Le Roi félicite le nouveau président du Brésil

Temps de lecture : 2 minutes


Le roi Mohammed VI approuve la nomination de plusieurs responsables judiciaires

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Politique , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le roi Mohammed VI, président du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), a approuvé la nomination de responsables judiciaires dans plusieurs juridictions du Royaume, au titre de la première session de l’année 2022.

Ces nominations concernent 79 postes de responsabilité judiciaire, soit plus de 35% des postes de responsabilité judiciaire dans les différentes juridictions du Royaume, indique un communiqué du CSPJ.

Il s’agit de cinq premiers présidents de Cours d’appel, un premier président de Cour d’appel de commerce, un premier président de Cour d’appel administrative, 14 procureurs généraux du Roi près les Cours d’appel, un procureur général du Roi près la Cour d’appel de commerce, 20 présidents de tribunaux de première instance, quatre présidents de tribunaux de commerce, deux présidents de tribunaux administratifs et 31 procureurs du Roi près les tribunaux de première instance.

Ces nominations ont concerné aussi sept femmes juges, dont cinq assument la responsabilité pour la première fois, sur les 32 magistrats auxquels ont été confiés des postes de responsabilité, soit 40,50% du total des postes de responsabilité ayant connu un changement.

Le Conseil a félicité les nouveaux responsables judiciaires pour la confiance placée en eux, les incitant à assumer leurs missions avec le sérieux et la fermeté requises avec davantage de volonté et de détermination, à prendre les initiatives visant l’application juste de la loi, à réunir les conditions nécessaires pour un procès équitable et à respecter les délais raisonnables pour statuer sur les affaires.

Il affirme, par ailleurs, que son secrétariat général se chargera de fixer la date d’installation des nouveaux responsables judiciaires concernés.


Recommandé pour vous

Investiture du président de la Guinée équatoriale : Talbi Alami représente le Roi

Temps de lecture : 2 minutes Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, a représenté le roi Mohammed VI à la cérémonie d’investiture du président de la…

Sommet sino-arabe : Akhannouch représente le roi Mohammed VI à Riyad

Temps de lecture : 1 minute Aziz Akhannouch est arrivé, hier soir, à Riyad. Il représente le roi Mohammed VI au Sommet sino-arabe de coopération et de développement. Le coup d&rsqu…

Chambre des représentants : séance plénière lundi consacrée à la politique générale

Temps de lecture : 1 minute La Chambre des représentants tiendra, lundi 12 décembre à 15h, une séance plénière. Cette dernière sera consacrée aux questions de politique générale ad…

La Chambre des représentants adopte le PLF 2023 en deuxième lecture

Temps de lecture : 3 minutes La Chambre des représentants a adopté à la majorité, jeudi 8 décembre, en séance plénière, l’intégralité du projet de loi de Finances (PLF) n°50.…

Conseil de gouvernement : l’essentiel de la réunion de ce jeudi

Temps de lecture : 3 minutes Une réunion du Conseil de gouvernement s’est tenue ce jeudi sous la présidence de Aziz Akhannouch, chef du gouvernement. Au début des travaux de …

Visas Schengen : la cheffe de la diplomatie française se rendra au Maroc

Temps de lecture : 1 minute La ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, se rendra à Rabat les 15 et 16 décembre. L’objectif de ce déplacement est d&rsqu…

Marrakech : ouverture du 1ᵉʳ Forum parlementaire économique pour la région euro-méditerranéenne et du Golfe

Temps de lecture : 1 minute Les travaux de la première édition du Forum parlementaire économique pour la région euro-méditerranéenne et du Golfe se sont ouverts ce mercredi à Marra…

Le président ougandais reçoit Bensaïd, porteur d’un message du Roi

Temps de lecture : 1 minute Le président de la République d’Ouganda, Yoweri Museveni, a reçu en audience, lundi 5 décembre au palais présidentiel à Entebbe, le ministre de la…

Bourita s’entretient avec le ministre adjoint des Affaires étrangères australien

Temps de lecture : 2 minutes Le ministre adjoint des Affaires étrangères d’Australie, Tim Watts, est actuellement en visite dans le Royaume. Il s’est entretenu, mardi 6 décem…

Le président nigérian reçoit Younes Sekkouri, porteur d’un message du Roi

Temps de lecture : 1 minute Le président de la République fédérale du Nigeria, Muhammadu Buhari, a reçu en audience, le 5 décembre à Abuja, le ministre de l’Inclusion économi…

Le ministre adjoint des Affaires étrangères de l’Australie s’est rendu au Maroc

Temps de lecture : 2 minutes Le ministre adjoint des Affaires étrangères de l’Australie, Tim Whatts, s’est rendu, le 5 décembre, au Maroc. Ensuite, il entamera une visi…

Entente entre le ministère de la Justice et la CDG pour moderniser les professions juridiques

Temps de lecture : 3 minutes Le ministère de la Justice et la Caisse de dépôt et de gestion (CDG) ont signé, lundi 5 décembre à Rabat, un protocole d’entente et deux conventions-ca…