Le nouveau Busway de Casablanca dévoilé

Temps de lecture : 2 minutes


Le nouveau Busway de Casablanca dévoilé

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Société , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le nouveau Busway de Casablanca, Casabusway, a été officiellement dévoilé lors d’une cérémonie de présentation organisée, jeudi 23 juin, à la très symbolique station CIL du croisement Yaâcoub Al Mansour et Sidi Abderrahmane.

L’événement s’est tenu en présence du wali de la région de Casablanca-Settat et gouverneur de la préfecture de Casablanca, Saïd Ahmidouch et de la Maire de Casablanca, Nabila Rmili. Ils étaient accompagnés du directeur général de Casa Transport, Nabil Belabed, ainsi que de nombreux acteurs de la ville.

«Nous sommes ravis de dévoiler aujourd’hui aux Casablancais ce nouveau mode de transport moderne et innovant, qui vient compléter l’offre de transport collectif en site propre et qui s’intégrera en totale harmonie avec le bus et le tramway déjà en service. Les travaux d’infrastructures avancent à grand pas et les Casablancais pourront profiter dès le 1er trimestre 2023 de véhicules aux normes internationales qui leur assureront un service au même niveau de qualité que celui du tramway», a déclaré Nabila Rmili.

Il s’agit d’un bus Mercedes Citaro Capacity L, de 21 m, diesel, répondant à la norme antipollution « Euro 6 ». Ce type de véhicule est d’ailleurs utilisé pour la première fois dans un pays non européen.

Ce projet, dont le coût global est de 230 millions de DH, vient compléter l’offre de transport public de la capitale économique. Un mode de transport collectif en « site propre », sur deux lignes, BW1 et BW2, qui offrira la même performance et qualité de service que le Tramway.

Au total, 40 bus seront en service. Ils desserviront les 42 stations le long d’un couloir dédié. Le lancement officiel est prévu pour janvier 2023.

 

Casablanca, Casabusway, Nabila Rmili, Transport

Recommandé pour vous

Un groupe israélien va construire des hôpitaux au Maroc

Temps de lecture : 1 minute

Le ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Aït Taleb, a présidé ce jeudi 30 juin à Rabat la cérémonie de signature d’un p…

La rentrée scolaire commence le 5 septembre prochain

Temps de lecture : 1 minute

C’est officiel ! L’année scolaire 2022-2023 commencera le 5 septembre 2022 et prendra fin en juillet 2023. Le ministère de l’Éducati…

Casablanca : 3 morts et 2 blessés après l’effondrement d’un café

Temps de lecture : 1 minute

Trois personnes ont trouvé la mort suite à l’effondrement, dans la soirée du mercredi 29 juin, du fronton métallique d’un café à Casablanca, a r…

Aïd Al-Adha sera célébré le 10 juillet au Maroc

Temps de lecture : 1 minute

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques indique que Aïd Al-Adha sera célébré le dimanche 10 juillet, correspondant au 10 Dou Al Hijja…

Administration publique : la simplification des procédures administratives

Temps de lecture : 1 minute

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a souligné, ce mardi, que la loi n° 55.19, relative à la simplification des procédures et f…

Drame de Melilia : le Maroc pointe du doigt le contrôle des frontières de l’Algérie

Temps de lecture : 1 minute

L’ambassade du Maroc à Madrid est revenue sur les événements de Melilia. Elle a dénoncé le « laxisme délibéré  » de l’Algérie concer…

Drame de Melilia : une enquête ouverte en Espagne

Temps de lecture : 1 minute

La justice espagnole a annoncé, mardi 28 juin, l’ouverture d’une enquête sur la mort de 23 personnes lors de la tentative de franchi…

Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques

Temps de lecture : 1 minute

Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicament…

Entrepreneuriat des jeunes : lancement de concours Agriyoung Innovate

Temps de lecture : 3 minutes

L’Agence pour le développement agricole (ADA) a annoncé, mardi 28 juin, le lancement du concours national « Agriyoung Innovate » pour la promot…

Gaz butane : le syndicat des distributeurs maintient sa grève nationale

Temps de lecture : 2 minutes

Le syndicat national des distributeurs et dépositaires de gaz au Maroc a annoncé le maintien de sa grève nationale prévue les 29 et 30 juin.

Crimes financiers : neufs présidents de communes devant les tribunaux

Temps de lecture : 1 minute

Les autorités compétentes ont saisi les dossiers de neuf présidents de communes, soupçonnés d’être impliqués dans des affaires de dilapida…

Drame de Melilia : nouvelles réactions

Temps de lecture : 3 minutes

Les Nations Unies (ONU) ont réclamé ce mardi l’ouverture d’une enquête indépendante après la sanglante tentative de passage en forc…