Temps de lecture : 2 minutes


Le nouveau Busway de Casablanca dévoilé

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Société , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le nouveau Busway de Casablanca, Casabusway, a été officiellement dévoilé lors d’une cérémonie de présentation organisée, jeudi 23 juin, à la très symbolique station CIL du croisement Yaâcoub Al Mansour et Sidi Abderrahmane.

L’événement s’est tenu en présence du wali de la région de Casablanca-Settat et gouverneur de la préfecture de Casablanca, Saïd Ahmidouch et de la Maire de Casablanca, Nabila Rmili. Ils étaient accompagnés du directeur général de Casa Transport, Nabil Belabed, ainsi que de nombreux acteurs de la ville.

«Nous sommes ravis de dévoiler aujourd’hui aux Casablancais ce nouveau mode de transport moderne et innovant, qui vient compléter l’offre de transport collectif en site propre et qui s’intégrera en totale harmonie avec le bus et le tramway déjà en service. Les travaux d’infrastructures avancent à grand pas et les Casablancais pourront profiter dès le 1er trimestre 2023 de véhicules aux normes internationales qui leur assureront un service au même niveau de qualité que celui du tramway», a déclaré Nabila Rmili.

Il s’agit d’un bus Mercedes Citaro Capacity L, de 21 m, diesel, répondant à la norme antipollution « Euro 6 ». Ce type de véhicule est d’ailleurs utilisé pour la première fois dans un pays non européen.

Ce projet, dont le coût global est de 230 millions de DH, vient compléter l’offre de transport public de la capitale économique. Un mode de transport collectif en « site propre », sur deux lignes, BW1 et BW2, qui offrira la même performance et qualité de service que le Tramway.

Au total, 40 bus seront en service. Ils desserviront les 42 stations le long d’un couloir dédié. Le lancement officiel est prévu pour janvier 2023.

 

HCP : une féminisation accrue des flux migratoires ruraux

HCP : une féminisation accrue des flux migratoires ruraux

Les flux migratoires ruraux au Maroc connaissent une féminisation accrue, d’après le numéro 22 de la publication du Haut-Commissariat au plan (HCP), "Les Brefs du Plan". "Les migra…
Alerte météo : la vague de froid est loin d’être terminée

Alerte météo : la vague de froid est loin d’être terminée

Du vendredi 3 au lundi 6 février, les températures minimales seront de -7 à -3°C dans certaines régions du pays, tandis que les maximales seront de 7 à 19 °C. Selon le dernier bull…
MRE : lancement de la Maison de la diaspora marocaine

MRE : lancement de la Maison de la diaspora marocaine

La conférence de lancement de la Maison de la diaspora s'est tenue le 31 janvier à Casablanca. Il s'agit d'une association présidée par Jamal Belahrach, qui a pour vocation d’accom…
Signature d'un partenariat entre la CNSS et son homologue togolaise‎‎

Signature d’un partenariat entre la CNSS et son homologue togolaise‎‎

La délégation technique de la République du Togo a effectué une visite à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). Celle-ci a eu lieu du 19 au 26 janvier 2023. En marge de ce…
Mondialito : l’ONCF renforce son dispositif

Coupe du Monde des clubs : l’ONCF renforce son dispositif

L’Office national des chemins de fer (ONCF) adopte un plan de transport spécial du 1er au 11 février 2023. Le but est d’accompagner les déplacements des supporters durant la Coupe …
Casablanca : sit-in des pharmaciens

Casablanca : sit-in des pharmaciens

L'Ordre national des pharmaciens a organisé, le 30 janvier, un sit-in à Casablanca. Pour cause, le retard des élections des membres des deux Conseils régionaux des pharmaciens d’of…
Complexe Mohammed V : les gradins menacent de s’effondrer

Complexe Mohammed V : les gradins menacent de s’effondrer

Depuis plusieurs mois, les supporters alertent sur le risque d’effondrement d’une partie des gradins du Complexe sportif Mohammed V. Une vidéo préoccupante, relayée sur les réseaux…
RAM : quelques vols annulés depuis et vers Paris

RAM : quelques vols annulés en provenance et à destination de Paris

Royal air Maroc (RAM) a annoncé l’annulation de quelques vols, ce mardi 31 janvier, en provenance et à destination de Paris. Cette décision intervient après le préavis de grève de …