Les busways casablancais font leur première apparition
Le premier véhicule Casabusway © DR
A
A
A
A
Les casablancais verront sillonner leur busway dès ce lundi 13 mars, dans le cadre de la première session de formation des conducteurs qui verra l’utilisation de deux véhicules pendant deux semaines.
Ce sera au boulevard Al Qods, dans la zone située entre carrefour Al Moustakbal et carrefour Taddart. Selon Casa Transports, il s’agit d’une étape essentielle pour garantir le bon fonctionnement du nouveau mode de transport en site propre, tout en assurant un service sécurisé et de qualité pour les usagers.
La formation des conducteurs est en effet menée par RATP Dev Casablanca, futur opérateur des deux lignes de busway, qui accueilleront une flotte de 40 bus. Ils sillonneront une distance de près de 25 km et pourront accueillir jusqu’à 168 passagers.
Lire aussi : Casablanca : des projets ambitieux pour métamorphoser la ville
La première ligne (Bw1), qui comptera 20 stations et s’étendra sur une longueur de 12,5 km, desservira les quartiers Salmia à Lissasfa, Al Laymoun et les boulevards Al Qods, Mohammed VI, Moqdad Lahrizi et Al Joulane.
La deuxième ligne (Bw2) s’étend, quant à elle, sur une longueur d’environ 12 km, comportant 22 stations voyageur. Elle reliera le quartier Errahma au Rond-point Oulmès situé au boulevard Ghandi à travers la Route provinciale 3014 et les bvds Moulay Touhami et Yacoub Al Mansour.
Notons que les formations vont se poursuivre jusqu’à fin juin 2023. Au total, 102 conducteurs seront formés.
Les services de police de l’aéroport Marrakech-Ménara ont arrêté, ce samedi 13 juin, une ressortissante française d’origine algérienne âgée de 30 ans.
Rédaction LeBrief - 13 juin 2026Arnaques Booking.com en Suisse: fraudeurs utilisent vraies données de réservation pour phishing ciblé, pertes jusqu’à 9000 CHF.
Mouna Aghlal - 13 juin 2026Les autorités pénitentiaires répondent aux accusations sur une détenue, détaillant suivi médical, conditions de détention et accès aux livres au sein de la prison Al Arjat 1.
Ilyasse Rhamir - 12 juin 2026Le CESE appelle à un projet national de lutte contre l’incivisme, fondé sur l’éducation citoyenne et le respect des espaces publics, à l’horizon 2030.
Mouna Aghlal - 12 juin 2026La Cour d’appel de Casablanca libère la majorité des jeunes de GenZ 212, après des peines couvrant la détention provisoire. Deux restent incarcérés.
Mouna Aghlal - 12 juin 2026Alerte météo : chaleur jusqu’à 44°C, orages et vents forts dans plusieurs provinces de vendredi à dimanche. Les zones concernées à découvrir.
Rédaction LeBrief - 12 juin 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025