LeBrief de la semaine : accord de pêche Maroc-UE, Affaire Thami Bennani, recensement 2024 et Coupe du Trône
Accord pêche Maroc-UE © DR
A
A
A
A
À retenir cette semaine :
Accord de pêche Maroc-UE
La coopération halieutique entre le Maroc et l’Union européenne est à la Une cette semaine. L’accord entre Rabat et Bruxelles en matière de prêche arrive à son terme ce lundi après quatre ans de processus, mais pas d’inquiétude puisque la coopération entre les deux parties se poursuit en la matière, comme cela a été mentionné dans le communiqué conjoint qui a indiqué que la plupart des modalités de l’accord resteront en vigueur. D’ailleurs, lors d’une réunion mixte, qui a permis de faire une évaluation globale des quatre années de mise en œuvre du protocole de pêche du 18 juillet 2019, le Maroc et l’UE se sont engagés à approfondir leur partenariat bilatéral dans le domaine halieutique.
Lire aussi : PLF 2024 : les grandes lignes dévoilées
Affaire Thami Bennani
C’est l’affaire qui a longtemps tenu l’opinion publique en haleine et qui connait ainsi son épilogue. Cette semaine, la chambre criminelle de la Cour d’appel de Casablanca a prononcé la condamnation de deux jeunes hommes, reconnus coupables de l’assassinat de Thami Bennani en 2007, à une peine de 20 ans ferme chacun. Des peines jugées insuffisantes par la mère de la victime qui a décidé de faire appel.
Résultats du Bac 2023
Les résultats définitifs du Baccalauréat 2023 ont été dévoilés. Cette année, le taux de réussite dans les sessions ordinaires et de rattrapage a atteint 73,99%, en recul de 4,85% par rapport à l’année dernière. Au total, le nombre des candidats admis a atteint 304.068. Aux aux bacheliers ayant obtenu le bac libre lors des deux sessions, ils sont au nombre de 34 364, avec un taux réussite de 43,02% et qui est en baisse également.
Recensement général 2024
Cette semaine également, le voile a été levé sur la date du prochain recensement général de la population et de l’habitat. Ce sera du 1er au 30 septembre 2024. La nouveauté c’est que le délai de cette opération de grande envergure a été prolongé de 10 jours, ce qui fait qu’elle sera mené en 30 jours au lieu de 20 comme cela avait été le cas lors des recensements précédents.
Lire aussi : HCP : les perspectives d’évolution de l’économie nationale demeurent modérées
Coupe du Trône
C’est la finale RS Berkane-Raja qui marque l’actualité footballistique de la semaine. Le choc aura lieu ce samedi 15 juillet à Rabat entre deux équipes qui tenteront de décrocher un titre cette saison. Les Berkanis souhaiteront défendront leur titre, alors que les Verts sont appelés à sauver une année particulièrement médiocre.
Lire aussi : Complexe Mohammed V : vers une nouvelle ère ?
À retenir aussi, le tirage au sort de la zone Afrique des groupes de qualification pour la Coupe du monde 2026. Le Maroc a connu ses adversaires et il s’en est plutôt bien sorti avec un groupe abordable aux côtés de l’Érythrée, le Niger, la Tanzanie, le Congo et la Zambie.
Monde - Donald Trump écarte Pam Bondi du ministère de la Justice après des critiques sur sa gestion de dossiers sensibles. Cette décision s’inscrit dans une série de changements au sein de son administration, sur fond de tensions internes.
Ilyasse Rhamir - 2 avril 2026Économie - Validation de 44 projets totalisant plus de 86 milliards de dirhams et 20.500 emplois à la clé. Portée par la nouvelle charte, la dynamique d’investissement se renforce, avec un niveau record d’IDE et une couverture territoriale élargie.
Ilyasse Rhamir - 2 avril 2026Société - Un enregistrement viral évoquant des agressions ciblées à Casablanca est formellement contesté par la police. Aucune plainte ni réseau criminel lié à des livreurs n’a été identifié. Une enquête est en cours pour retrouver les auteurs de cette désinformation.
Ilyasse Rhamir - 2 avril 2026Le FMI salue l’économie camerounaise pour sa résilience, tout en alertant sur les défis budgétaires et financiers à relever dès 2026.
Sabrina El Faiz - 2 avril 2026Société - Un incendie s’est déclenché jeudi après-midi sur le chantier du Morocco Mall à Marrakech, entraînant une mobilisation rapide des secours. Le sinistre a causé des dégâts matériels sans faire de victimes, tandis qu’une enquête est en cours.
Ilyasse Rhamir - 2 avril 2026Monde - L’Iran promet des frappes « dévastatrices » contre les États-Unis et Israël après de nouvelles explosions sur son sol.
Mouna Aghlal - 2 avril 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Sport - La révélation de Thiago Pitarch avec le Real Madrid face à Manchester City relance les spéculations sur son avenir international. À seulement 18 ans, le jeune milieu de terrain suscite l’intérêt du Maroc et de l’Espagne, chacun espérant le convaincre de rejoindre sa sélection.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026