Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / L’inflation à 0,2% en avril sur un an

L’inflation à 0,2% en avril sur un an

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’inflation en avril 2024 a atteint 0,2% en glissement annuel, d’après les données fournies par le Haut Commissariat au Plan (HCP). Cette légère augmentation est principalement attribuée aux variations observées dans l’indice des prix à la consommation (IPC), qui a enregistré une hausse de 0,6% par rapport au mois précédent. C’est le résultat combiné d’une hausse notable de 0,9% des produits alimentaires et d’une augmentation plus modeste de 0,2% des produits non alimentaires.

Hausse des produits alimentaires

Dans le détail, les produits alimentaires ont montré des variations entre mars et avril 2024. Les principales augmentations concernent les catégories suivantes : les fruits (+5,3%), les légumes (+5,0%), les poissons et fruits de mer (+2,1%), les eaux minérales, boissons rafraîchissantes, jus de fruits et de légumes (+0,6%) et les viandes (+0,2%). En revanche, certaines catégories alimentaires ont enregistré des baisses de prix, comme le lait, fromage et œufs (-1,8%), les huiles et graisses (-0,5%) et le café, thé et cacao (-0,3%).

Variations des produits non alimentaires

En ce qui concerne les produits non alimentaires, la hausse des prix a été principalement marquée par les carburants, qui ont enregistré une augmentation de 1,4%. En comparant les données avec celles du même mois de l’année précédente, l’IPC a augmenté de 0,2% en avril 2024. Cette hausse est due à une augmentation de 1,3% de l’indice des produits non alimentaires, tandis que l’indice des produits alimentaires a baissé de 1,3%. Les variations des prix des produits non alimentaires vont d’une baisse de 1,2% pour la santé à une hausse de 2,9% pour les restaurants et hôtels.

Dans ces conditions, l’indicateur d’inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatiles et ceux à tarifs publics, a connu une hausse de 0,2% en avril 2024 par rapport à mars 2024 et une augmentation de 2,2% par rapport à avril 2023.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

inflation

Inauguration de la première ligne Marrakech-Montréal

C’est parti pour la nouvelle ligne Montréal-Marrakech. Le vol inaugural, opéré par la compagnie canadienne Air Transat, a atterri ce matin, …
inflation

Aïd Al-Adha : l’approvisionnement des GAB assuré (BAM)

Bank Al-Maghrib (BAM) a annoncé la mise en place des mesures préventives, à l’occasion de l'Aïd Al-Adha qui sera célébrée cette année en pro…
inflation

Services marchands non financiers et commerce de gros : prévisions optimistes pour le T2-2024

Au premier trimestre 2024, l’activité des services marchands non financiers a montré des résultats variés, indique le Haut-Commissariat au P…
inflation

L’Espagne premier exportateur européen vers le Maroc en 2023

Les données sur le commerce bilatéral entre les deux pays fournies par l'Ambassade d'Espagne à Rabat révèlent qu'en 2023, les exportations e…
inflation

Délais de paiement : Nadia Fettah et Chakib Alj président la 6e réunion

Nadia Fettah Alaoui, ministre de l’Économie et des Finances, et Chakib Alj, président de la Confédération générale des entreprises du Maroc …
inflation

Tourisme : près de 6 millions d’arrivées à fin mai 2024

Les arrivées touristiques au Maroc ont dépassé les 5,9 millions de personnes à fin mai 2024, marquant une augmentation de 15% par rapport à …
inflation

Assurances : hausse de 1,8% des primes émises au premier trimestre 2024

L’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a annoncé que les primes émises par les entreprises d’assurances e…
inflation

Visas Schengen rejetés : près de 11 millions de perte pour les Marocains

Historiquement, les Africains comptent parmi les principaux demandeurs de visas Schengen. En plus de déposer la majorité des demandes, ils s…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire