Leila Benali et son homologue nigérien détaillent le projet du Gazoduc Nigéria-Maroc
La ministre de la Transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, avec le ministre d'État nigérian chargé des Ressources pétrolières, Ekperikpe Ekpo. © DR
Lors de sa visite de travail au Maroc, le ministre nigérian de l’Énergie, Ekperikpe Ekpoon, a tenu des discussions approfondies avec son homologue marocaine, Leila Benali. Ces échanges ont été initiés à la suite d’un appel téléphonique entre le roi Mohammed VI et le président nigérian, Bola Ahmed Adekunle. Un appel qui témoigne de l’importance accordée à la coopération entre les deux nations.
Lire aussi : Gazoduc Nigeria-Maroc : un projet de 25 milliards de dollars
Gazoduc Nigeria-Maroc
Au cœur des discussions : le Gazoduc Nigeria-Maroc. Un projet stratégique d’envergure continentale. Le gazoduc est conçu pour s’étendre depuis le Nigeria le long de la côte ouest-africaine, traversant 13 pays africains, avec l’objectif de connecter le marché européen via l’Espagne. Ce projet colossal devrait s’étendre sur plus de 5.700 km et avoir une capacité annuelle de 30 à 40 milliards de m³ de gaz, fournissant environ 3 milliards de pieds cubes standard de gaz par jour.
Les ministres ont également discuté des progrès réalisés dans l’exécution de ce projet et de ses implications pour le développement économique et l’intégration régionale en Afrique. Cette initiative a le potentiel de dynamiser l’économie et de favoriser la collaboration régionale.
En outre, les ministres ont souligné que le Maroc et le Nigeria entretiennent des relations de coopération solides et ont signé plusieurs conventions bilatérales dans divers secteurs, notamment les énergies renouvelables, les hydrocarbures, la production de phosphates et d’engrais. Ces partenariats s’appuient sur l’échange d’expérience, le renforcement des capacités et le développement de projets conjoints, contribuant ainsi au développement durable des deux pays et de la région.
Nigeria : plus de 150 morts dans des inondations à Mokwa
Afrique - Des pluies torrentielles ont ravagé la ville de Mokwa, causant la mort de plus de 150 personnes et le déplacement de milliers d’habitants.
Ilyasse Rhamir - 31 mai 2025Tourisme : 34,4 MMDH de recettes en 4 mois
Économie - Les recettes touristiques dépassent les 34 milliards de dirhams en quatre mois, portées par une hausse des arrivées.
Ilyasse Rhamir - 30 mai 2025Inondations au Nigéria : le bilan grimpe à 115 morts
Afrique, Société - Au moins 115 personnes sont mortes dans des inondations à Mokwa, au Nigeria, provoquées par des pluies torrentielles.
Mbaye Gueye - 30 mai 2025Automobile : les exportations repartent à la baisse
Économie - Les ventes extérieures du secteur automobile marocain poursuivent leur repli, affectées par le ralentissement de la demande européenne.
Ilyasse Rhamir - 30 mai 2025Une nouvelle ère de coopération économique maroco-danoise s’ouvre
Économie - La Chambre marocaine du commerce, d'industrie et de services au Danemark a été inaugurée le 21 mai à Copenhague.
Mbaye Gueye - 30 mai 2025Banque Atlantique Togo inaugure sa nouvelle agence à Dapaong-Kpégui
Afrique, Économie - Banque Atlantique Togo a rouvert son agence de Dapaong, désormais installée à Dapaong-Kpégui, dans un espace moderne de 900 m².
Mouna Aghlal - 30 mai 2025Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech
Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Saint-Siège : que cherche le Vatican en Afrique ?
Dossier - L’archevêque de Rabat s’est retiré, mais est-ce qu’il aurait eu du poids de toute façon ? Au Vatican, les profils comme le sien sont souvent vus comme symboliques.
Sabrina El Faiz - 10 mai 2025Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Gestion de l’eau : quand une goutte vaut de l’or
Dossier - Frappé de plein fouet par le stress hydrique, le Maroc réinvente sa stratégie de gestion de l’eau, entre dessalement, interconnexion des bassins et réformes agricoles.
Mbaye Gueye - 26 avril 2025Afrique, continent le plus riche au monde ?
Dossier - Il y a 50 ans, qui aurait parié sur cette Afrique ? Les Africains eux-mêmes l’ont fui à plusieurs reprises, à la recherche d’un Eldorado plus riche...
Sabrina El Faiz - 11 janvier 2025