L’Homme est la plus belle des villes, Sami Said, Éditions du Seuil (2020)

Temps de lecture : 2 minutes


L’Homme est la plus belle des villes

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Culture , eBook

Temps de lecture : 2 minutes

Il s’appelle « San Francisco ». Jeune migrant africain en perpétuel exil, comme des milliers d’autres damnés de la mer, il a échoué quelque part au nord de l’Europe et se trouve désormais pris au piège dans une ville anonyme qui ne veut pas de lui. Son logeur vient de le mettre à la porte ; le voici condamné à reprendre sa longue errance, en compagnie de ses camarades de même infortune, survivant au jour le jour de combines en débrouille.

Tous ces « irréguliers » ont chacun leur façon d’aborder leur condition, entre ceux qui veulent à tout prix s’intégrer et ceux qui, au contraire, ne cherchent qu’à fuir cette terre qui ne saurait accueillir toute la misère du monde… Par son humour, sa poésie, sa candeur bouleversante et sa liberté de ton, L’Homme est la plus belle des villes est un « anti-roman sur les migrants », sorte de manifeste apolitique et à rebours qui prend le contre-pied total de la vision misérabiliste d’une des questions les plus brûlantes de notre temps.

Sami Said est né en 1979 à Keren, en Érythrée. À dix ans, il émigre en Europe avec sa famille et s’installe à Göteborg, en Suède, où il vit encore aujourd’hui. Son premier roman, Très rarement gentil, publié en 2012, lui vaut une reconnaissance immédiate et une pluie de prix littéraires, notamment le prestigieux Katapultpriset et le Grand prix des lecteurs des cercles du livre. En 2018, L’Homme est la plus belle des villes, son troisième roman et le tout premier traduit en France, a été finaliste du prix August, l’équivalent suédois du prix Goncourt.


Recommandé pour vous

Le Rouge et le Noir

Temps de lecture : 1 minute Fils de charpentier, Julien Sorel est trop sensible et trop ambitieux pour suivre la carrière familiale dans la scierie d’une petite ville de province. …

L’armée du salut

Temps de lecture : 2 minutes Dans une petite maison près de Rabat, où il est né, Abdellah vit avec ses parents et ses huit frères et sœurs. Le père a sa chambre, le frère aîné la s…

Le Loup des steppes

Temps de lecture : 1 minute ​​Au premier abord, Harry Haller impressionne désagréablement le neveu de sa nouvelle logeuse, peut-être par le regard mi-satisfait mi-moqueur dont il e…

Cent ans après, ou l’an 2000

Temps de lecture : 1 minute Julian West, jeune homme de bonne famille établi à Boston, fait une expérience sans précédent : il s’endort un soir de 1887 et se réveille en l’an 2000.…

Société et Solitude

Temps de lecture : 1 minute Paru en 1870, ce recueil du grand philosophe américain Ralph Waldo Emerson, père du transcendantalisme, aborde d’une plume égale et inspirée des s…

À quatre-vingt-dix-mille lieues de la Terre

Temps de lecture : 1 minute Dessinateur et caricaturiste, Marius Monnier (Compiègne, 7 novembre 1871 – Paris 13e, 6 septembre 1938) a aussi été romancier. À partir de 1903, i…

La Condition ouvrière

Temps de lecture : 2 minutes En décembre 1934, Simone Weil entre comme «manœuvre sur la machine» dans une usine. Professeur agrégé, elle ne se veut pas «en vadrouille dans la class…

Vu, lu, entendu

Temps de lecture : 1 minute «Le Maroc est mon rêve éveillé, mon foie, ma demeure.» Le pays natal coule dans les veines de Driss Chraïbi et nourrit encore ses rêves longtemps après.…

La boîte à merveilles

Temps de lecture : 2 minutes La Boîte À Merveilles est un roman autobiographique, constitué de douze chapitres, dans lequel l’auteur (le narrateur), Sidi Mohamed âgé de 6 ans…

Les agneaux du Seigneur

Temps de lecture : 2 minutes De loin, Ghachimat est presque une image d’Epinal avec couchers de soleil sur les montagnes. De près, Ghachimat est un village comme les autres :…

Le dérèglement du monde

Temps de lecture : 2 minutes En ces premières années du XXIᵉ siècle, le monde présente de nombreux signes de dérèglement. Dérèglement intellectuel, caractérisé par un déchaînement …

Zabor ou Les Psaumes

Temps de lecture : 1 minute Orphelin de mère, mis à l’écart par son père, le narrateur a grandi dans la compagnie des livres qui lui ont offert une nouvelle langue. Depuis toujours…