Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Santé : les syndicats annoncent des grèves et des manifestations

Santé : les syndicats annoncent des grèves et des manifestations

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La tension monte au sein du secteur de la santé. Un communiqué récent de la coordination syndicale du secteur de la santé annonce une série de grèves et de manifestations pour attirer l’attention sur leurs conditions de travail et la gestion des services de santé par le gouvernement.

La coordination déplore le manque d’action concrète malgré les multiples dialogues et les accords précédemment signés avec le gouvernement, qui semblent ne pas avoir été suivis d’effets. Ce sentiment de frustration s’est accentué face à des négociations qui traînent en longueur et un manque de reconnaissance de la part du gouvernement des efforts et des sacrifices du personnel de santé.

Lire aussi : Les professionnels de la santé intensifient leurs grèves face à l’inertie gouvernementale

En réponse à cette situation, la coordination syndicale a programmé une série de grèves de trois jours, excluant les services d’urgence et de réanimation, afin de ne pas mettre en péril la vie des patients. Ces actions se dérouleront selon le calendrier suivant :

  • Du 25 au 27 juin 2024 : Première série de grèves.
  • Du 2 au 4 juillet 2024 : Deuxième série de grèves, suivie d’une grande manifestation nationale à Rabat le 3 juillet, débutant de Bab El Had vers le Parlement.
  • Du 9 au 11 juillet 2024 : Troisième série de grèves.
  • Du 16 au 18 juillet 2024 : Quatrième série de grèves.

Les revendications des syndicats incluent une amélioration des conditions de travail, une revalorisation salariale et une meilleure gestion des ressources dans les hôpitaux et autres institutions de santé. La coordination espère que ces mouvements conduiront à un dialogue plus constructif et à des réformes rapides et efficaces pour assurer la qualité des soins et le bien-être du personnel de santé.

Leur démarche souligne un désarroi profond au sein de la profession qui se sent délaissée par les politiques gouvernementales, alors que le secteur de la santé est plus que jamais sous pression.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Santé

AstraZeneca au Maroc : 13.542 cas avec effets secondaires

Khalid Ait Taleb, ministre de la Santé, a éclairé sur la situation vaccinale au Maroc lors d'une réponse à une interrogation parlementaire d…
Santé

Décès de Dr Leila Mezian Benjelloun

Leila Mezian, épouse d'Othman Benjelloun et présidente de la Fondation BMCE pour l'éducation et la formation, est décédée ce samedi 13 juill…
Santé

Vague de chaleur de samedi à lundi dans plusieurs provinces du Royaume

Une vague de chaleur, de niveau de vigilance orange, est prévue de samedi à lundi dans plusieurs provinces du Royaume, avec des températures…
Santé

Collaboration renforcée entre le HCP et l’UNFPA pour le recensement

Jeudi à Rabat, Ahmed Lahlimi Alami, Haut-commissaire au Plan, a exprimé sa satisfaction quant à la collaboration fructueuse et précise avec …
Santé

Tanger : incendie dans la forêt de Médiouna

La Protection civile de Tanger a réussi à maîtriser un incendie qui s’est déclaré dans la forêt de Médiouna jeudi 11 juillet. Dans une vidéo…
Santé

RNI : le procès du député Mohamed Simo débutera le 9 septembre

Le parquet de Rabat a annoncé que le procès de Mohamed Simo, député du Rassemblement national des indépendants (RNI), ainsi que de onze autr…
Santé

Cérémonie de remise des prix de la 4e édition du programme éducatif «Inwi Challenge»

Le ministre de l'Éducation Nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, et le PDG d'Inwi, Azdine El Mountassir Billah, ont pré…
Santé

Royal Air Maroc relance la liaison directe entre Rabat et Laâyoune

Royal Air Maroc (RAM) a inauguré le retour de sa liaison directe entre Rabat et Laâyoune. Désormais, deux vols hebdomadaires, les mercredis …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire