LeBrief de la journée du 2 mai 2023
Coup d'envoi ce 2 mai 2023 de la 15e édition du SIAM à Meknès © DR
A
A
A
A
LeBrief de la journée du 2 mai 2023, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.
À la Une : coup d’envoi de la 15e édition du Salon international de l’Agriculture au Maroc (SIAM) à Meknès. La session inaugurale a été présidée ce mardi par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. Ce rendez-vous incontournable pour mettre en valeur l’évolution du secteur de l’agriculture se poursuivra jusqu’au 7 mai prochain et devrait connaitre la participation de près de 1.400 exposants venant de 68 pays, avec une présence internationale importante.
Les opérations de rapatriement des Marocains du Soudan prennent fin avec l’arrivée du 4e et dernier avion de Royal Air Maroc, qui a atterri ce matin à l’aéroport Mohammed V avec à son bord 125 passagers.
Outre le Maroc, plusieurs pays ont évacué leurs ressortissants du Soudan où les violents combats entre l’armée et les paramilitaires ont forcé, selon les Nations unies, plus de 334.000 personnes à fuir à l’intérieur du pays, tandis que 100.000 autres se sont réfugiés dans les pays voisins.
Enfin, le rappeur français Booba, qui devait se produire le 21 juin à Casablanca, ne viendra pas au Maroc. La préfecture de Casablanca-Anfa a décidé d’annuler son concert. Malgré cette décision, les organisateurs maintiennent la date et affirment que des négociations sont encore en cours.
En vidéo, voici ce qu’il ne fallait pas rater ce mardi 2 mai 2023.
Le Maroc a conclu la trêve internationale par un nul face au Mali (1-1) à Tanger. Les Lions de l’Atlas, buteurs sur penalty, terminent cette période avec deux victoires et un nul.
El Mehdi El Azhary - 4 octobre 2026Quatre partis représentés au Parlement annoncent la constitution d’un groupe commun de six députés, destiné à renforcer leur action législative et de contrôle.
El Mehdi El Azhary - 4 octobre 2026La 15e édition du Festival de la mémoire commune à Nador explore le thème « Mémoire du futur », avec un Cercle des jeunes pour la paix et un prix remis à l’ICTJ.
El Mehdi El Azhary - 4 octobre 2026En France, 400 à 500 établissements scolaires devraient suspendre totalement ou partiellement les cours lundi, sur fond de mobilisation lycéenne.
El Mehdi El Azhary - 4 octobre 2026La 9e édition du Forum de la Mer se tient à El Jadida du 1er au 4 octobre, avec 4.000 à 4.500 jeunes attendus autour de la protection du littoral et de l’économie bleue.
El Mehdi El Azhary - 4 octobre 2026Houssine El Yamani estime que la relance de la Samir pourrait renforcer la sécurité énergétique du Maroc et appelle à une décision politique en faveur du raffinage.
El Mehdi El Azhary - 4 octobre 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Sport - La révélation de Thiago Pitarch avec le Real Madrid face à Manchester City relance les spéculations sur son avenir international. À seulement 18 ans, le jeune milieu de terrain suscite l’intérêt du Maroc et de l’Espagne, chacun espérant le convaincre de rejoindre sa sélection.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026