Bank Al-Maghrib : plusieurs billets retirés de la circulation dès 2026

Avatar de Rédaction LeBrief

Temps de lecture :

Bank Al-Maghrib : plusieurs billets retirés de la circulation dès 2026Un billet de 200 dirhams émis en 1987 © DR

A
A
A
A
A

Bank Al-Maghrib a annoncé le retrait progressif de plusieurs séries de billets de banque, conformément au décret n° 2.25.966 du 23 décembre 2025. Cette mesure prendra effet à partir du 1ᵉʳ janvier 2026, date à laquelle certaines anciennes coupures cesseront d’avoir cours légal.

Les billets concernés comprennent :

  • Les billets de 10, 50, 100 et 200 DH émis en 1987,
  • Les billets de 10 DH de 1990,
  • Les billets de 20 DH émis en 1996.

À compter de cette date, ces billets ne pourront plus être utilisés comme moyen de paiement.

Lire aussi : Code de commerce : adoption du projet de loi en commission à la Chambre des représentants

Toutefois, Bank Al-Maghrib tient à rassurer le public : les détenteurs de ces anciennes coupures pourront les échanger sans aucune condition. Les opérations d’échange seront possibles auprès des guichets de Bank Al-Maghrib ainsi que dans tous les établissements bancaires, sur une période allant du 1ᵉʳ janvier 2026 au 31 décembre 2030.

Afin de faciliter l’identification des billets concernés, des visuels seront mis à la disposition du public sur les plateformes de Bank Al-Maghrib et dans les agences bancaires.

Cette mesure s’inscrit dans le cadre de la politique de modernisation de la monnaie nationale et vise à assurer la sécurité et la fiabilité des moyens de paiement.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Les Marocains dépensent-ils vraiment plus pendant le Ramadan ?

Consommation - Les paiements par cartes premium ont bondi de 40% durant le Ramadan et l’Aïd au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 29 avril 2026
Gazoduc Maroc-Nigeria : l’ONHYM prépare sa première levée

Économie - Le gazoduc Maroc-Nigeria entre dans une phase clef avec une première levée de fonds en préparation. Ce que l’on sait.

Rédaction LeBrief - 29 avril 2026
Barrages : le Maroc profite de 16,3 milliards m³ d’eau en 2026

Économie - Les pluies exceptionnelles de 2025-2026 ont permis au Maroc de mobiliser plus de 16,3 milliards de m³ d’eau dans ses barrages. Une amélioration nette après des années de sécheresse, malgré de fortes disparités entre bassins hydrauliques.

Ilyasse Rhamir - 29 avril 2026
Emploi : le Maroc peut viser 1,7 million de postes d’ici 2035

Économie - Emploi : la Banque mondiale détaille les réformes qui peuvent permettre au Maroc de créer 1,7 million de postes d’ici 2035.

Rédaction LeBrief - 29 avril 2026
HCP : hausse modérée des prix à la production industrielle en mars 2026

Economie - En mars 2026, l'indice des prix à la production industrielle au Maroc montre une légère progression, révélant une dynamique modérée.

Mouna Aghlal - 29 avril 2026
BTP : les ventes de ciment repartent à la hausse en mars 2026

Économie - Les ventes de ciment rebondissent en mars 2026 après un début d’année difficile marqué par les intempéries et le Ramadan. Malgré cette reprise, le premier trimestre reste en recul, contrastant avec la bonne dynamique du secteur du BTP en 2025.

Ilyasse Rhamir - 29 avril 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire