LeBrief de la journée du 20 novembre 2023
Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, avec le Chancelier allemand, Olaf Scholz © DR
A
A
A
A
LeBrief de la journée du 20 novembre 2023, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.
À la Une : le 4e Sommet G20 Compact with Africa (G20-CwA) s’est ouvert à Berlin ce lundi. À la veille de ce rendez-vous, une rencontre importante a eu lieu entre le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et le Chancelier allemand, Olaf Scholz. Cette entrevue a été l’occasion d’approfondir les discussions sur les moyens de renforcer la coopération bilatérale dans divers domaines, notamment économiques et commerciaux.
Du côté du sport, le Sporting Club de Casablanca n’a pas pu créer l’exploit et s’est incliné, hier soir, en finale de la Ligue des champions féminine de la CAF (3-0) face aux Sud-africaines de Mamelodi Sundowns. Néanmoins, il y a une note positive puisque les joueuses de l’AS FAR ont décroché une place sur le podium.
Football toujours, une occasion historique se présente pour les Lionceaux de l’Atlas U17. Demain, ils affronteront l’Iran en huitièmes de finale de la Coupe du monde de la catégorie, dans le but de se qualifier pour les quarts de finale pour un exploit sans précédent.
Enfin, la situation à Gaza reste préoccupante. Au 45e jour de conflit, l’armée israélienne a étendu ce lundi ses opérations militaires dans le nord et le sud de la bande de Gaza. Parallèlement, des pourparlers sont en cours pour échanger des otages détenus par le mouvement islamiste contre une trêve dans les combats, une évolution délicate dans ce conflit prolongé.
Voici ce qu’il ne fallait pas rater ce lundi 20 novembre 2023.
198 sièges à trouver, 350 MMDH à financer : le vrai programme d’El Mansouri commence après les urnes. Plongée dans le marché de gros de Rabat où chaque chose a son prix.
Sabrina El Faiz - 3 octobre 2026Le Groupe Al Omrane réaffirme ainsi son ambition : rester proche des Marocains du Monde et les accompagner pas à pas dans la concrétisation de leurs projets au Maroc.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2026Le MP a décidé de mandater le secrétaire général du parti, Mohamed Ouzzine, pour poursuivre les consultations politiques avec le PAM.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2026L’Istiqlal valide à l’unanimité sa participation au prochain gouvernement et mandate Nizar Baraka pour négocier les conditions d’entrée du parti et son poids dans l’exécutif.
El Mehdi El Azhary - 3 octobre 2026Le RNI trace sa propre ligne : respecter le verdict des urnes, défendre son bilan, tirer les leçons de son recul électoral et surtout rester dans la course gouvernementale.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2026L’association Le Citoyen Digital lance en phase pilote Tayr, une plateforme gratuite permettant de signaler les problèmes urbains et de suivre leur résolution auprès des autorités.
El Mehdi El Azhary - 3 octobre 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Sport - La révélation de Thiago Pitarch avec le Real Madrid face à Manchester City relance les spéculations sur son avenir international. À seulement 18 ans, le jeune milieu de terrain suscite l’intérêt du Maroc et de l’Espagne, chacun espérant le convaincre de rejoindre sa sélection.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026