LeBrief de la journée du 8 août 2022
Paul Raoult, 63 ans, le père de Sébastien Raoult, montre une photo de son fils, le 1er août. © Jean-Christophe Verhaegen / AFP
A
A
A
A
LeBrief de la journée, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.
À la Une, la justice marocaine se prononce sur l’affaire Sébastien Raoult, l’étudiant accusé de cybercriminalité par les autorités américaines et incarcéré dans le Royaume depuis deux mois.
Dans l’actualité nationale aussi, des interpellations dans plusieurs villes suite aux célébrations de Achoura. En sport, le Maroc sera présent à la CAN de Beach soccer, alors qu’à l’international, une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU est attendue au sujet de la situation à Gaza.
En vidéo, voici ce qu’il ne fallait pas rater ce lundi 8 août 2022.
Le port d’Algésiras enregistre un recul des passagers et des véhicules lors des deux premiers mois de Marhaba 2026, malgré sa position de leader en Espagne.
Ilyasse Rhamir - 17 août 2026Si l'objectif de ce partenariat Maroc-UE est avant tout économique, Bruxelles ne cache pas viser aussi, en creux, la question migratoire. Détails.
Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 17 août 2026Un policier a fait usage de son arme à Agadir après qu’un suspect armé d’un couteau a menacé les forces de l’ordre lors d’une intervention.
Ilyasse Rhamir - 17 août 2026Une rixe filmée dans les rues de Safi a conduit à l’interpellation de deux suspects, dont un mineur. L’un d’eux était recherché pour une affaire de stupéfiants.
Ilyasse Rhamir - 17 août 2026Les jeunes participants à la colonie de vacances annuelle de l'Agence Bayt Mal Al Qods Acharif ont sillonné, dimanche, plusieurs lieux emblématiques de Casablanca. Détails.
Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 17 août 2026Jusqu’à 700 Marocains seraient encore bloqués à Gaza. Leur évacuation reste incertaine, notamment pour les familles mixtes, dans un contexte sécuritaire toujours instable.
El Mehdi El Azhary - 17 août 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025