Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Les parents des étudiants en médecine appellent à l’intervention royale

Les parents des étudiants en médecine appellent à l’intervention royale

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Une fois de plus, les parents des étudiants en médecine et en pharmacie, montent au créneau pour défendre les intérêts de leurs enfants face à des réformes jugées préjudiciables par les familles concernées. Historiquement actifs, notamment lors des précédentes confrontations avec le gouvernement où ils avaient massivement rejoint les manifestations, les parents adoptent aujourd’hui une démarche plus formelle. Ils ont adressé une lettre au Cabinet royal, témoignant de leur profonde inquiétude vis-à-vis des récentes modifications apportées à l’enseignement médical.

Dans leur communication, les parents d’élèves mettent en lumière les déficiences liées à l’intégration des nouvelles directives ministérielles dans le programme de formation, et sollicitent une intervention du Roi pour préserver l’avenir professionnel de leurs enfants. Le cœur du problème réside dans la décision des ministères de la Santé et de l’Enseignement supérieur de raccourcir la durée des études médicales de sept à six ans. Cette mesure a été rejetée catégoriquement par les étudiants et leurs familles pour son manque de préparation et de révision des stages cliniques et des unités d’enseignement.

Les parents dénoncent une mise en œuvre hâtive qui compromet la compétence des futurs médecins et, par extension, la santé publique. Ils argumentent que les modifications n’ont pas été accompagnées d’ajustements nécessaires dans le curriculum, perpétuant un système pédagogique obsolète inadapté à la nouvelle durée des études. Cette situation, selon eux, pourrait aboutir à la diplomation de médecins insuffisamment préparés pour les réalités du terrain, avec des conséquences potentiellement désastreuses pour la qualité des soins au Maroc.

Lire aussi : Santé : les syndicats annoncent des grèves et des manifestations

Appel au Roi face à l’instabilité académique

La détresse des familles est exacerbée par une année universitaire marquée par de nombreuses difficultés. Celles-ci incluent la perte de sept mois d’études à cause de l’instabilité engendrée par ces réformes et un système de notation sévère ayant pénalisé environ 25.000 étudiants. Face à l’inefficacité des dialogues avec les ministères et les institutions gouvernementales, les parents se tournent désormais vers le Souverain. Et ce, dans l’espoir qu’il puisse intervenir pour rectifier ce qu’ils considèrent comme une gestion défaillante des responsables ministériels.

En résumé, ces familles expriment non seulement leur frustration face à la situation actuelle, mais aussi leur espoir tenace que des mesures correctives seront prises. Des mesures à même d’assurer une formation médicale de qualité, capable de préparer des médecins compétents et dévoués au service de la nation.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Médecine

Décès de Dr Leila Mezian Benjelloun

Leila Mezian, épouse d'Othman Benjelloun et présidente de la Fondation BMCE pour l'éducation et la formation, est décédée ce samedi 13 juill…
Médecine

Vague de chaleur de samedi à lundi dans plusieurs provinces du Royaume

Une vague de chaleur, de niveau de vigilance orange, est prévue de samedi à lundi dans plusieurs provinces du Royaume, avec des températures…
Médecine

Collaboration renforcée entre le HCP et l’UNFPA pour le recensement

Jeudi à Rabat, Ahmed Lahlimi Alami, Haut-commissaire au Plan, a exprimé sa satisfaction quant à la collaboration fructueuse et précise avec …
Médecine

Tanger : incendie dans la forêt de Médiouna

La Protection civile de Tanger a réussi à maîtriser un incendie qui s’est déclaré dans la forêt de Médiouna jeudi 11 juillet. Dans une vidéo…
Médecine

RNI : le procès du député Mohamed Simo débutera le 9 septembre

Le parquet de Rabat a annoncé que le procès de Mohamed Simo, député du Rassemblement national des indépendants (RNI), ainsi que de onze autr…
Médecine

Cérémonie de remise des prix de la 4e édition du programme éducatif «Inwi Challenge»

Le ministre de l'Éducation Nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, et le PDG d'Inwi, Azdine El Mountassir Billah, ont pré…
Médecine

Royal Air Maroc relance la liaison directe entre Rabat et Laâyoune

Royal Air Maroc (RAM) a inauguré le retour de sa liaison directe entre Rabat et Laâyoune. Désormais, deux vols hebdomadaires, les mercredis …
Médecine

Le Maroc se hisse à la deuxième place en Afrique pour la qualité de vie

Le Maroc s'illustre sur la scène africaine en se hissant à la deuxième position du classement de la qualité de vie, selon Numbeo. C'est l'un…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire