Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / LeBrief de la semaine : Résultats du BAC, Conseil de Bank Al-Maghrib, DG du FMI et Botola Pro

LeBrief de la semaine : Résultats du BAC, Conseil de Bank Al-Maghrib, DG du FMI et Botola Pro

Temps de lecture : 3 minutes

Temps de lecture : 3 minutes

À retenir cette semaine :

Baccalauréat 2023 : premier verdict rendu

Les résultats de la session du juin du baccalauréat 2023 qui sont tombés cette semaine. 245.109 lycéens des établissements d’enseignement public et privé ont réussi les examens sur un total de 410.276 candidats, soit un taux 59,74%, en baisse par rapport l’année dernière. Et c’est une élève de Settat qui a décroché la meilleure note au niveau national avec 19,52 sur 20. Pour la session du rattrapage, les épreuves sont prévues du 5 au 8 juillet prochain. 189.234 candidats sont concernés.

Bank Al-Maghrib: une pause

Cette semaine également, le conseil de Bank Al-Maghrib a tenu sa deuxième réunion de politique monétaire de cette année. La banque centrale a décidé de marquer une pause dans son cycle de resserrement, en optant pour un maintien du taux directeur à 3%. Pour l’inflation, elle montre des signes de ralentissement au cours des derniers mois, mais elle reste néanmoins élevée. Après avoir atteint un pic de 10,1% en début d’année, elle a ralenti pour le 3ᵉ mois d’affilée pour atteindre les 7,1% en mai dernier.

Kristalina Georgieva au Maroc

C’est un séjour de cinq jours que la directrice générale du Fonds Monétaire International (FMI), Kristalina Georgieva, a passé au Maroc. Elle est venue faire le point sur les préparatifs des assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale (BM), qui sont prévues dans quatre mois à Marrakech. C’était l’occasion pour la patronne de l’institution de Washington de s’entretenir avec le chef du gouvernement Aziz Akhannouch, avec qui elle a discuté des perspectives de coopération entre le Maroc et le FMI. Elle a également rencontré la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, ainsi que le Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri. Son calendrier était aussi rempli de visites.

Botola Pro Inwi : qui sera champion ?

La saison 2022/2023 touche à sa fin et l’on connaîtra ce vendredi soir l’identité du champion. L’AS FAR ou le Wydad ? Le verdict sera rendu après les matchs des deux équipes, comptant pour la 30ᵉ et dernière journée. Les deux clubs vont se livrer à un dernier duel, mais à distance. Face au Maghreb de Fès, les Rouges voudront conserver leur titre, alors que les Militaires, qui se déplacent sur la pelouse de Tanger, rêvent de renouer avec le titre du championnat qu’ils n’ont plus gagné depuis 2008. Par ailleurs, les deux clubs relégués sont déjà connus : le Difaâ El Jadida et l’Olympique de Khouribga.

Laissez-nous vos commentaires

Les derniers articles "",

No items found

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

No items found

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire