LeBrief de la semaine : accords Maroc-UE annulés, aides prolongées, salon du heval, et conflit Israël-Hezbollah
Accord pêche Maroc-UE © DR
A
A
A
A
À retenir cette semaine :
Annulation des accords Maroc-UE sur la pêche et l’agriculture
La Cour de justice européenne a annulé les accords agricoles et de pêche entre l’Union européenne et le Maroc. Cet arrêt, rendu définitif ce vendredi, repose sur un motif controversé : l’absence de consultation de ce que la Cour de justice de l’UE appelle le « peuple du Sahara» pour valider ces accords.
Une phase transitoire de 12 mois a été instaurée pour éviter toute perturbation immédiate des échanges. De son côté, le Maroc a rejeté cette décision, tout en rappelant qu’il n’a pas participé à la procédure. Un communiqué du ministère des Affaires étrangères affirme le refus du Royaume de souscrire à tout accord qui ne respecte pas son intégrité territoriale.
Séisme d’Al Haouz : prolongation des aides financières pour les sinistrés
En application des hautes instructions royales, la durée des versements des aides d’urgence de 2.500 DH aux familles touchées par le séisme d’Al-Haouz a été prolongée de cinq mois. Cette mesure, annoncée cette semaine par le chef du gouvernement Aziz Akhannouch, permettra aux familles de poursuivre la réhabilitation de leurs habitations endommagées. Akhannouch a également réaffirmé l’importance d’accélérer les travaux de reconstruction, avec des progrès déjà visibles dans les zones sinistrées.
Inondations au Sud-est : aides royales pour les familles touchées
Akhannouch a également annoncé que les victimes des inondations recevront des aides financières. Des montants de 80.000 à 140.000 DH seront accordés aux familles dont les habitations ont été endommagées par les récentes inondations dans le Sud-est du Royaume. Ces aides, destinées à soutenir la réhabilitation des logements touchés, s’inscrivent dans le cadre des hautes instructions royales. Un fonds de 2,5 milliards de DH sera mobilisé pour ce programme.
15e Salon du cheval d’El Jadida : Tradition et innovation au rendez-vous
À El Jadida, les amateurs de chevaux profitent de la 15e édition du Salon du cheval, qui a été inaugurée en début de semaine par le prince Moulay Rachid. Cette année, le Salon s’articule autour du thème «L’élevage équin au Maroc : Innovation et défi», reflétant l’importance d’un équilibre entre les pratiques traditionnelles et les innovations technologiques dans le secteur. Cet événement majeur offre une plateforme pour discuter des défis et des opportunités de la filière équine, en mettant l’accent sur la modernisation.
Salon du cheval d’El Jadida : immersion dans l’univers de la Tbourida
Guerre Israël-Hezbollah : les tensions s’intensifient au Liban
Enfin, les frappes israéliennes se poursuivent au Liban, avec des offensives terrestres ciblées contre le Hezbollah dans le sud du pays. Les forces israéliennes ont tué plusieurs personnes, dont le gendre du chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah. l’armée israélienne a également annoncé la mort de huit de ses soldats depuis le début des opérations terrestres dans cette région. La situation continue donc de s’aggraver, faisant craindre que cette escalade militaire n’embrase tout le Proche-Orient.
Économie - 13 pays africains figurent dans le Top 100 mondial des écosystèmes de startup les plus performants en 2026. Découvrez le classement.
Sabrina El Faiz - 20 mai 2026Économie - Le Maroc domine le classement 2026 de l’internet mobile parmi des pays comparables. Découvrez les écarts et ce que révèle cette performance.
Rédaction LeBrief - 20 mai 2026Économie - Au Nigeria, Lotus Bank s’allie à l’Etat pour financer la mobilité propre au GNC et à l’électrique. Découvrez les enjeux du programme.
Redaction Afrique - 20 mai 2026Politique - Paris renforce sa relation avec Rabat en nommant Philippe Lalliot ambassadeur.
Ilyasse Rhamir - 20 mai 2026Économie - La Tunisie veut ouvrir 34 centres numériques d’ici juin pour améliorer l’accès aux services publics. Découvrez les enjeux de ce déploiement.
Redaction Afrique - 20 mai 2026Économie - Entre réserves jugées confortables et critiques sur les prix des carburants, le débat s’intensifie autour de la régulation du marché.
Ilyasse Rhamir - 20 mai 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Sport - La révélation de Thiago Pitarch avec le Real Madrid face à Manchester City relance les spéculations sur son avenir international. À seulement 18 ans, le jeune milieu de terrain suscite l’intérêt du Maroc et de l’Espagne, chacun espérant le convaincre de rejoindre sa sélection.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026