Les enjeux de la rentrée parlementaire
Le Parlement. DR
A
A
A
A
La quatrième année législative de l’actuelle législature du Parlement s’ouvrira vendredi avec un agenda législatif intense et structurant. Elle marque une nouvelle étape sur les plans économique et social. Les observateurs de la vie politique marocaine trépignent d’impatience en raison de l’importance des projets de loi qui y seront débattus. Il s’agit notamment du droit de grève, de la procédure pénale et civile, ainsi que de la réforme des retraites. Sans oublier l’examen du projet de loi de finances, qui reflète les priorités du gouvernement. Celui-ci occupera une place centrale puisqu’il s’agit de renforcer l’État social, d’encourager l’investissement et l’emploi, de poursuivre les réformes structurelles et de maintenir la soutenabilité des finances publiques.
Dans une déclaration à la MAP, Mohamed Zineddine, professeur de droit constitutionnel, soutient que cette rentrée sera exceptionnelle en raison de l’ampleur des projets de loi, notamment la généralisation de la protection sociale. Il estime que le gouvernement doit relever le défi de concilier cette approche avec le modèle libéral adopté depuis l’indépendance, tout en dialoguant avec les syndicats et acteurs concernés.
Ce dernier souligne également l’importance pour le Parlement d’accompagner la dynamique diplomatique du Maroc, après le soutien de la France à la souveraineté du Maroc sur le Sahara. Il insiste sur la nécessité d’une diplomatie parlementaire efficace pour renforcer cette dynamique.
Par ailleurs, le professeur a relevé la coïncidence de la rentrée avec l’adoption du code de déontologie parlementaire qui vise à renforcer l’éthique, la transparence et la gouvernance du travail législatif. Cependant, il estime que les partis politiques doivent jouer un rôle clé dans la mise en œuvre de ce code. Mohamed Zineddine met en lumière le manque de propositions de loi émanant du Parlement, au profit des projets de loi d’origine gouvernementale, reflétant des faiblesses structurelles au sein de l’institution parlementaire.
Politique - Abdellatif Hammouchi, patron de la DGSN et de la DGST, a reçu à Madrid la Grand-Croix du Mérite de la Garde civile espagnole, une distinction saluant son engagement pour une coopération sécuritaire exemplaire entre le Maroc et l’Espagne.
Ilyasse Rhamir - 11 novembre 2025Politique - En 2024, le CSPJ a enregistré 7.513 plaintes, cumulant 47.735 doléances. Analyse des enjeux et implications pour la justice.
Mouna Aghlal - 11 novembre 2025Politique - Le Maroc et le Rwanda renforcent leur coopération militaire à travers la visite du Chef d’État-Major rwandais.
Hajar Toufik - 11 novembre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a convoqué les partis politiques pour actualiser l’initiative d’autonomie du Sahara. Pour Driss Aïssaoui, cette démarche géostratégique illustre l’unité du Maroc, renforce sa diplomatie et réconcilie les citoyens avec la politique.
Ilyasse Rhamir - 11 novembre 2025Politique - Nasser Bourita a présenté à la Chambre des Représentants les grandes orientations du budget 2026 du ministère des Affaires étrangères.
Ilyasse Rhamir - 11 novembre 2025Politique - Abdellatif Hammouchi a reçu l’ambassadrice chinoise Yo Jinsong pour renforcer la coopération sécuritaire entre le Maroc et la Chine.
Hajar Toufik - 11 novembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025