Accueil / Société

L’IA au secours des victimes d’AVC

Temps de lecture

L’IA et les vêtements intelligents au service des victimes d’AVC : une avancée canadienne prometteusePhoto illustration © iStock / peterschreiber.media

Une équipe de chercheurs de l’Université Simon Fraser, en Colombie-Britannique, met en lumière le potentiel de l’intelligence artificielle (IA) combinée à l’informatique vestimentaire pour améliorer la rééducation des personnes ayant subi un accident vasculaire cérébral (AVC). En équipant plus de 50 survivants d’un AVC de capteurs corporels, les scientifiques ont pu recueillir des données précieuses pour créer des modèles de mouvement personnalisés. Cette technologie pourrait non seulement accélérer la récupération, mais aussi prévenir les risques de chute, souvent critiques chez les patients en convalescence.

Lire aussi: France : les médicaments anti-rhume désormais interdits en vente libre

Dans cette optique, le professeur adjoint Gustavo Balbinot, spécialiste en rééducation neurologique à l’université, souligne que cette approche pourrait aussi profiter à d’autres groupes vulnérables, comme les personnes atteintes de troubles de l’équilibre ou de lésions médullaires. Au cœur de cette innovation, un logiciel développé par son équipe est capable d’analyser les mouvements par tranches de trois secondes. Il peut détecter les anomalies annonciatrices d’un déséquilibre imminent, permettant ainsi une intervention préventive avant une chute potentielle. L’objectif à terme est d’intégrer ces systèmes à des objets connectés du quotidien, comme des montres intelligentes, afin d’offrir un soutien en temps réel.

Vers un suivi personnalisé du mouvement

«Ce type de technologie pourrait nous alerter lorsqu’un mouvement devient risqué, nous incitant par exemple à faire une pause», explique le Pr. Balbinot. «L’algorithme s’adapte et apprend progressivement ce qui est sécuritaire ou non pour chaque individu». Publiée dans la revue Clinical Rehabilitation, cette étude ouvre la voie à une nouvelle ère de suivi personnalisé. Les chercheurs prévoient désormais d’évaluer l’efficacité de ces outils sur une période prolongée et auprès d’un échantillon plus diversifié de patients.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Santé publique : le Maroc célébre la Semaine mondiale de la vaccination

Société - Du 21 au 25 avril, le Maroc célèbre la Semaine mondiale de la vaccination pour rappeler l’importance de la vaccination dans la santé publique.

Mouna Aghlal - 21 avril 2025

Restes humains découverts dans les toilettes d’une mosquée

Société - La ville de Ben Ahmed est en état de choc après la découverte de restes humains dans les toilettes d'une mosquée.

Hajar Toufik - 21 avril 2025

La réforme du Code pénal, un pas vers l’impunité des agresseurs

Société - L’ATEC alerte sur l’article 41.1 de la réforme du Code de procédure pénale, qui risquerait de favoriser l’impunité des agresseurs.

Mouna Aghlal - 21 avril 2025

Tentative de blanchiment à 800 MDH déjouée par une banque

Société - Une tentative de blanchiment de 800 millions de dirhams a été évitée de justesse grâce à un cadre bancaire vigilant.

Ilyasse Rhamir - 21 avril 2025

DGSN : de nouvelles nominations dans plusieurs villes

Société - Dans le cadre de sa stratégie de modernisation, la sûreté nationale renforce ses effectifs en nommant de nouveaux responsables dans plusieurs villes du Royaume.

Hajar Toufik - 20 avril 2025

Casablanca : arrestation d’un Norvégien visé par un mandat d’arrêt international

Société - Recherché par les autorités norvégiennes pour un détournement massif de fonds publics, un homme a été arrêté à Casablanca.

Hajar Toufik - 18 avril 2025
Voir plus

Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025

Métier passion au Maroc, la réalité derrière le rêve

Dossier - Sommes-nous tous voués à souffrir ? Quand on aime son métier passion, on ne compte apparemment pas ses heures.

Sabrina El Faiz - 18 janvier 2025

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire