Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Le secteur des télécommunications en forte croissance au T1 2024

Le secteur des télécommunications en forte croissance au T1 2024

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Au premier trimestre de 2024, le secteur des télécommunications a connu une progression notable, selon les données de la Direction des études et prévisions financières (DEPF) du ministère de l’Économie et des Finances. Le nombre d’abonnés à la téléphonie mobile a enregistré une croissance de 4,8%, atteignant plus de 55,4 millions, contre une hausse de 3,1% l’année précédente. Cette évolution marque une nette consolidation de ce marché.

Lire aussi : Télécommunications : les raisons de la colère des consommateurs (ANRT)

Croissance continue des télécommunications

À la fin du mois de mars, le taux de pénétration de la téléphonie mobile a grimpé à 149,7%, comparé à 144,2% à la même période l’année d’avant et à 127% fin mars 2019, soulignant ainsi une croissance continue dans ce domaine.

Par ailleurs, le segment de la téléphonie fixe a également vu son parc s’accroître de 9,3% au premier trimestre de cette année, après une augmentation de 5,5% un an plus tôt. Cela reflète un regain d’intérêt pour ces services malgré la domination du mobile.

Concernant l’accès à internet, le nombre d’abonnés a progressé de 7,5% pour atteindre 38,3 millions, avec un taux de pénétration qui a atteint 103,5%. Ce chiffre était de 97,2% au premier trimestre de 2023 et de seulement 65,6% en 2019, démontrant ainsi une adoption rapide de l’internet parmi la population marocaine.

Enfin, le secteur professionnel n’est pas en reste, avec une augmentation de 2,1% du parc des liaisons data destinées aux entreprises et une hausse de 5% des enregistrements de noms de domaine en «.ma», consolidant la présence numérique marocaine.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Télécommunications

Office des changes : une stratégie personnalisée pour les MRE

Driss Bencheikh, directeur général par intérim de l’Office des changes, a récemment souligné l'adoption d'une approche personnalisée pour …
Télécommunications

Gasoil et essence : bilan du 1er trimestre 2024

Suite à un premier rapport sur le marché du gasoil et de l’essence en 2023, le Conseil de la concurrence publie son deuxième rapport sur le …
Télécommunications

SOMAS : inauguration d’une quatrième cavité de stockage de gaz butane

La Société marocaine de stockage (SOMAS) a récemment franchi une étape importante dans le domaine de la sécurité énergétique avec l'inaugura…
Télécommunications

La Tuta Absoluta cause des dégâts importants sur les tomates

La Tuta Absoluta ravage les cultures de tomates au Maroc, affectant gravement les producteurs. Selon Oussama Machi, producteur de légumes pr…
Télécommunications

Réforme de la finance internationale : Lekjaa pour une plus grande implication des pays en développement

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a souligné vendredi à Rabat l'importance de réviser le modèle opérationnel et organisationn…
Télécommunications

Dacia lance la fabrication du premier véhicule hybride «Made in Morocco»

L’usine Renault Group de Tanger vient de lancer la production du Dacia Jogger, le premier véhicule hybride fabriqué au Maroc. Destiné au mar…
Télécommunications

Les retombées économiques des JO sur la France en question

Une étude réalisée par le Centre de droit et d’économie du sport (CDES) de Limoges au moment du dépôt de la candidature de Paris 2024, avait…
Télécommunications

TGR : les recettes douanières en hausse de 8% au S1-2024

Les recettes douanières nettes du Maroc ont atteint près de 43,8 milliards de DH (MMDH) au cours des six premiers mois de 2024, marquant une…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire