Al Haouz : Akhannouch préside la 12ème réunion de la Commission interministérielle

Avatar de Rédaction LeBrief
Temps de lecture :

Al Haouz : Akhannouch préside la 12ème réunion de la Commission interministérielleAkhannouch préside la 12ème réunion de la Commission interministérielle chargée de la reconstruction d'Al Haouz. DR.

A
A
A
A
A

Le 2 octobre 2024, le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé la 12ème réunion de la Commission interministérielle chargée de la reconstruction des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz. Cette réunion a permis de constater les progrès dans la mise en œuvre du programme de reconstruction.

En réponse aux instructions royales, la durée des aides d’urgence de 2.500 dirhams pour les familles dont les habitations ont été partiellement ou totalement détruites a été prolongée de cinq mois. Par ailleurs, 56.095 autorisations de reconstruction ont été émises, et les travaux ont avancé pour 50.807 logements. Des solutions spécifiques ont été mises en place pour 1700 habitations situées en zones à relief difficile.

Lire aussi : Séisme d’Al Haouz : ce bilan qu’on ne veut voir

La reconstruction d’Al Haouz

Sur le plan financier, 57.703 familles ont reçu un premier versement de 20.000 dirhams pour la reconstruction de leurs habitations et plusieurs tranches de soutien ont été versées à d’autres familles, représentant un total de plus de 2 milliards de dirhams.

Le secteur de la santé a également progressé avec le lancement de la deuxième phase de réhabilitation de 153 centres de santé pour un coût de 532 millions de dirhams. Dans l’éducation, 127 écoles ont rouvert, et les travaux de réhabilitation de 42 autres établissements seront finalisés d’ici fin novembre.

En agriculture, 30.510 têtes de bétail ont été distribuées gratuitement, et des efforts ont été déployés pour restaurer les infrastructures hydrauliques et rurales. Enfin, la commission a supervisé des projets de réhabilitation de murailles et de sites archéologiques pour un budget global de 130 millions de dirhams.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Huile d’olive : l’ONSSA retire sept autorisations d’exploitation

Société - L’ONSSA a révélé de multiples manquements dans les unités d’huile d’olive, entraînant sanctions, destructions de produits non conformes et renforcement des contrôles avec des vétérinaires privés.

Mouna Aghlal - 11 novembre 2025
Hausse de 17,44% des actes de mariage authentifiés en 2024

Société - Les dossiers d’authentification d’actes de mariage ont grimpé de 17,44% en 2024 selon le CSPJ. Cette tendance révèle la persistance des unions non régularisées et l’importance des efforts de sensibilisation à la législation familiale.

Ilyasse Rhamir - 11 novembre 2025
Crimes financiers : 416 décisions judiciaires rendues en 2024

Société - Le CSPJ recense 416 décisions en crimes financiers et 312 en blanchiment d’argent en 2024.

Rédaction LeBrief - 11 novembre 2025
La Chambre des représentants adopte à l’unanimité le projet de loi sur l’état civil

Société - La Chambre des représentants a adopté à l’unanimité, lundi 10 novembre, le projet de loi n°16.25 modifiant la loi n°36.21 relative à l’état civil.

Rédaction LeBrief - 10 novembre 2025
Alerte météo : retour de la pluie et chute des températures dès jeudi

Société - Dès jeudi 13 novembre, le Maroc connaîtra un net changement climatique, avec des pluies attendues et une chute marquée des températures.

Mouna Aghlal - 10 novembre 2025
Moins de mariages de mineurs en 2024, selon le CSPJ, mais le fléau demeure

Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire relève une baisse de 17% des mariages de mineurs en 2024, mais alerte sur la persistance du phénomène.

Hajar Toufik - 10 novembre 2025
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire