Le roi Mohammed VI reçoit Pedro Sanchez

Logo LBM Twitter 400x400 1

Temps de lecture :

Gaza : Après sa visite Maroc, Pedro Sánchez va défendre la fin du conflit devant le CongrèsLe roi Mohammed VI accueillant le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, le 21 février 2024 © Driss Benmalek

A
A
A
A
A

Aujourd’hui, le Palais royal de Rabat a été le théâtre d’une rencontre importante entre le roi Mohammed VI et le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, selon un communiqué du Cabinet royal. Cette visite de travail du chef de l’exécutif ibérique au Maroc revêt une importance particulière, marquant une nouvelle phase des relations bilatérales entre les deux pays.

Lors de cette audience, le président du gouvernement espagnol a réaffirmé la position de l’Espagne, telle qu’exprimée dans la déclaration conjointe d’avril 2022, considérant l’initiative marocaine d’autonomie comme la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour résoudre le différend du Sahara. Le Souverain a exprimé sa gratitude envers l’Espagne pour cette position constructive et significative.

Les deux dirigeants ont souligné les perspectives uniques de coopération entre les deux pays voisins. Notamment, l’organisation conjointe – avec le Portugal – de la Coupe du Monde de football 2030 a été évoquée comme un levier supplémentaire pour renforcer les relations bilatérales.

Le président du gouvernement espagnol a également salué l’intérêt de l’Espagne pour les initiatives stratégiques lancées par le Roi, telles que l’Initiative des pays africains riverains de l’Atlantique, l’Initiative royale pour favoriser l’accès des pays du Sahel à l’Océan Atlantique, ainsi que le Gazoduc africain-atlantique Nigéria-Maroc.

L’audience a été marquée par la présence de José Manuel Albares, ministre des Affaires étrangères, de l’Union Européenne et de la Coopération, ainsi que d’Emma Aparici, secrétaire générale des Affaires étrangères à la présidence du gouvernement, du côté espagnol. Du côté marocain, Fouad Ali El Himma, conseiller du Roi, et Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, ont également assisté à l’audience.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Trottinettes électriques : le Maroc prépare un cadre plus strict

Les trottinettes électriques seront bientôt soumises à de nouvelles règles de circulation, des normes techniques renforcées et une campagne de sensibilisation.

Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026
Lotissements : la Chambre des conseillers adopte une réforme de la loi

Lotissements, groupes d’habitations et morcellements évoluent avec une nouvelle réforme visant à moderniser l’urbanisme, accélérer les procédures et protéger les citoyens.

Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026
Éthique parlementaire : signature de la version consolidée du Code de déontologie

La Chambre des conseillers signe la version consolidée du Code de déontologie, réaffirmant son engagement en faveur de l'éthique et de la transparence parlementaires.

Mouna Aghlal - 30 juin 2026
Souveraineté alimentaire : Akhannouch défend la stratégie du Maroc face aux défis climatiques

Akhannouch affirme que le Maroc renforce sa souveraineté alimentaire grâce aux investissements dans l'agriculture, l'eau et les énergies renouvelables.

Mouna Aghlal - 30 juin 2026
Le Maroc figure parmi les principaux bénéficiaires des extraditions espagnoles

Le Maroc figure au deuxième rang des pays hors Union européenne ayant reçu le plus de fugitifs extradés par l’Espagne depuis 2018, selon des données officielles.

Ilyasse Rhamir - 30 juin 2026
Experts judiciaires : la Chambre des représentants adopte définitivement le projet de loi

Experts judiciaires, nouvelles règles disciplinaires, restitution des dossiers et précisions sur l’inscription au tableau national figurent parmi les changements adoptés.

Ilyasse Rhamir - 30 juin 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Khénifra : Nizar Baraka lance plusieurs projets pour renforcer le réseau routier

Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.

Mouna Aghlal - 10 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire