L’industrie automobile marocaine brille au salon «Automechanika Istanbul 2024»
L'AMICA au Salon «Automechanika Istanbul 2024». © DR
A
A
A
A
L’industrie automobile marocaine se distingue à l’international en participant activement au Salon «Automechanika Istanbul 2024», qui se tient du 23 au 26 mai. Cet événement, organisé par le groupe turc Tüyap Exhibitions en collaboration avec le salon allemand de Francfort (Messe Frankfurt), est une vitrine importante pour les constructeurs marocains. Ils y exposent leurs produits et innovations, tout en explorant des opportunités de coopération avec leurs homologues turcs et d’autres internationaux.
Lire aussi : Industrie automobile : une ambitieuse stratégie pour une souveraineté industrielle
Le Maroc affiche ses avancées
Au cours de cette exposition, le Maroc, par l’intermédiaire de l’Association Marocaine pour l’Industrie et le Commerce de l’Automobile (AMICA), met en avant les avancées de son secteur automobile. Le stand marocain, qui regroupe une dizaine d’entreprises spécialisées notamment dans les pièces détachées, les câblages électriques et les composants de véhicules, souligne le label «Made in Morocco».
Adil Rais, responsable du secteur des pièces détachées à l’AMICA, a exprimé l’importance de ces participations pour promouvoir l’expertise marocaine et pénétrer de nouveaux marchés, notamment en Europe de l’Est et au Moyen-Orient, tout en consolidant les positions sur les marchés traditionnels. Il a souligné que les fabricants marocains sont désormais reconnus pour leur capacité à produire des articles de haute qualité, exportables mondialement.
Rais a également mentionné l’infrastructure logistique avancée du Maroc, incluant le port de Tanger Med, qui soutient l’exportation efficace vers l’Europe. Le stand de l’AMICA à Istanbul sert ainsi de point de rencontre pour renforcer la collaboration entre les différents acteurs marocains du secteur, visant à augmenter les volumes d’exportation.
Le salon «Automechanika Istanbul» est un événement majeur du secteur automobile, attirant plus de 1.400 exposants de 41 pays et espérant accueillir plus de 60.000 professionnels cette année.
Casablanca accueille jusqu’au 1er octobre ITAF 2026, un salon consacré aux technologies industrielles, à l’intelligence artificielle et aux partenariats entre acteurs africains.
Ayoub Jouadi - 29 septembre 2026Prévu du 7 au 10 octobre, le Marrakech Airshow 2026 réunira près de 200 exposants et de nombreuses délégations autour des enjeux de l’aéronautique.
Ilyasse Rhamir - 29 septembre 2026Les établissements touristiques classés au Maroc ont enregistré 25,9 millions de nuitées à fin juillet 2026, en hausse de 8% sur un an.
Ilyasse Rhamir - 29 septembre 2026Le Maroc gagne trois places dans l’Indice mondial de l’innovation 2026, atteignant le 54e rang mondial, son meilleur classement historique.
Mouna Aghlal - 29 septembre 2026Le Maroc et Mistral dévoilent deux modèles d’IA dédiés à la darija, avec des applications dans les services publics, l’éducation et les médias.
Ilyasse Rhamir - 29 septembre 2026OCP affiche 48,4 milliards de DH de chiffre d’affaires au premier semestre 2026 et maintient une marge EBITDA de 28% malgré le choc du soufre.
Ilyasse Rhamir - 29 septembre 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026