Elle a souligné l’importance économique de cette région, qui comprend 23 nations clés pour le commerce mondial, avec des ports stratégiques comme Tanger, Dakhla, Lagos, Dakar, Luanda et Cape Town.

Lire aussi : Zlecaf : le Maroc adopte la dématérialisation des certificats d’origine

Les discussions qui ont suivi la présentation ont abouti à plusieurs recommandations. Parmi elles, figurent la création d’un groupe de travail parlementaire sur l’Initiative, l’organisation d’une visite au Maroc en novembre 2024 et une conférence sur «L’Afrique Atlantique, un espace catalyseur de la ZLECAF» lors de la prochaine session du PAP. Les députés ont également demandé la nomination d’un ambassadeur d’honneur pour cette initiative.

Le Parlement marocain est représenté à cette session par Laila Dahi, Khadija Arouhal, Abdessamad Haiker et Hanaa Benkhair. Le Parlement panafricain, assemblée consultative de l’Union africaine, regroupe des députés des pays membres et a été officiellement installé le 18 mars 2004.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Grand Casablanca : les chantiers ferroviaires avancent un an après leur lancement

Un an après leur lancement, les principaux chantiers ferroviaires du Grand Casablanca avancent avec 20 milliards de dirhams d’investissement.

Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026
iCAUR prépare son arrivée au Maroc avec Auto Hall

iCAUR prépare son lancement au Maroc avec Auto Hall, en misant sur un design intemporel, des technologies intelligentes et une nouvelle approche de la mobilité premium.

Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026
Aéroports : 22,3 millions de passagers à fin juillet

Les aéroports marocains ont enregistré 22,3 millions de voyageurs à fin juillet 2026, tandis que le trafic portuaire a atteint 134,9 millions de tonnes.

Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026
Téléphonie : le parc mobile atteint 58,8 millions d’abonnés

Le Maroc compte près de 58,8 millions d’abonnés mobiles et 42 millions d’abonnés internet à fin juin 2026, selon les données de la DEPF.

Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026
Barrages : évolution contrastée des réserves d’eau

Les réserves de plusieurs barrages marocains ont évolué différemment en 24 heures, avec des hausses dans certains ouvrages et des baisses dans d’autres.

Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026
Cinéma africain : que vaut-il sur la scène internationale ?

Moustapha Sawadogo souligne les défis du cinéma africain : développement des projets, financement, accès aux réseaux professionnels et diffusion des films.

Mouna Aghlal - 28 septembre 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire