LeBrief de la semaine : concours des avocats, visite de Josep Borrell, CHAN 2023 et décès de Abderraouf
Image d'illustration © DR
A
A
A
A
Le concours des avocats : c’est le sujet qui a marqué l’actualité nationale cette semaine. Des allégations de « corruption » et de « favoritisme » ont entaché l’examen d’accès à la profession. La liste des admis a soulevé une vague de critiques à l’encontre du ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi. Les recalés, qui ont manifesté devant le Parlement, appellent à l’annulation des résultats et l’ouverture d’une enquête.
Lire aussi : Le concours des avocats sur fond de polémique
Par ailleurs, le Haut représentant de l’Union Européenne pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité, Josep Borrell, est arrivé au Maroc pour une visite de travail qui a duré deux jours. Après avoir rencontré le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, le chef de la diplomatie européenne a fait part de sa volonté de renforcer la coopération avec le Maroc, soulignant la nécessité de protéger le partenariat entre les deux parties.
Lire aussi : Sahara : l’UE soutient fortement le Maroc
Une triste nouvelle a marqué la semaine. Abderrahim Tounsi, le brillant humoriste connu sous le nom de Abderraouf, est décédé à l’âge de 86 ans. Depuis l’annonce de sa mort, les hommages se multiplient. Dans un message de condoléances envoyé à la famille du défunt, le Roi Mohammed VI leur a exprimé ses sincères sentiments de compassion, assurant que le défunt était connu pour son authenticité et sa créativité, qui ont marqué son parcours artistique distingué et lui a valu l’admiration d’un grand public passionné de son style humoristique élégant et raffiné.
Dans l’actualité sportive, la participation du Maroc au CHAN algérien est toujours incertaine. La Fédération royale marocaine de football (FRMF) n’a pas toujours pas reçu une réponse à sa requête. Fouzi Lekjaâ avait, pour rappel, exigé le déplacement de la sélection nationale U23 de Rabat vers Constantine via un vol de Royal Air Maroc.
Lire aussi : CHAN 2023 : l’Algérie tarde à se décider
Enfin, le prochain sommet des Accords d’Abraham devrait avoir lieu au Maroc. Eli Cohen, le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères, a déclaré qu’il prévoyait de rendre au Royaume pour y participer avec ses homologues des pays arabes.
Sport - Patrice Motsepe rassure : le Maroc reste l’hôte officiel de la CAN 2025, malgré les manifestations et les rumeurs circulant autour de l’événement.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Monde - Pour lutter contre la criminalité, Trump déploie 300 militaires de la Garde nationale à Chicago.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Afrique - La Côte d’Ivoire renforce son attractivité minière avec 11 nouveaux permis, ambitionnant de diversifier son économie et d’atteindre 100 tonnes d’or annuelles d’ici 2030.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Politique - La suspension des subventions aux cliniques privées crée une polémique dans le secteur : l’ANCP affirme n’avoir jamais reçu d’aide, tandis que le débat s’étend aux grands groupes privés.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Afrique - Les fortes pluies et les lâchers d’eau du barrage de Manantali ont provoqué le débordement du fleuve Sénégal, touchant près de 4.000 personnes.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Société - Des comptes étrangers ont diffusé sur les réseaux des extraits sortis d’un film fictionnel, les présentant comme des violences policières au Maroc. Les autorités ont démenti ces images et annoncé des mesures contre cette campagne de désinformation.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025