LeBrief de la semaine : Mondial 2022, Guterres au Maroc et séisme en Indonésie
Hakimi et Modric lors du match Maroc-Croatie en Coupe du monde, le 23 novembre 2022 © AFP
A
A
A
A
À la Une cette semaine : le Mondial 2022 au Qatar. Le Maroc a démarré son tournoi par un nul satisfaisant face à la Croatie (0-0), qui garde intactes les chances des Lions de l’Atlas pour la suite de la compétition. Par ailleurs, l’Arabie saoudite a créé la surprise en dominant l’Argentine (2-1). Et c’est sur le même score que l’Allemagne s’est incliné face au Japon.
Lire aussi : Maroc-Croatie : un nul au goût de victoire
Au Maroc, le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, s’est rendu à Fès, où il a pris part aux travaux du 9e forum de l’Alliance des civilisations. Il a été ensuite reçu par le Roi Mohammed VI.
Pour sa part, Aziz Akhannouch va beaucoup mieux. Le chef du gouvernement a passé une semaine à l’isolement après avoir contracté la Covid-19. Il s’apprête à reprendre progressivement ses activités dès la semaine prochaine.
Enfin, le bilan du tremblement de terre qui a frappé lundi l’île de Java, en Indonésie, est monté à 310 morts. Plus de 2.000 personnes ont été blessées et près de 56.000 maisons ont été endommagées.
Sport : Le samedi 16 mai 2026 au Complexe Mohammed VI de football à Salé, la sélection marocaine U17 a décroché une victoire précieuse face à son homologue éthiopienne sur le score de 2 buts à 1, lors de la deuxième journée du groupe A de la Coupe d'Afrique des Nations U17.
Wissal Bendardka - 16 mai 2026Politique : Dans le cadre des préparatifs des élections législatives prévues le 23 septembre 2026, le ministre de l'Intérieur a annoncé l'ouverture de la période de révision des listes électorales générales.
Wissal Bendardka - 16 mai 2026Culture : L'écrivaine marocaine Zineb Mekouar a remporté samedi 16 mai 2026 le Prix Horizon, décerné à Marche-en-Famenne dans le sud de la Belgique, pour son roman "Souviens-toi des abeilles", publié chez Gallimard.
Wissal Bendardka - 16 mai 2026Société : Vendredi 16 mai 2026 à Abidjan, le ministère ivoirien de la Santé, de l'Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle a publié un communiqué annonçant le renforcement de son dispositif de veille et de prévention contre l'hantavirus.
Wissal Bendardka - 16 mai 2026Afrique - Au Nigeria, Abou Bilal al-Minuki aurait tué lors d’une opération conjointe avec les Etats-Unis. Découvrez les enjeux de cette annonce.
Redaction Afrique - 16 mai 2026Afrique - La fièvre d’Ebola progresse en RDC avec 80 morts suspectes et un décès en Ouganda. Voici ce qu’il faut retenir de cette nouvelle alerte.
Redaction Afrique - 16 mai 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Sport - La révélation de Thiago Pitarch avec le Real Madrid face à Manchester City relance les spéculations sur son avenir international. À seulement 18 ans, le jeune milieu de terrain suscite l’intérêt du Maroc et de l’Espagne, chacun espérant le convaincre de rejoindre sa sélection.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026