Le Réseau africain des INDH valide la candidature de Amina Bouayach à la présidence de la GANHRI
Amina Bouayach
Présidente du Conseil national des droits de l’Homme du Maroc. DR
A
A
A
A
Le Réseau africain des institutions nationales des droits de l’Homme (RINADH) a officiellement entériné la candidature d’Amina Bouayach, présidente du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), à la présidence de l’Alliance mondiale des INDH (GANHRI), lors d’une réunion au Palais des Nations à Genève.
Amina Bouayach bénéficie d’un large soutien africain, témoignant ainsi de la confiance du continent en son leadership et sa capacité à diriger la GANHRI, indique un communiqué du CNDH.
Le nouveau président de la GANHRI sera désigné ce mardi lors de l’Assemblée générale de l’Alliance mondiale, qui se tient en marge de la 58e session du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU. Le RINADH avait soumis sa candidature en janvier, saluant “son leadership exceptionnel”.
Lire aussi: Droits de l’Homme : le CNDH présent à la réunion de la GANHRI à Genève
Dans ce sens, l’instance panafricaine a mis en avant le parcours de la candidate Amina Bouayach dans la représentation de la GANHRI sur la scène internationale, ainsi que son engagement en faveur des droits de l’Homme, ce qui fait d’elle la candidate idéale pour ce poste prestigieux. Selon le RINADH, son élection garantirait la continuité du leadership et renforcerait le rôle de l’Alliance à l’international.
“L’Afrique soutient pleinement la candidature d’Amina Bouayach… Nous avons voté massivement pour sa nomination”, a affirmé Joseph Whittal, président du RINADH et de l’INDH du Ghana.
De son côté, Gilbert Sebihogo, directeur exécutif du RINADH, a rappelé qu’Amina Bouayach a efficacement représenté l’Afrique en tant que secrétaire de la GANHRI et qu’elle est porteuse des aspirations du continent sur la scène mondiale. Namizata Sangaré, présidente de l’INDH de Côte d’Ivoire, a, pour sa part, déclaré : “Amina Bouayach est un choix naturel, qu’il faut soutenir.” Elle a ajouté que le Réseau africain est convaincu de sa capacité à diriger brillamment la GANHRI.
La CMR introduit de nouvelles mesures pour réduire les documents demandés et accélérer le traitement des dossiers de retraite grâce à la digitalisation.
Ilyasse Rhamir - 17 août 2026Le port d’Algésiras enregistre un recul des passagers et des véhicules lors des deux premiers mois de Marhaba 2026, malgré sa position de leader en Espagne.
Ilyasse Rhamir - 17 août 2026Hakainde Hichilema est en tête de la présidentielle zambienne avec 58,87% des voix après 135 circonscriptions dépouillées, laissant entrevoir une victoire dès le premier tour.
El Mehdi El Azhary - 17 août 2026Si l'objectif de ce partenariat Maroc-UE est avant tout économique, Bruxelles ne cache pas viser aussi, en creux, la question migratoire. Détails.
Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 17 août 2026La RDC et le Rwanda poursuivent la mise en œuvre de leur accord de paix, mais le désarmement des FDLR reste un point de blocage majeur. Kinshasa et Kigali ont annoncé des mesures.
Ilyasse Rhamir - 17 août 2026La RDC fait face à une flambée d’Ebola sans précédent, avec 2.325 morts en trois mois, sur fond de propagation rapide et de riposte jugée insuffisante.
Ilyasse Rhamir - 17 août 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025