Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / LeBrief de la semaine : Bourita à Washington, visite de la reine Máxima, relèvement du taux directeur et Maroc-Brésil

LeBrief de la semaine : Bourita à Washington, visite de la reine Máxima, relèvement du taux directeur et Maroc-Brésil

Temps de lecture : 3 minutes

La sélection vidéos

Temps de lecture : 3 minutes

À retenir cette semaine :

Maroc/États-Unis

Nasser Bourita était aux États-Unis pour une visite de travail, au cours de laquelle il s’est entretenu avec de nombreux responsables, dont Antony Blinken. À cette occasion, le chef de la diplomatie américaine a déclaré que les États-Unis d’Amérique confirment leur soutien à la marocanité du Sahara et réaffirment le caractère stratégique de leur alliance avec le Maroc à travers la continuité de la coopération militaire entre les deux pays.

Cette visite a d’ailleurs été l’occasion de renforcer le partenariat stratégique bilatéral solide et de longue date unissant les deux pays dans divers domaines.

Inclusion financière

Cette semaine également, la reine Máxima des Pays-Bas, mandataire spéciale du secrétaire général des Nations Unies pour la promotion de services financiers accessibles à tous qui favorisent le développement (UNSGSA), était au Maroc pour une visite de quelques jours.

Pendant son séjour, elle a été reçue d’abord par le chef du gouvernement Aziz Akhannouch, puis par la Princesse Lalla Meryem. Les entretiens ont porté sur les moyens de développement de l’inclusion financière au Royaume, surtout pour les femmes, la population rurale et les petits commerçants.

Nouvelle hausse du taux directeur

À retenir aussi : Bank Al Maghrib (BAM), après deux précédentes hausses en septembre et décembre, a de nouveau relevé son taux directeur de cinquante points de base, à 3% pour tenter de juguler la hausse des prix, qui touche en particulier les produits alimentaires, affectant particulièrement les ménages modestes et vulnérables.

Lire aussi : Hausse du taux directeur : quel impact sur les taux de crédit ?

Maroc-Brésil

C’est l’événement marquant de cette semaine dans l’actualité sportive: l’affiche de gala Maroc-Brésil, prévue samedi soir à Tanger. Ce sera une soirée de retrouvailles entre la sélection nationale et son public, trois mois après la Coupe du monde. C’est d’ailleurs dans un stade de Tanger assez plein que les Lions de l’Atlas tenteront d’arracher une victoire historique contre la Seleção, privée de plusieurs de ses stars.

Scènes de chaos en France

En France, de nombreux débordements et une image généralisée de chaos règnent dans le pays après l’adoption définitive de la réforme des retraites. Violences policières, dégradation de mobiliers urbains, incendies… la colère explose dans l’Hexagone, alors que le combat est loin d’être fini. Une nouvelle date de mobilisation massive a été d’ailleurs fixée pour le 28 mars. La dixième depuis le début de ce mouvement de contestation.

Laissez-nous vos commentaires

Les derniers articles "La sélection vidéos",

No items found

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

No items found

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire