LeBrief de la semaine : Bourita à Washington, visite de la reine Máxima, relèvement du taux directeur et Maroc-Brésil
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita et le secrétaire d’État américain, Antony Blinken à Washington © DR
A
A
A
A
À retenir cette semaine :
Maroc/États-Unis
Nasser Bourita était aux États-Unis pour une visite de travail, au cours de laquelle il s’est entretenu avec de nombreux responsables, dont Antony Blinken. À cette occasion, le chef de la diplomatie américaine a déclaré que les États-Unis d’Amérique confirment leur soutien à la marocanité du Sahara et réaffirment le caractère stratégique de leur alliance avec le Maroc à travers la continuité de la coopération militaire entre les deux pays.
Cette visite a d’ailleurs été l’occasion de renforcer le partenariat stratégique bilatéral solide et de longue date unissant les deux pays dans divers domaines.
Inclusion financière
Cette semaine également, la reine Máxima des Pays-Bas, mandataire spéciale du secrétaire général des Nations Unies pour la promotion de services financiers accessibles à tous qui favorisent le développement (UNSGSA), était au Maroc pour une visite de quelques jours.
Pendant son séjour, elle a été reçue d’abord par le chef du gouvernement Aziz Akhannouch, puis par la Princesse Lalla Meryem. Les entretiens ont porté sur les moyens de développement de l’inclusion financière au Royaume, surtout pour les femmes, la population rurale et les petits commerçants.
SAR la Princesse Lalla Meryem a reçu, aujourd’hui à Rabat, SM la Reine Máxima Zorreguieta des Pays-Bas, Mandataire spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la promotion de services financiers accessibles à tous qui favorisent le développement.https://t.co/lFxOu73yGJ pic.twitter.com/J5JTdQoPP9
— Maroc Diplomatie ?? (@MarocDiplomatie) 22 mars 2023
Nouvelle hausse du taux directeur
À retenir aussi : Bank Al Maghrib (BAM), après deux précédentes hausses en septembre et décembre, a de nouveau relevé son taux directeur de cinquante points de base, à 3% pour tenter de juguler la hausse des prix, qui touche en particulier les produits alimentaires, affectant particulièrement les ménages modestes et vulnérables.
Lire aussi : Hausse du taux directeur : quel impact sur les taux de crédit ?
Maroc-Brésil
C’est l’événement marquant de cette semaine dans l’actualité sportive: l’affiche de gala Maroc-Brésil, prévue samedi soir à Tanger. Ce sera une soirée de retrouvailles entre la sélection nationale et son public, trois mois après la Coupe du monde. C’est d’ailleurs dans un stade de Tanger assez plein que les Lions de l’Atlas tenteront d’arracher une victoire historique contre la Seleção, privée de plusieurs de ses stars.
مباشرة على الرياضية،
المغرب ?? – البرازيل ??
مباريات دولية ودية
الملعب الكبير – طنجة#FIFA #FRMF #MarocBresil @FIFAcom @FRMFOFFICIEL @EnMaroc pic.twitter.com/AoBJ6s0PTI— Arryadia TV (@arryadiatv) 23 mars 2023
Scènes de chaos en France
En France, de nombreux débordements et une image généralisée de chaos règnent dans le pays après l’adoption définitive de la réforme des retraites. Violences policières, dégradation de mobiliers urbains, incendies… la colère explose dans l’Hexagone, alors que le combat est loin d’être fini. Une nouvelle date de mobilisation massive a été d’ailleurs fixée pour le 28 mars. La dixième depuis le début de ce mouvement de contestation.
198 sièges à trouver, 350 MMDH à financer : le vrai programme d’El Mansouri commence après les urnes. Plongée dans le marché de gros de Rabat où chaque chose a son prix.
Sabrina El Faiz - 3 octobre 2026Le Groupe Al Omrane réaffirme ainsi son ambition : rester proche des Marocains du Monde et les accompagner pas à pas dans la concrétisation de leurs projets au Maroc.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2026Le MP a décidé de mandater le secrétaire général du parti, Mohamed Ouzzine, pour poursuivre les consultations politiques avec le PAM.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2026L’Istiqlal valide à l’unanimité sa participation au prochain gouvernement et mandate Nizar Baraka pour négocier les conditions d’entrée du parti et son poids dans l’exécutif.
El Mehdi El Azhary - 3 octobre 2026Le RNI trace sa propre ligne : respecter le verdict des urnes, défendre son bilan, tirer les leçons de son recul électoral et surtout rester dans la course gouvernementale.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2026L’association Le Citoyen Digital lance en phase pilote Tayr, une plateforme gratuite permettant de signaler les problèmes urbains et de suivre leur résolution auprès des autorités.
El Mehdi El Azhary - 3 octobre 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Sport - La révélation de Thiago Pitarch avec le Real Madrid face à Manchester City relance les spéculations sur son avenir international. À seulement 18 ans, le jeune milieu de terrain suscite l’intérêt du Maroc et de l’Espagne, chacun espérant le convaincre de rejoindre sa sélection.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026