Le représentant spécial de l’ONU pour la Libye salue le rôle clé du Maroc dans le succès électoral
Lors du point de presse conjoint entre Nasser Bourita et le Représentant spécial du Secrétaire Général de l'ONU pour la Libye et Chef de la Mission d'appui des Nations Unies en Libye, Abdoulaye Bathily © MarocDiplomatie
A
A
A
A
Lors d’une conférence conjointe, tenue hier à Rabat, avec le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, le représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies en Libye, Abdoulaye Bathily, mis en lumière le rôle crucial du Maroc dans le succès du dialogue inter-libyen. Ceci inclut spécifiquement le soutien du Royaume au processus électoral libyen.
«Nous apprécions l’aide marocaine et espérons son maintien pour soutenir la politique libyenne, notamment dans l’application des lois électorales et les accords connexes», a-t-il déclaré.
Bathily a également noté l’importance de la mise en œuvre de ces lois dans une Libye conflictuelle, soulignant la nécessité de parvenir rapidement à des accords équitables. Il a aussi rappelé que la Libye, confrontée à des tensions régionales, aspire avec la communauté internationale à la paix.
Rappelons que du 22 mai au 6 juin dernier, le Maroc a accueilli des réunions de la commission mixte libyenne 6+6, formée pour élaborer les lois électorales pour les élections législatives et présidentielles en Libye. Ces réunions, tenues à Bouznika, ont conduit à un accord sur les lois des élections présidentielle et parlementaire, prévues pour la fin de l’année.
198 sièges à trouver, 350 MMDH à financer : le vrai programme d’El Mansouri commence après les urnes. Plongée dans le marché de gros de Rabat où chaque chose a son prix.
Sabrina El Faiz - 3 octobre 2026Le MP a décidé de mandater le secrétaire général du parti, Mohamed Ouzzine, pour poursuivre les consultations politiques avec le PAM.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2026L’Istiqlal valide à l’unanimité sa participation au prochain gouvernement et mandate Nizar Baraka pour négocier les conditions d’entrée du parti et son poids dans l’exécutif.
El Mehdi El Azhary - 3 octobre 2026Le RNI trace sa propre ligne : respecter le verdict des urnes, défendre son bilan, tirer les leçons de son recul électoral et surtout rester dans la course gouvernementale.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2026Le conseil national du PAM a chargé à l’unanimité Fatima Zahra El Mansouri de poursuivre les négociations sur les alliances, après un débat interne sur les « lignes rouges ».
Mohamed Koumiya - 3 octobre 2026Le PAM confie à Fatima-Zahra Mansouri la poursuite des négociations pour former la majorité, sans trancher sur la participation du RNI.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026