Législatives françaises : le détail par villes au Maroc
Image d'illustration. © DR
A
A
A
A
Les élections législatives anticipées pour les Français établis à l’étranger au début de 2024 ont été marquées par une participation record, avec près de 410.000 électeurs votant en ligne, comparativement à 250.000 lors des précédentes élections. Contrairement aux résultats en France métropolitaine où le Rassemblement national (RN) a dominé, les Français de l’étranger ont majoritairement soutenu le camp présidentiel et l’union de la gauche.
Dans la 9ᵉ circonscription (Maghreb et Afrique de l’Ouest), la participation a atteint 28,07%, avec un total de 36.603 votes exprimés sur les 93.784 inscrits. Karim Ben Cheikh de l’union de la gauche a remporté une victoire significative avec 51,57% des voix, soit 18.505 votes, tandis que la candidate de la majorité présidentielle, Samira Djouadi, a obtenu 15,7%. En revanche, la candidate du RN, Élodie Charron, n’a récolté que 10,64% des voix.
Au Maroc…
En détaillant les résultats par ville au Maroc, Karim Ben Cheikh a dominé à Rabat, Marrakech, Tanger, Casablanca et Agadir. À Rabat, il a reçu 2.117 votes, tandis que Samira Djouadi en a obtenu 464 et Élodie Charron 243. À Tanger, Karim Ben Cheikh a récolté 420 votes, contre 97 pour Samira Djouadi et 55 pour Élodie Charron. À Agadir, bien que le RN ait obtenu un nombre significatif de votes avec 301 pour Élodie Charron, Karim Ben Cheikh a fini en tête avec 417 votes, suivi de Samira Djouadi avec 249 votes. À Casablanca, Karim Ben Cheikh a largement dominé avec 3.798 votes, devant Samira Djouadi avec 1.331 votes et Élodie Charron avec 638 votes.
Lire aussi : Participation historique au 1er tour des législatives anticipées en France
Le Nouveau Front populaire (NFP) a remporté cinq circonscriptions, incluant la Péninsule ibérique, le Benelux, le Mexique, l’Amérique centrale et du Sud, l’Europe du Nord, ainsi que le Proche-Orient/Afrique. Bien que Karim Ben Cheikh ait obtenu un fort soutien, il n’a pas atteint le seuil requis des inscrits pour être élu au premier tour dans la 9ᵉ circonscription.
Le Roi Mohammed VI exprime sa solidarité avec la Jordanie après les attaques iraniennes et condamne fermement ces agressions contre un « Royaume frère ».
El Mehdi El Azhary - 9 septembre 2026Bruxelles accorde 114,7 millions d’euros à l’Espagne après les arrivées à Sebta. En parallèle, un ancien patron du renseignement appelle l’UE à mieux soutenir le Maroc.
El Mehdi El Azhary - 9 septembre 2026La loi organique 53.25 redéfinit les cas d’inéligibilité aux législatives 2026. Condamnations, poursuites et révocations obéissent désormais à des règles distinctes.
El Mehdi El Azhary - 9 septembre 2026À l’approche des législatives du 23 septembre, la CM-TPME soumet 13 priorités aux partis et exige des engagements écrits, chiffrés et mesurables.
Ilyasse Rhamir - 9 septembre 2026Législatives 2026 : PJD, PAM et RNI misent sur de nouveaux profils issus de la société civile, de la culture, du monde professionnel et de la politique locale.
Mouna Aghlal - 9 septembre 2026Législatives 2026 : décryptage analytique des 395 sièges, des listes, des duels, des profils, des femmes et des jeunes.
Ilyasse Rhamir - 9 septembre 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026