Temps de lecture : 5 minutes

Accueil / Sport / Éliminatoires du Mondial 2026 : le Maroc doit-il se méfier de ce tirage «facile» ?

Éliminatoires du Mondial 2026 : le Maroc doit-il se méfier de ce tirage «facile» ?

Temps de lecture : 5 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 5 minutes

Le tirage au sort des groupes de qualification pour la Coupe du monde 2026 a eu lieu jeudi à Abidjan, en Côte d’Ivoire, pour la zone Afrique qui enverra au total dix nations à ce Mondial organisé aux États-Unis, au Canada et au Mexique. Le Maroc a connu donc ses adversaires et il s’en est plutôt bien sorti avec un groupe abordable. Toutefois, les Lions de l’Atlas ne pourront envisager autre chose qu’une première place. Tour d’horizon des adversaires que les Lions de l’Atlas affronteront entre novembre 2023 et octobre 2025.

Temps de lecture : 5 minutes

Pour rallier les pays organisateurs du Mondial 2026 sans se compliquer la tâche et passer par des barrages, la sélection nationale doit absolument terminer en tête d’une poule E où figurent l’Érythrée, le Niger, la Tanzanie, le Congo et la Zambie. Une mission qui s’annonce simplifiée et une qualification semble très envisageable, mais il faut aussi garder les pieds sur terre et ne pas croire que tout va être facile.

Lire aussi : Éliminatoires du Mondial 2026 : le Maroc hérite du groupe E

Mondial 2026 : un tirage à la portée

Les Lions de l’Atlas, qui ont hérité du statut de tête de série grâce à leur première position dans le classement FIFA, étaient d’ailleurs relativement protégés lors de ce tirage et assurés de ne pas tomber dans le même groupe avec les gros calibres.

Après un parcours historique au Qatar conclu par une place au dernier carré du Mondial qatari, le Maroc est appelé à garder sa crédibilité à l’échelle mondiale, avec une septième participation à la plus prestigieuse des compétitions footballistiques.

Avec l’Érythrée, le Niger, la Tanzanie, le Congo et la Zambie, la sélection nationale a hérité d’un groupe à sa portée qui doit lui ouvrir les portes des phases finales. À l’exception du Maroc, aucun favori naturel ne se détache de cette poule.

D’ailleurs, sur le papier, quatre de ces futurs adversaires des Lions ne font pas franchement craindre grand-chose avec leurs positionnements au classement FIFA. Il s’agit de l’Érythrée 198e mondial, le Niger 128e, la Tanzanie 123e, et le Congo 106e, qui ne comptent à leur actif, aucune qualification pour un tournoi majeur. Seule la Zambie 84epourrait à priori être le principal adversaire des hommes de Walid Regragui.

Lire aussi : Mondial 2030 : la CAF et l’UEFA soutiennent la candidature maroco-ibérique

Attention à la Zambie !

L’ancien champion d’Afrique 2012, sous l’ère Hervé Renard, s’avère être en bonne forme actuellement, notamment après sa démonstration de force (3-0) face à la Côte d’Ivoire, lors des éliminatoires pour la Coupe d’Afrique des Nations 2023 avec à la clé la première place du groupe H.

C’est un adversaire qui sera à prendre au sérieux étant donné qu’il jouit d’une belle renommée sur le continent africain. Certes, le bilan des confrontations entre les deux nations tourne à l’avantage du Maroc, mais gare à l’excès de confiance.

Au total, cinq rencontres ont opposé les deux équipes, avec un bilan légèrement en faveur des Lions de l’Atlas, qui ont remporté trois victoires, concédant seulement un match nul et une défaite face aux Chipolopolos zambiens. Au fil de ces cinq affrontements, le Maroc a inscrit 11 buts contre 4 pour la Zambie.

Pour le reste de la compétition, un « groupe relevé » rassemblera la Côte d’Ivoire, le Gabon et la Gambie aux côtés du Kenya, des Seychelles et du Burundi dans la poule F. Le tirage au sort a également réservé des affiches entre le Sénégal, la République Démocratique du Congo, la Mauritanie ou encore le Togo.

Comme le Maroc, l’Algérie a aussi évité le pire mais se retrouve tout de même dans le groupe de la Guinée. Quant à l’Égypte, elle devra tout de même se défaire du Burkina Faso. La Tunisie peut elle aussi s’estimer heureuse de ce tirage en héritant de la Guinée Équatoriale, la Namibie, le Malawi, le Liberia et Sao-Tomé.

Un long chemin pour le dixième ticket

Il est à rappeler que les vainqueurs de chaque groupe seront automatiquement qualifiés pour la Coupe du monde 2026, alors que les quatre meilleurs deuxièmes des poules joueront dans un tournoi de barrage de la CAF.

L’équipe qui en sortira vainqueur participera à un deuxième et dernier barrage de la FIFA, auxquels prendront part cinq autres équipes. Seulement les deux premiers remporteront le fameux billet qualificatif pour le Mondial.

Concernant les dates de ces éliminatoires, les première et deuxième journées se tiendront du 13 au 21 novembre 2023, les troisième et quatrième journées du 3 au 11 juin 2024, les cinquième et sixième journées du 17 au 25 mars 2025. Pour les septième et huitième journées, elles se dérouleront du 1er au 9 septembre 2025 et enfin les neuvième et dixième journées du 6 au 14 octobre 2025.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 5 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Mondial 2026

CAN de Futsal : tout ce qu’il faut savoir sur la 7e édition

J-2 avant le coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des Nations de futsal 2024. Les Lions de l'Atlas, en remportant les deux dernières éditions …
Mondial 2026

Lions de l’Atlas : l’inefficacité offensive, ce mal qui inquiète !

Après leur élimination de la Coupe d'Afrique des Nations 2023, où l’aventure s’était arrêtée plus tôt que prévu, les Lions de l'Atlas se ret…
Mondial 2026

Mondial 2030 : quel potentiel économique ?

La Coupe du monde, avec son impact positif manifeste, offre une opportunité sans précédent pour le Maroc. Attirer un afflux immédiat de visi…
Mondial 2026

Yalla Vamos 2030 : les prémices d’un Mondial historique

La Coupe du monde 2030 se présente comme un projet de grande envergure, porteur d'espoirs et d'ambitions. Elle vise à célébrer le centenaire…
Mondial 2026

Brahim Diaz, nouveau Lion de l’Atlas : fin d’un intense bras de fer avec l’Espagne

Oscillant entre l'Espagne, son pays de naissance, et le Maroc, pays de ses ancêtres, Diaz aurait choisi de rejoindre les Lions de l'Atlas. C…
Mondial 2026

8 mars : le sport féminin au Maroc, entre progrès et défis

L'attention portée au sport féminin ces dernières années commence à récolter ses fruits, marquant une véritable révolution dans le domaine. …
Mondial 2026

Wydad : l’heure du grand changement a sonné

Malgré une victoire face au club ivoirien de l'ASEC Mimosas (1-0) lors de l'ultime journée du groupe B au grand stade de Marrakech, le sort …
Mondial 2026

Les légendes du golf se donnent rendez-vous à Rabat

Organisés par la Fédération royale marocaine de golf (FRMG) et l'Association du Trophée Hassan II de golf (ATH), le Trophée Hassan II et la …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire