Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Les États-Unis demandent à Israël une action militaire mesurée à Rafah

Les États-Unis demandent à Israël une action militaire mesurée à Rafah

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Dans une réunion tenue mardi au Pentagone, les autorités américaines ont fait part de leur préoccupation aux dirigeants israéliens concernant les opérations militaires prévues dans la ville de Rafah, située au sud de la bande de Gaza. Les États-Unis ont exhorté Israël à procéder par phases dans ses actions militaires pour mieux protéger les civils et assurer la continuité de l’aide humanitaire. Tout en s’opposant fermement à une invasion terrestre complète de Rafah, les responsables américains de la défense ont plaidé pour une approche opérationnelle plus précise et mesurée.

Lire aussi : Guerre Israël-Hamas : projet de résolution américain à l’ONU pour un cessez-le-feu à Gaza

Une rencontre au Pentagone

Dans une réunion au Pentagone durant près de 90 minutes, un haut responsable a qualifié les pourparlers avec Israël de particulièrement constructifs, tout en évitant de lier explicitement l’aide militaire américaine à Israël à l’amélioration de la situation humanitaire à Gaza. Lloyd Austin, secrétaire à la Défense des États-Unis, a affirmé le soutien indéfectible des États-Unis au droit d’Israël de se défendre, malgré les tensions exacerbées par la crise humanitaire à Gaza et les débats politiques sur les efforts de cessez-le-feu.

Yoav Gallant, ministre israélien de la Défense, a souligné la forte coopération défensive entre Israël et les États-Unis, visant à préserver la supériorité militaire régionale d’Israël. Cependant, sa réaction aux recommandations de prudence américaines est restée non spécifiée. La discussion a également exploré des méthodes alternatives pour cibler le Hamas à Rafah, avec Austin critiquant le nombre excessif de victimes civiles et le manque d’aide humanitaire à Gaza.

Parallèlement, à l’ONU, l’ambassadeur américain Robert Wood a pressé Israël de renoncer à une vaste opération terrestre à Rafah, en raison des dangers accrus pour les civils et des perturbations potentielles de l’aide humanitaire. Les États-Unis ont promis d’intensifier leur assistance à Gaza, où la situation critique des civils, particulièrement des enfants souffrant de malnutrition, requiert une action immédiate.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Pentagone

Explosions dans le centre de l’Iran : les réactions du monde entier

Plusieurs explosions ont été signalées tôt vendredi dans le centre de l'Iran, de hauts responsables américains cités par la presse faisant é…
Pentagone

Le G20 veut taxer les ultra-riches

250 milliards de dollars. C’est le montant que pourrait rapporter cette taxe mondiale que le G20 veut appliquer. Le gouvernement brésilien, …
Pentagone

Elon Musk annonce des frais d’inscription pour les nouveaux utilisateurs de X

Elon Musk, le propriétaire de X (anciennement Twitter), a annoncé lundi soir que les nouveaux utilisateurs de la plateforme devront payer de…
Pentagone

Libye : Abdoulaye Bathily démissionne de son poste d’émissaire de l’ONU

Abdoulaye Bathily, l'émissaire des Nations unies pour la Libye, a annoncé sa démission mardi, exprimant son désarroi face à l'impossibilité …
Pentagone

Banque mondiale : prévisions de croissance positive pour la région MENA

Le rapport de la Banque mondiale, intitulé «Le conflit et la dette au Moyen-Orient», évalue la croissance globale de la région du Moyen-Orie…
Pentagone

Farid Alilat, journaliste algérien, refoulé à l’aéroport international d’Alger

Un journaliste algérien, de l’hebdomadaire Jeune Afrique, a récemment été confronté à une situation délicate. Ça s’est passé au niveau de l’…
Pentagone

Attaque de l’Iran contre Israël : réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU ce dimanche

Dans une escalade des tensions au Proche-Orient, l'Iran a lancé une attaque d'envergure contre Israël dans la nuit de samedi à dimanche, uti…
Pentagone

Record mondial : mars 2024, le 10e mois consécutif le plus chaud

Le mois de mars dernier a marqué le dixième mois consécutif à établir un nouveau record mondial de chaleur, avec une augmentation des tempér…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire