Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Législatives françaises : le détail par villes au Maroc

Législatives françaises : le détail par villes au Maroc

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Les élections législatives anticipées pour les Français établis à l’étranger au début de 2024 ont été marquées par une participation record, avec près de 410.000 électeurs votant en ligne, comparativement à 250.000 lors des précédentes élections. Contrairement aux résultats en France métropolitaine où le Rassemblement national (RN) a dominé, les Français de l’étranger ont majoritairement soutenu le camp présidentiel et l’union de la gauche.

Dans la 9ᵉ circonscription (Maghreb et Afrique de l’Ouest), la participation a atteint 28,07%, avec un total de 36.603 votes exprimés sur les 93.784 inscrits. Karim Ben Cheikh de l’union de la gauche a remporté une victoire significative avec 51,57% des voix, soit 18.505 votes, tandis que la candidate de la majorité présidentielle, Samira Djouadi, a obtenu 15,7%. En revanche, la candidate du RN, Élodie Charron, n’a récolté que 10,64% des voix.

Au Maroc…

En détaillant les résultats par ville au Maroc, Karim Ben Cheikh a dominé à Rabat, Marrakech, Tanger, Casablanca et Agadir. À Rabat, il a reçu 2.117 votes, tandis que Samira Djouadi en a obtenu 464 et Élodie Charron 243. À Tanger, Karim Ben Cheikh a récolté 420 votes, contre 97 pour Samira Djouadi et 55 pour Élodie Charron. À Agadir, bien que le RN ait obtenu un nombre significatif de votes avec 301 pour Élodie Charron, Karim Ben Cheikh a fini en tête avec 417 votes, suivi de Samira Djouadi avec 249 votes. À Casablanca, Karim Ben Cheikh a largement dominé avec 3.798 votes, devant Samira Djouadi avec 1.331 votes et Élodie Charron avec 638 votes.

Lire aussi : Participation historique au 1er tour des législatives anticipées en France

Le Nouveau Front populaire (NFP) a remporté cinq circonscriptions, incluant la Péninsule ibérique, le Benelux, le Mexique, l’Amérique centrale et du Sud, l’Europe du Nord, ainsi que le Proche-Orient/Afrique. Bien que Karim Ben Cheikh ait obtenu un fort soutien, il n’a pas atteint le seuil requis des inscrits pour être élu au premier tour dans la 9ᵉ circonscription.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

législatives

Projet de loi sur le droit de grève : le gouvernement engage les discussions

Dans un mouvement vers la régulation formelle du droit de grève, le gouvernement a entamé ce jeudi les discussions autour du projet de loi o…
législatives

Conseil de gouvernement : droits de l’Homme et stabilité financière à l’ordre du jour

Lors de la séance tenue le 18 juillet 2024, le Conseil de gouvernement, sous la présidence de Aziz Akhannouch, a traité une série de dossier…
législatives

Le Roi félicite Paul Kagame pour sa réélection

Le roi Mohammed VI a adressé ses félicitations à Paul Kagame pour sa réélection à la présidence de la République du Rwanda. Dans son message…
législatives

Le Maroc condamne la fusillade à proximité d’une mosquée à Oman

Le Royaume a exprimé, ce mercredi, sa condamnation de la fusillade survenue à proximité d'une mosquée dans la région d'Al-Wadi Al-Kabir, au …
législatives

Le Maroc acquiert deux satellites d’espionnage israéliennes

Le Maroc a conclu un accord avec l’Industrie aérospatiale israélienne (IAI) pour l’acquisition de satellites d’espionnage. Ils seront aux no…
législatives

Le Maroc répond à 70% de ses besoins en médicaments (Ait Taleb)

Mardi, Khalid Ait Taleb, ministre de la Santé et de la Protection sociale, a souligné la capacité du Maroc à répondre à 70% de ses besoins e…
législatives

Sécurité sociale : la Chambre des conseillers adopte à la majorité un projet de loi

La Chambre des conseillers a adopté le projet de loi n°02.24 modifiant et complétant le dahir portant loi n°1.72.184 du 15 Joumada II 1392 (…
législatives

Crise des étudiants en médecine : Miraoui appelle à la médiation parlementaire

Sa prise de parole était attendue. Hier, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Abdellati…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire