Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, s’est entretenu, le 19 novembre à Berlin, avec le Chancelier allemand, Olaf Scholz © DR
À la veille de l’ouverture de l’initiative du G20 pour l’Afrique “Compact with Africa”, une rencontre importante a eu lieu entre Aziz Akhannouch et le Chancelier allemand, Olaf Scholz. Selon la MAP, cette réunion, qui a eu lieu hier en présence de Nadia Fettah Alaoui, ministre de l’Économie et des Finances, a centré ses discussions sur les moyens de promouvoir la coopération entre les deux pays dans tous les domaines.
Les discussions ont également porté sur plusieurs dossiers et questions d’intérêt commun, s’orientant principalement vers le renforcement des partenariats économiques et commerciaux.
أجريتُ اليوم الأحد ببرلين، محادثات مثمرة مع المستشار الألماني، السيد أولاف شولتس، وذلك بحضور وزيرة الاقتصاد والمالية، نادية فتاح، وسفيرة صاحب الجلالة ببرلين، زهور العلوي. pic.twitter.com/LBmFQDXllu
— رئيس الحكومة المغربية (@ChefGov_ma) November 19, 2023
Cette rencontre a permis aux deux parties de réaffirmer la qualité du partenariat qui unit le Maroc et l’Allemagne. Aziz Akhannouch et Olaf Scholz ont également passé en revue les divers défis actuels et futurs auxquels les deux pays pourraient faire face.
L’entrevue entre Aziz Akhannouch et Olaf Scholz, ainsi que la participation marocaine à l’initiative du G20, symbolisent un renouveau dans les relations maroco-allemandes. Elles ouvrent des perspectives prometteuses pour une coopération approfondie dans divers domaines, consolidant ainsi un partenariat stratégique entre les deux nations.
Le PJD trace sa voie entre engagement religieux et ambitions futures
Politique - Suite à sa réélection à la tête du PJD, Abdelilah Benkirane réaffirme son soutien indéfectible à la religion et la cause social.
Mouna Aghlal - 28 avril 2025PJD : Abdelilah Benkirane réélu à la tête du parti jusqu’en 2029
Politique - Abdelilah Benkirane a été réélu pour une deuxième fois à la tête du PJD, et ce, jusqu'en 2029. Avec un score total de 974 voix.
Mouna Aghlal - 27 avril 2025Macron se félicite du lancement de la LGV Kénitra-Marrakech
Politique - Emmanuel Macron salue une nouvelle avancée stratégique entre Paris et Rabat, avec le lancement royal de la LGV Kénitra-Marrakech, symbole fort de coopération.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Renforcement de la coopération bilatérale entre le Maroc et le Qatar
Politique - Les relations Maroc-Qatar se renforcent davantage avec la visite de Sultan Al Muraikhi à Rabat, marquée par des échanges stratégiques avec Nasser Bourita.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Omar Hilale élu président du Comité onusien sur la coopération Sud-Sud
Politique - L’élection de Omar Hilale à la tête du Comité onusien sur la coopération Sud-Sud confirme le rôle central du Maroc dans la diplomatie multilatérale solidaire.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Conseil de gouvernement : renforcement de la protection des fonctionnaires de santé avec de nouvelles indemnités
Politique - Le Conseil de gouvernement a pris plusieurs mesures pour réformer le système de santé, renforcer la logistique et soutenir l'intégration africaine.
Hajar Toufik - 24 avril 2025Sahara : 4 ans pour tout régler ?
Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Parlement : la diplomatie de l’ombre
Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?
Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025La réforme du Code pénal bloquée
Mohamed Laabi - 11 février 2020AMO : simplification en vue
Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif
Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.
Rédaction LeBrief - 23 novembre 2024