Les exportations de phosphates reculent de plus de 33%
Siège du Groupe OCP © DR
A
A
A
A
L’année 2023 marque un tournant dans l’histoire du phosphate marocain. Selon La Nouvelle Tribune, les exportations de phosphates et de ses dérivés ont chuté de 33,6%, entraînant une perte de 38,8 milliards de dirhams pour le Maroc. Ce retournement contraste avec les performances exceptionnelles des années précédentes, où le pays s’était affirmé comme leader mondial dans ce domaine.
Le recul a touché tous les segments de la filière : phosphates bruts, engrais chimiques et acide phosphorique. Cette baisse est attribuée à plusieurs facteurs, notamment une chute des prix internationaux, une contraction de la demande mondiale et une intensification de la concurrence. La volatilité des prix, après des sommets en 2022, a engendré une correction brutale, reflétant un apaisement des tensions sur les marchés internationaux des engrais et une meilleure production ailleurs.
Ainsi, l’OCP, principal acteur marocain dans ce secteur, voit sa position dominante sérieusement remise en question. L’émergence de nouveaux acteurs et l’expansion des capacités de production d’autres pays modifient les dynamiques du marché mondial. En outre, le prix du soufre brut, élément crucial dans la fabrication des phosphates, a chuté de 58,9% au Maroc, aggravant les effets de la conjoncture défavorable.
Pour pallier cette situation, une diversification des marchés d’exportation est perçue comme une solution clé. En explorant de nouveaux débouchés au-delà des marchés traditionnels, le Maroc pourrait atténuer sa dépendance vis-à-vis d’un groupe restreint de pays consommateurs et mieux naviguer dans un environnement de marché de plus en plus incertain.
La DGI applique dès le 1er juillet 2026 de nouvelles règles fiscales sur les loyers, les retenues à la source et les droits d'enregistrement.
Mouna Aghlal - 1 juillet 2026Le CRT de Casablanca-Settat? en partenariat avec Casablanca Events et Animation, a tenu mercredi 1er juillet la quatrième édition du Forum interactif du tourisme.
Ayoub Jouadi - 1 juillet 2026Royal Air Maroc augmente son offre vers Houston avec 12 vols et plus de 3.000 places à tarif fixe pour permettre aux supporters de suivre les Lions de l’Atlas.
Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026Uber poursuit son développement au Maroc en lançant ses services à Agadir et Tanger, tout en renforçant son offre à Casablanca et Rabat pour répondre à la demande.
Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026Huit séries d’animation marocaines seront prochainement diffusées à l’international grâce à un investissement d’un million d’euros destiné à soutenir la création francophone.
Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026Les prix du gasoil et de l’essence enregistrent une nouvelle baisse, tandis que le débat sur le mode de fixation des tarifs reste d’actualité.
Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026